Cette année, c’est décidé. Ce sera un Noël sain et écolo pour toute la famille !
Première étape : Le sapin !
Un Noël écolo et sans polluer commence tout d’abord par le choix du sapin. Contrairement aux idées reçues, un sapin artificiel n’est pas « plus écolo » qu’un sapin naturel. Il est certes réutilisable, mais souvent fabriqué en plastique, lui-même fait de pétrole, matière non renouvelable et extrêmement polluante, aussi bien à la fabrication qu’à la destruction.
80% des sapins vendus en France sont cultivés sur des territoires dédiés à la production d’arbres de Noël ! Lors de leur croissance, les sapins naturels produisent de l’oxygène à partir du CO2 et contribuent donc à la lutte contre l’effet de serre. En plus, avoir un vrai sapin dans sa maison, ça sent bon ! Pensez également au sac à sapin pour en recueillir les épines, et surtout pour contribuer à une bonne cause : Handicap international.
Deuxième étape : La décoration
La nouvelle tendance du moment est au DIY – l’abréviation de « Do It Yourself » ou « fais le toi-même », en français. Ce principe se base sur le système D et la créativité, pour des résultats souvent incroyables et très peu couteux ! Des étoiles fabriquées avec des CD, des boules en canettes d’aluminium, une couronne de végétaux, … Fabriquer ses propres décorations en réutilisant carton, papier, boites et autres bricoles n’a jamais été aussi facile. C’est aussi une manière de réduire vos déchets !
Pour les guirlandes lumineuses, préférez acheter celles à ampoules économes LED. Elles ont une durée de vie supérieure à 10 ans et consomment seulement 1/10ème de l’énergie des ampoules à incandescence.
optez plutôt pour des bougies en cire d’abeille ou cire végétale sont plus écolos que celles en paraffine, dérivées du pétrole.
Troisième étape : Les cadeaux !
De nos jours, près de 30% des cadeaux sont des produits issus de l’électronique, et 60% sont des jouets en plastique. Cela représente d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
L’idéal serait évidemment d’offrir des cadeaux « à vivre » : un voyage, une séance de massage, un restaurant, un soin du visage. Avec les cadeaux immatériels, c’est sûr, on est bien dans le zéro déchet !
Des idées de cadeaux naturels et originaux ? Pensez à l’aromathérapie: des huiles essentielles par Air & Me BIO 100% naturelles à seulement 4.90 € (petit budget !), que vous pouvez accompagner d’un diffuseur d’huiles essentielles. Pour vous assurer un air assaini tout au long de l’année, les appareils de traitement de l’air font leur grand retour ! Le must-have : les appareils deux en un de traitement de l’air avec fonction aromathérapie ! Humidificateurs d’air, purificateurs d’air, etc : Tout est bon pour assainir ET parfumer délicatement son intérieur !
En ce qui concerne le papier cadeau, privilégiez l’utilisation de rubans et de ficelles en remplacement de l’adhésif. Pour l’emballage, vous pouvez opter pour du tissu ou bien du papier kraft. En effet, les emballages cadeaux que l’on trouve en magasin sont rarement recyclables et pleins de produits chimiques…
Ca y est ! Vous allez passer un excellent réveillon de Noël dans une ambiance colorée dont la décoration « made by tata Suzette » va faire fureur. Le véritable sapin au pied duquel trône le tas de cadeaux malins et écolos dégage sa bonne odeur de bois synonyme de bonnes soirées d’hiver.
Mais ce n’est pas encore fini ! La fin du repas de Noël va arriver, et vous n’aurez plus faim, mais le gaspillage est impensable. La solution est toute trouvée : pensez à proposer ou à demander un « Doggy bag », autrement dit d’emporter un peu de reste de nourriture pour plus tard.
Vous disposez maintenant des conseils principaux pour passer un Noël sain, joyeux et bon pour notre planète bleue !
N’oubliez pas : L’amour porté à une personne ne se compte pas en nombre de cadeaux offerts…Vivons d’amour et d’air pur !
Air Naturel vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’années !
_________________________________________________________________________
Sources :
http://www.consoglobe.com/pg-noel-ecolo
http://www.encyclo-ecolo.com/No%C3%ABl_%C3%A9cologique