Bien gérer son frigo n’est pas chose aisée, quel est la bonne température, comment respecter la chaine du froid, comment bien conserver les aliments dans son frigidaire, etc. ?
En ce qui concerne le respect de la chaine du froid, toujours utiliser des sacs isothermes entre le magasin et son domicile, ne pas trainer entre le magasin et son domicile. Respecter la chaine du froid, c’est aussi faire ses courses dans le bon sens : toujours finir par les produits froids et frais. Il est évidemment préférable d’acheter les pâtes avant le beurre, yaourt, etc.
La bonne température du frigo se situe entre 0 et + 4 °C, c’est sur cette plage que la conservation des aliments est la meilleure, que la croissance de micro-organismes tels que Listeria monocytogene est ralentie et que le développement de la plupart des microbes dangereux comme Salmonella enterica. est stoppée.
Depuis 2002, une pastille noire à l’intérieur de votre réfrigérateur indique si la température est bien inférieure à 4 °C, attention toutefois, cette température n’est pas identique partout.
Bien organiser son rangement en stockant viandes et poissons à l’étage inférieur, endroit le plus froid (2 °C). Les produits laitiers, les oeufs, la charcuterie, les gâteaux, et les aliments portant la mention « à conserver au froid après ouverture » sur les étagères du milieu (autour de 4 °C) et sur l’étagère du haut (autour de 8 °C). Les tiroirs du bas sont prévus pour les légumes et les fruits dont les arômes se détériorent à basse température. Les compartiments et étagères à l’intérieur de la porte sont destinés à accueillir les produits nécessitant une légère réfrigération type moutarde, confiture, beurre et boissons.
La protection des aliments est optimisée en favorisant une bonne circulation de l’air froid. Pour ce faire, supprimez les suremballages des aliments et autres cartons autour des yaourts, etc. : ces cartons sont parfois source d’une contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes. L’utilisation d’un purificateur d’air pour frigo vous permettra de réduire encore le nombre de micro-organisme et bactéries présentes dans votre frigo, elle permettra de conserver les aliments plus longtemps. Le rôle d’un purificateur de frigidaire est aussi de détruire les odeurs.
Emballez pour les proteger les aliments partiellement consommés (boîtes hermétiques ou film plastique alimentaire).
Pour conserver un frigo saint, il faut le nettoyer au moins une fois par mois à l’eau chaude vinaigrée ou à l’eau de Javel diluée.