Contrairement à une idée solidement ancrée dans l’imaginaire collectif, un temps froid et sec n’est pas forcément idéal pour la santé et la qualité de l’air. Après l’appel à la vigilance et à la solidarité lancée en fin de semaine par le gouvernement, en raison d’un afflux significatif de patients aux urgences, ce sont maintenant les agences spécialisées dans le contrôle de la qualité de l’air qui tirent la sonnette d’alarme.
La vague de froid qui s’est abattue sur le grand Est de la France depuis le début de l’année peut en effet entraîner une aggravation de maladies préexistantes et notamment des pathologies cardiovasculaires (embolies, phlébites) ou respiratoires.
En janvier 1985, l’Hexagone, alors confronté à une baisse très importante des températures, avait ainsi enregistré une surmortalité importante de l’ordre de + 13 %, principalement causée par des infarctus du myocarde (+ 17 %), des accidents vasculaires cérébraux (+ 54 %) et des pneumonies (+ 208 %). Pour tenter de limiter les risques et ne pas renouveler le fiasco dans la gestion de la canicule de 2003, les pouvoirs publics incitent chacun « à prendre des nouvelles des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques. »
D’une manière générale, les personnes souffrant d’une pathologie chronique, comme l’asthme ou encore des insuffisances cardiaques et/ou respiratoires, doivent « respecter rigoureusement leur traitement de fond, rester vigilantes par rapport à toute aggravation de leur état et de ne pas hésiter à consulter un médecin. »
Afin de ne pas aggraver cette pollution, l’agence de surveillance demande également à chacun « d’adopter une conduite souple, de pratiquer le covoiturage ou d’utiliser les transports en commun », mais aussi « d’éviter d’allumer des feux d’agrément ou de reporter les activités de brûlage des déchets verts, écobuage compris. »
Chez soi, il est possible de se garantir un air de qualité en l’humidifiant à l’aide d’un humidificateur d’air. Lorsqu’il fait très froid, nous préconisons les humidificateurs à vapeur chaude qui procureront instantanément une sensation de bien air sur les muqueuses, mais également sur la peau.