Pour les professionnels de l’apiculture, une question revient régulièrement : comment stabiliser le taux d’hygrométrie dans une chambre de stockage de miel ?
Très sensible à l’humidité, le miel dont la teneur en eau légale doit être située entre 16,5 et 20%, est une substance hygroscopique (c’est-à-dire qui se comporte comme une éponge). Pour sa fabrication ainsi que son stockage, le miel nécessite une température ambiante supérieure à 30°C et un taux d’hygrométrie précis, soit 55% d’humidité relative. En effet, dès qu’il est mis en contact avec un air trop humide, le miel se charge en eau et se dégrade.
Chers producteurs de miel, comment faire face à ce facteur sans se ruiner ? Plutôt que d’envisager de lourds investissements dans une structure complexe et onéreuse, sachez qu’un déshumidificateur d’air constitue une alternative économique respectable et prometteuse. Il existe aujourd’hui différentes technologies autonomes permettant de réguler un excédent d’humidité grâce à un hygrostat électronique. En répondant à cette problématique, un déshumidificateur peut donc devenir un véritable gage de qualité sur une production finale.
Mobile, fixe ou encastrable, technologie à compresseur ou à dessiccation, nombreuses sont les solutions pouvant palier au problème évoqué ci-dessus (retrouvez la plus large gamme de déshumidificateurs d’air chez notre partenaire Air Naturel). Trop de choix, vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas de panique, une équipe est disponible pour vous guider avec des solutions sur-mesure (+339 72 232 232, numéro non surtaxé, prix d’un appel local).