D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution de l’air extérieur. En effet, on estime à 92 % le pourcentage de la population mondiale qui respire un air trop pollué, soit un peu plus de 6,44 milliards de personnes.
L’OMS a déterminé les 500 villes les plus polluées de notre planète. Celles-ci sont principalement situées dans des pays pauvres ou très peuplés tels que la Chine (177 villes), l’Inde (98 villes) ou encore le Nigeria, avec la ville la plus polluée.
En effet, c’est Onitsha, située au sud-ouest du pays, qui compte le plus de particules fines de pollution en suspension. Ces particules, appelées PM10 et PM2.5, pénètrent dans les poumons et peuvent causer des maladies cardiaques et pulmonaires. La ville d’Onitsha atteint 593 µg/m3/an de PM10 soit 29 fois plus que la limite établie par l’OMS (20 µg/m3/an).
Mais ce n’est pas parce que la ville dans laquelle vous vivez ne fait pas partie des 500 les plus polluées que l’air est pur, au contraire. En France par exemple, les villes de Paris, Nice et Marseille comptent 29 µg/m3/an de PM10. Ce qui est tout de même 3 fois plus que la limite de l’OMS.
La ville la moins polluée de France est Roisey, situé en région Rhône-Alpes, avec 4 µg/m3/an. Au total, 114 villes françaises présentent un taux de PM10 supérieur à cette limite. Des nuages de pollution, appelés brumes sèches, se forment alors au-dessus des agglomérations rendant l’air de moins en moins respirable et provoquent une diminution de la visibilité.
Finalement, l’air extérieur reste jusqu’à 8 fois moins pollué que l’air intérieur. Purifier son air intérieur reste le meilleur moyen de lutter contre les polluants qui s’infiltrent dans vos pièces. L’utilisation d’un purificateur d’air permet d’améliorer la qualité de l’air en retenant poussières, pollens, bactéries et virus de l’air ambiant. Cela améliore la santé et le bien-être.
Source : http://www.who.int/phe/health_topics/outdoorair/databases/cities/en/ http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2016/air-pollution-estimates/en/