Durant l’hiver, l’air a tendance à être sec à cause du chauffage. Bon nombre d’entre nous souhaite dans ces cas là, s’équiper d’un humidificateur d’air afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Seulement voila, devant l’essor des entreprises proposant ces appareils, nous sommes rapidement perdu entre les différentes technologies. Alors ultrasonique, à vapeur chaude ou encore avec filtres ? Voici tous nos conseils pour vous aider à mieux choisir votre humidificateur d’air adapté à votre besoin.
4 types d’humidificateurs d’air
Il existe plusieurs types appareils pour humidifier l’air de votre maison, chacun présentant une technologie qui lui est propre :
Humidificateur à vapeur froide (ou plaque ultrasonique)
Les humidificateurs à vapeur froide fonctionnent comme des nébuliseurs. L’eau coule lentement du réservoir vers le transducteur (plaque ultrasonique) où elle est « fragmentée » par vibrations ultrasonique. Un ventilateur propulse ensuite la vapeur dans l’air. Cette vapeur froide est visible, on la voit se dissiper dans l’air ambiant.
En France, c’est cette technologie qui est la plus utilisée pour humidifier l’air.
Ce type d’appareil est adapté si vous avez des enfants en bas âge. Ou si vous souhaitez faire remonter un taux d’humidité bas rapidement.
Humidificateur par évaporation
L’humidification par évaporation est la plus vieille technique d’humidification.
Dans un récipient dont le fond est rempli d’eau, on immerge à moitié un filtre. Ce filtre est en général composé de fibres végétales et textiles hautement absorbantes. Ce filtre s’imbibe d’eau par capillarité et un ventilateur souffle de l’air à travers.
Efficaces et peu gourmands en énergie, ces appareils sont parfait si vous souhaitez maintenir un taux d’humidité n’excédent pas 55%. Naturel et efficace, les évaporateurs ont aussi l’avantage de ne pas déposer de calcaire sur la surface de vos meubles. Cependant, pour plus d’efficacité et éviter le rejet des moisissures et germes dans l’air ambiant, il est nécessaire de changer les filtres tous les 3 à 6 mois.
Humidificateur à vapeur chaude
Les humidificateurs à vapeur chaude fonctionnent comme les humidificateurs à vapeur froide… A ceci près que deux électrodes sont plongées dans l’eau pour la chauffer. Ainsi, de la vapeur chaude sort par la buse et toutes les impuretés restent au fond de la cuve. Comme l’eau est portée à ébullition, les germes et bactéries sont également tuées. Cela permet la diffusion d’une vapeur saine. Ce type de technologie est donc comparable à celle d’une bouilloire.
Les humidificateurs à vapeur chaude sont considérés comme étant les plus efficaces car l’eau chauffée se diffuse mieux dans l’air. Vous pouvez positionner l’appareil directement au sol, mais attention au risque de brûlure.
Laveur d’air
Les laveurs d’air permettent d’humidifier l’air sainement. Ils fonctionnent avec des « disques » qui tournent au dessus d’un réservoir et à travers lesquels on fait passer de l’air grâce à un système de ventilation. De cette manière, les disques récupèrent les grosses poussières, poils d’animaux, cheveux, etc., en suspension dans l’air. Ainsi l’air humide diffusé est propre. Un peu plus cher à l’achat, ces appareils présentent l’avantage de ne nécessiter aucun consommable. De plus, les disques sont lavables au lave-vaisselle. Les laveurs d’air permettent ainsi d’humidifier l’air mais aussi de le purifier.
Autres points à prendre en compte
Pour choisir son humidificateur d’air, il est également nécessaire de prendre en compte d’autres points :
- La superficie de la pièce : plus la pièce est grande, plus le réservoir d’eau et la capacité d’humidification de l’appareil doivent être importants
- Les éventuels problèmes de santé : quelqu’un qui souffre d’allergies respiratoires optera pour la double fonction du laveur d’air
- La sensation souhaitée : à résultat égal, la vapeur froide apportera une touche de fraîcheur dans une pièce étouffante et mal aérée. Tandis que la vapeur chaude réchauffera une atmosphère froide.
Les humidificateurs à vapeur froide fonctionnent comme des nébuliseurs. L’eau coule lentement du réservoir vers le transducteur (plaque ultrasonique) où elle est « fragmentée » par vibrations ultrasonique. Un ventilateur propulse ensuite la vapeur dans l’air. Cette vapeur froide est visible, on la voit se dissiper dans l’air ambiant.
En France, c’est cette technologie qui est la plus utilisée pour humidifier l’air.
Ce type d’appareil est adapté si vous avez des enfants en bas âge. Ou si vous souhaitez faire remonter un taux d’humidité bas rapidement.
Bonjour
Je vois que votre site est bien fait et vos conseils on l’air bien avisés . Et je peux observer aussi que le choix dans humidificateur et quand même précis par rapport à ces besoin , c’est donc pour cela que je me permets de vous glisser ce commentaire .
Alors nous vivons dans un appartement de + – 60 m carré ou tout communique , nous avons un chien , des plantes et ma compagne est plutôt sensible au acarien et poussière .
Du coup je pensais partir sur un modèle laveur d’air ? Est ce que ce choix est le bon ? Et aussi je ne trouve pas d’info pour dimensionner le réservoir de l’appareil par rapport à la pièce . Merci d’avance pour votre réponse qui sera probablement de très bon conseil .
Bonjour,
tout à fait, vous pouvez partir sur un laveur d’air. L’avantage avec ce type de technologie, c’est que non seulement vous pouvez humidifier votre pièce mais aussi la purifier. Certes, ça ne sera jamais aussi efficace qu’un vrai purificateur d’air qui pour le coup, filtre les tous petits particules fines. Mais un laveur d’air peur capter les gros polluants type poils d’animaux, poussières etc.
En revanche, les laveurs d’air ne peuvent pas faire remonter le taux d’humidité au delà de 50-55%. Si vous souhaitez un taux d’humidité dépassant les 60% il faudra forcément partir sur un ultrasonique ou sur un vapeur chaude.
Les laveurs d’air ont l’avantage de purifier/humidifier en même temps. Voici une sélection de produits pour vous : https://airandme.fr/fr/9-laveur-d-air
Vous avez le modèle aquarius https://airandme.fr/fr/purification-de-lair/627-aquarius-purificateur-dair-3-en-1-noir.html qui va jusqu’à 50 m² ou George https://airandme.fr/fr/purification-de-lair/1315-laveur-d-air-george.html qui va jusqu’à 60 m².
Bonjour,
Je souffre de blépharite et la climatisation a tendance à m’assécher les yeux. J’ai des sensations de tiraillements, yeux qui grattent, etc. Je souhaiterai donc acquérir un humidificateur d’air afin de gagner en confort oculaire. La surface peut être grande (50m2 pour une pièce, 100m2 si la porte est ouverte). Néanmoins, je travaille dans différentes pièces avec des superficies plus réduites (10/12 m2). Idéalement, je préférerai un appareil portatif, à placer non loin de moi. Est-ce envisageable ? Même en travaillant parfois sur écran ? Quel appareil pourriez-vous me recommander ?
Je suis un peu perdue face à toutes ces possibilités.
Merci d’avance pour votre retour,
Cordialement,
Victoria
Bonjour Victoria,
Effectivement, au vu de la diversité de la taille des pièces dans lesquelles vous travaillez, il vous faudrait acheter plusieurs humidificateurs d’air.
Malgré tout, vous pouvez, dans un premier temps, opter pour un humidificateur d’air personnel et portatif, qui se branche via une prise secteur ou USB, sur un ordinateur ou sur batterie externe :
https://airandme.fr/fr/resultat-recherche?s=humidificateur+emma
Par la suite, vous pourrez opter pour des humidificateurs plus conséquents, en tenant bien compte de la superficie de vos pièces de vie :
https://airandme.fr/fr/humidification-de-lair/1015-humidificateur-dair-clevair-2.html
https://airandme.fr/fr/humidification-de-lair/1013-humidificateur-dair-eva-noir.html
N’hésitez pas à nous appeler au 09 72 232 232 si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Bonjour,
Je soupçonne la sécheresse de l’air (36% d’humidité) dans mon studio de 27m2 de me créer des problèmes d’irritation du nez. J’ai aussi constamment une sensation de froid malgré une température comprise entre 21 et 22 degrés, donc j’aurai aimé un humidificateur qui réchauffe l’air. Comme j’ai aussi des problèmes de sinusite/polype voir asthme, je suis attiré par les laveurs d’air, mais je pense qu’ils refroidissent l’air. Est ce que je me trompe? Du coup, que mon conseillez vous pour satisfaire mes critères classés du plus important au moins important ci dessous:
1) silencieux et sans lumière (ou désactivable) pour la nuit
2) réchauffe la température
3) purifie l’air
4) aromathérapie
Merci pour votre attention,
Dialla
Bonjour Dialla,
Il n’y a pas d’humidificateur qui réchauffe l’air à proprement parler.
En prenant en compte tous vos critères, voici notre sélection :
Orion : https://airandme.fr/fr/humidificateur-d-air/798-humidificateur-dair-orion.html
Alaze : https://airandme.fr/fr/humidificateur-d-air/1318-humidificateur-d-air-alaze.html
Oskar : https://www.stadlerform.fr/oskar/324-humidificateur-dair-oskar-blanc.html
Belle journée,
L’équipe air&me – Aimée
Je souhaite acheter un humidificateur pour mes plantes 🙁 orchidées , hoyas ) car ii fait très très chaud chez nous en été , et en hiver j’ai le chauffage au sol l’air ambiant est sec
Merci pour votre aide
Bonjour,
Afin que vos orchidées se sentent bien (et vous aussi !), nous vous conseillons d’acheter un humidificateur à vapeur froide. Différents modèles sont disponibles et il faudra tenir compte de la superficie de votre pièce de vie avant d’en sélectionner un. Vous pourrez placer votre humidificateur au milieu de vos orchidées car celles-ci apprécient tout particulièrement la brume qui s’en échappe. Pensez à bien dépoussiérer leurs feuilles pour que leur capacité d’absorption de l’eau soit optimale.
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Cordialement, l’équipe air&me
Bonjour,
Je recherche un humidificateur d’air pour une buanderie de 4 à 5 m², froide l’hiver, chaude l’été et où se trouvent en permanence la cage de mes inséparables. Ces oiseaux ont besoin d’un taux d’humidité ambiante de 40 %.
J’aimerais qu’il soit le moins bruyant possible svp. Je n’y connais rien en humidificateur, à l’aide !
Avec mes remerciements,
Bonjour Valérie,
Pour que vos deux inséparables se sentent à leur aise, nous vous conseillons d’opter pour un humidificateur d’air à plaque ultrasonique.
Comme vous souhaitez contrôler le taux d’humidité dans votre petite pièce, deux choix s’offrent à vous :
– l’humidificateur d’air Gota (disponible en noir ou en blanc : https://airandme.fr/fr/ qui possède un variateur de puissance vous permettant un réglage fin de l’appareil. Vous pourrez coupler Gota avec un petit hygromètre Selina Little https://airandme.fr/fr/ qui vous permettra de connaître le taux d’humidité ambiant dans votre buanderie.
– Un peu plus onéreux, l’humidificateur d’air Clevair 2 est équipé d’un hygromètre intégré qui vous donne le taux d’humidité ambiant de la pièce, mais aussi d’un hygrostat, qui vous permet de déterminer un taux d’humidité désiré https://airandme.fr/fr/.
Ces 2 humidificateurs sont silencieux et peuvent être utilisé dans une chambre à coucher.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
Bien à vous,
L’équipe air&me
Bonjour , suite à un parquet flottant qui craque l’été , je suis à la recherche d’un humidificateur pour essayer de régler le problème.Ce serait pour une pièce de 45m² environ.Quel système est le plus efficace pour ce genre de problème.
Merci d’avance pour vos réponses.
Gilles
Bonjour Gilles,
Pour éviter ce type de désagréments, nous vous conseillons d’acheter un humidificateur d’air à plaque ultrasonique car ceux-ci humidifient rapidement l’air. Attention toutefois à bien prendre en compte la surface de votre pièce, qui est relativement importante.
Connaissez-vous le taux d’humidité actuel de votre pièce ? Cordialement.
Bonjour, j’ai un énorme problème De sécheresse chez moi, le chauffage est au sol et commun dc impossibilité de réduire, au niveau de la température on atteint 24º au bout de 2h après fermeture de la fenêtre, et 10% d’humidité dans le passé j’ai eu un humidi. A vap. Chaude qui humidifiait bien mais faisait aussi grimper la chaleur, actuellement un vapeur froide qui ne suffit pas à humidifier correctement (ultrabreeze 1300 mm medisana ), j’attend difficilement les 30%, je suis épuisé de chercher et d’investir dans des humidificateur qui ne suffise pas ou qui se nettoie difficilement a cause du tartre, pouvez vous m’aider ? J’aurai besoin d’humidifier sa chambre mais le reste de l’appartement aussi qui fait 55 m2, dois-je en prendre 2 ? Chaude ou évaporation ? Je vous remercie d’avance.
Bonjour Elodie,
En effet un humidificateur à vapeur chaude n’est pas l’idéal si la température vous semble trop élevée chez vous. Si vous avez une eau très dure et calcaire les humidificateurs par évaporation sont les mieux adaptés. L’eau passe dans des filtres et par un système de capillarité vont humidifier la pièce. Ils sont très silencieux, idéal pour une chambre. Nous avons des modèles (oskar) pour des pièces de 25 à 60 m2. Certains sont équipés d’un hygrostat électronique. Une fois le % d’hygrométrie choisi il se déclenchera et s’arrêtera tout seul pour maintenir le niveau d’hygrométrie.
Je vous conseille de mettre un appareil dans les chambres et dans le salon en prenant soin de prendre la capacité de m2 adaptées.
J’attire votre attention également sur le fait que cette technologie peut prendre quelques jours avant de voir réellement le taux d’hygrométrie augmenter. C’est normal! C’est d’autant plus le cas si vous avez des meubles en bois ou du parquet. Ils vont absorber l’humidité en premier.
Cordialement
Céline
Bonjour, nous venons de faire construire notre maison par un professionnel et nous avons une pompe à chaleur air air comme mode de chauffage. Nous y habitons depuis début novembre et depuis ce jour là (alors qu’avant pas du tout) nos 2 filles (3 mois et 3 ans) toussent beaucoup surtout la nuit avec des quintes de toux qui durent jusqu’à les réveiller en pleurant… les médecins ne trouvent pas de maladies… leur chambre font entre 10 et 11m2. Nous avons d’abord pensé à la poussière du chantier mais maintenant la maison a été lavée plusieurs fois donc normalement plus de grosse poussière. Je ne sais plus quoi faire pensez-vous qu’un humidificateur d’air serait efficace ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Camille,
Il semblerait en effet que l’air de leurs chambres soit trop sec. Les matériaux de construction et le système de chauffage peuvent être des facteurs qui réduisent l’humidité de l’air. Je vous conseille d’installer un humidificateur d’air, n’hésitez pas à vous procurer un hygromètre pour connaitre le taux d’humidité exact pour un diagnostic plus approfondit. Certains modèles ont une fonction automatique qui vous assurera une humidité constante et optimale.
Certains modèles sont même spécialement désignés pour les enfants pour se fondre parfaitement dans leurs univers 🙂
https://airandme.fr/fr/humidificateur-d-air/942-humidificateur-dair-pour-enfant-gotakid.html
Je vous invite à lire cette article pour plus de renseignements :
https://www.airandme.fr/blog//humidification/les-bienfaits-de-lhumidification/
Cordialement
Céline