Dans les crèches et les maisons de petite enfance, les risques respiratoires sont particulièrement élevés pour les enfants.
Les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses : peinture, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériaux de construction, matériels utilisés pour diverses activités (colles, peinture, feutres…). Une mauvaise qualité de l’air intérieur va favoriser l’arrivée de certains symptômes dont maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge, de la peau, vertiges, manifestations allergiques, asthme.
Depuis quelques années il a été montré que beaucoup de jouets sont fabriqués avec des solvants qui restent volatils même une fois le jouet terminé. Le formaldéhyde est le COV le plus courant dans ces jouets que les enfants manipulent et portent à la bouche toute la journée. Des molécules assouplissantes pour le plastique, appelées phtalates y sont également présentes. Ces molécules sont repro-toxiques (perturbent la fertilité) et perturbateurs pour le développement et la croissance de l’enfant. Beaucoup de jouets comportent également des métaux lourds comme le plomb et le mercure ainsi que des colorants azoïques, classés cancérigènes.