L’été arrive, la température augmente progressivement dans votre logement et il est souvent difficile de la faire redescendre. Si l’utilisation d’un ventilateur reste la solution la plus courante pour obtenir une sensation de fraîcheur, malheureusement, cela ne fait pas diminuer la température d’une pièce. Une autre solution consiste en l’usage d’une climatisation. Or, celle-ci est chère à l’achat, nécessite une installation complexe et fonctionne grâce à un fluide frigorifique, gaz connu pour contribuer à l’effet de serre. Une dernière solution consiste à opter pour un rafraîchisseur d’air. Mais savez-vous ce que c’est et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?
Les rafraîchisseurs d’air sont un moyen simple, écologique et économique pour vous rafraîchir tout au long de l’été ! Ces appareils combinent deux fonctions : la ventilation et l’humidification de l’air. En effet, en été, lorsque l’air est sec, votre peau s’assèche également, ce qui empêche votre corps de réguler sa température. Le fait de diffuser un air humide dans une pièce apporte une sensation de fraîcheur plus importante.
Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?
C’est un fonctionnement mécanique simple. La première étape nécessite de remplir le réservoir d’eau. Il est important d’y glisser le pain de glace afin d’obtenir une eau très froide. Plus l’eau est froide, plus l’appareil arrivera à abaisser la température ambiante. Une pompe permet de remonter l’eau jusqu’au filtre tampon. L’air chaud est alors aspiré puis propulsé à travers ce filtre humidifié, ce qui va le refroidir et entraîner une diminution de la température.
En règle générale, ces appareils conviennent à des pièces allant de 15 à 40m². Avec une autonomie de 10h, ils peuvent baisser la température de 3 à 8 degrés en moyenne.
Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?
Tout d’abord, identifiez vos usages et vos besoins :
- Fixez un prix : en effet, certaines options augmentent le prix de l’appareil et peuvent vous être inutiles.
- Choisissez un modèle en fonction de la taille de votre pièce
- Intéressez-vous à la capacité du réservoir : cela vous donnera une indication sur l’autonomie du rafraîchisseur.
- Réfléchissez aux options qui vous seront indispensables : par exemple, un Mode Auto, un Mode Nuit, une Minuterie, ou encore le fait que l’appareil soit oscillant…
Comment installer et entretenir un rafraîchisseur d’air ?
L’installation d’un rafraîchisseur d’air est très simple ! Ils sont généralement équipés de roulettes et peuvent être déplacés facilement dans tous les coins de la maison. À la différence d’un climatiseur, pas besoin de percer les murs ou de prévoir une évacuation d’eau !
Côté entretien, c’est tout aussi simple ! Il vous suffit de nettoyer régulièrement le réservoir d’eau pour éviter les dépôts calcaires, ainsi que le préfiltre pour enlever les grosses poussières. Une fois les fortes chaleurs passées, bien séché, il peut être stocké et ressorti l’été suivant !
Avantages et inconvénients d’un rafraîchisseur d’air
Avantages
- Prix raisonnable
- Faible consommation d’énergie
- Peut servir de ventilateur
- Peu volumineux, peu lourd et maniable
- Produit une sensation de bien être immédiat
- Dispose de plusieurs options
Inconvénients
- L’autonomie peut être limitée en fonction de la taille du réservoir
- Il faut penser à remplir et à nettoyer le réservoir régulièrement
- Pas de thermostat intégré : le choix de la température désirée est impossible
Bonjour,
Cet appareil est-il bruyant pour le laisser enclencher la nuit?
Bonjour, le rafraîchisseur d’air POLAIR a un débit sonore de 60 dB à vitesse max. L’équivalent d’un bruit de conversation normal.
Bonjour,
Question très importante pour moi. Puis je installer un rafraîchisseur d’air dans mon salon où j’ai une grosse bibliothéque avec des éditions limitées et des éditions originales.
Le rafraîchisseur ne va t’il pas mettre de l’humidité sur les livres, ce qui leur est très préjudiciable ?
D’avance merci de votre réponse
Bien à vous
Anne-Marie
Bonjour Terret,
nous vous conseillons de vous tourner davantage vers un ventilateur ou un brasseur d’air qui sera parfait pour vous apporter un peu de fraîcheur durant les périodes chaudes. Si vous souhaitez néanmoins opter pour un rafraîchisseur d’air, dans ce cas il est conseillé de s’équiper d’un hygromètre afin de mesurer le taux d’humidité de vos pièces.
Bonjour, je ne trouve pas les dimensions du rafraichisseur d’ai Polair à 149 €
Bonjour,
Les dimensions du rafraîchisseur d’air Polair sont : 740 x 280 x 280 mm (H x L x P).
Vous trouverez plus d’informations ici : https://airandme.fr/fr/ventilateur/1108-rafraichisseur-d-air-polair.html
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
Belle journée, L’équipe air&me