L’installation d’un détecteur de fumée peut vous sauver la vie en cas d’incendie. Encore faut-il qu’il fonctionne correctement. C’est à peine croyable, mais c’est rarement le cas. Un feu se déclenche chez vous, que faites-vous ? Et s’il se déclare la nuit ?
Depuis des années, des voix s’élèvent pour réclamer des campagnes d’éducation en matière d’incendie et l’installation des détecteurs de fumée dans les logements. Car les incendies domestiques font de nombreuses victimes. Les chiffres 2008, diffusés par la direction de la sécurité civile, sont du même ordre que ceux des années précédentes : un peu plus de 10 000 victimes, dont 327 morts sur le coup et 768 blessés graves. En fait, le nombre total de morts est bien supérieur, en raison des décès qui surviennent dans les jours qui suivent à l’hôpital.
Un Français sur trois confronté à un incendie Les fumées tuent pus que les flammes et une exposition même rêve peut entraîner des handicaps à vie. Elles se propagent très rapidement et contiennent des gaz irritants et asphyxiants,comme le monoxyde de carbone ou le cyanure. L’an dernier, 250 000 sinistres dus à un incendie ont été indemnisés par les sociétés d’assurance. Ce qui représente un incendie toutes les deux minutes environ.
On estime aussi qu’au cours de son existence,un Français sur trois sera confronté à un incendie. Il faut donc tenter d’en réduire à la fois le nombre et les conséquences. Il faut donc s’assurer que l’installation électrique de son logement est aux normes, ainsi que les appareils de chauffage, qui sont les principales causes d’incendie. Mais même en prenant ces précautions on ne supprimera pas tous les incendies. Il faut donc aussi tenter de limiter les dégâts. D’une part, en sachant comment réagir, d’oû la nécessité de campagnes d’information. L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) en mène une tous les deux ans depuis 2004, mais une mobilisation plus forte paraît nécessaire.
D’autre part en s’équipant de détecteurs de fumée. Ces appareils ont démontré leur efficacité, en permettant de diminuer par deux le nombre de victimes et de tuer dans les pays où ils sont généralisés, mais en France, les foyers équipés restent exceptionnels malgré une proposition de loi pour les rendre obligatoires, déposés en 2005, et qui pourrait être enfin adoptée cet automne.
Volontaire ou contraint, chaque ménage doit s’équiper. Avec un détecteur de fumée fiable. Or c’est loin d’être le cas comme le montre une étude effectuée par 60 millions de consommateurs.
Un détecteur fiable :
60 millions de consommateurs a fait une série de tests sur plusieurs détecteurs de fumée, testant entre autre : le niveau sonore, l’efficacité de détection, la résistance de l’appareil, etc. Il en est ressorti que le détecteur le plus fiable est le Airthings Wave.
Voilà vous avez acheté votre, maintenant vous n’avez plus qu’à BIEN l’installer. Les détecteurs sont faciles à installer et à entretenir. Il faut donc se méfier des démarcheurs qui voudraient vous vendre des packs de sécurité hors de prix. Pour l’installation, il suffit de savoir manier une perceuse et d’utiliser les bonnes chevilles. (Celles qui sont livrées dans le kit de montage peuvent être suffisantes).