L’asthme touche 8% de la population et tue un millier de personnes chaque année en France. Un pourcentage en augmentation à la fois chez les enfants et les adultes que les experts réunis récemment lors du 13e congrès de pneumologie de langue française expliquent en partie par l’insuffisance de prise en charge de la rhinite allergique.
Ils soulignent qu’une rhinite allergique aux acariens non traitée dans l’enfance expose au risque de devenir asthmatique dans 70% des cas. D’où l’importance de son diagnostic et de son traitement, avant qu’elle n’évolue.
En France, selon les derniers chiffres de l’OMS, une personne sur cinq est touchée par l’allergie aux pollens et à peu près autant par l’allergie aux acariens. L’allergie respiratoire touche 20% à 30% de la population. De leur côté, les allergies alimentaires progressent de façon importante: 2% à 4% de la population sont touchés et 4% à 8,5% des enfants d’âge préscolaire. En l’absence de traitement désensibilisant, chaque rencontre avec l’allergène déclenche la réaction allergique, les premiers symptômes apparaissant au niveau de l’organe de pénétration de l’allergène (yeux, nez, bronches…).
Quand elle est possible, la désensibilisation représente le traitement de choix pour l’allergologue, car elle agit sur la cause de l’allergie. Elle est proposée aux patients (adultes et enfants de plus de cinq ans) qui présentent des symptômes cliniques comme une rhinite, une conjonctivite, une allergie respiratoire ou encore de l’asthme. Très efficace contre les allergies aux acariens et au pollen, la désensibilisation est réalisée à l’heure actuelle par voie sublinguale, et non plus par voie sous-cutanée, exception faite des allergies aux venins.
La phase initiale dure 11 jours: tous les matins à jeun, le patient s’administre sous la langue des gouttes d’une préparation allergénique qu’il garde deux minutes avant d’avaler. Cette prise reste quotidienne durant la phase d’entretien qui dure généralement entre trois et cinq ans. La voie sublinguale présente l’avantage de pouvoir être administrée à domicile. Elle nécessite de la part du patient une observance quotidienne rigoureuse. L’efficacité du traitement s’observe généralement dès six à douze mois de traitement ou dès la première saison pour les allergies aux pollens. De façon quasi immédiate, la purification de l’air intérieur peut être réalisée avec un purificateur d’air équipé de filtre à particule -HEPA- et d’une ionisation négative. Pour maximiser l’efficacité du purificateur d’air, il est souhaitable de choisir un modèle légèrement surdimensionné, la surface de filtration sera ainsi plus importante. Les purificateurs d’air Blueair sont testés pour leur efficacité contre les pollens par le CADR ( Clean Air Delivery Rate), une association indépendante, et ont parmi les meilleurs résultats au monde.
Extrait de AP French Worldstream – Associated press du 17 mars 2009