Généralement, vous avez fini par vous y habituer : ces sons accompagnent votre quotidien, le rythment. Ils sont synonymes de vie dans la maison, le signe que quelqu’un se trouve dans les escaliers, ou dans telle ou telle pièce. À chaque latte sa sonorité. Mais saviez-vous que si votre parquet craque, c’est probablement parce que l’air de votre logement est trop sec ? On vous explique tout !
Pourquoi mon parquet craque-t-il ?
Le parquet est constamment attaqué par la sécheresse de l’air ambiant. Les variations de température et du taux d’humidité créent de fortes contraintes sur le bois. Plus la température de l’air augmente, plus l’air retient l’eau. L’air sec recherche l’eau partout où elle se trouve et le bois en contient. Il se rétracte lorsque l’humidité baisse, ce qui provoque souvent des craquements, et gonfle dès que le taux d’humidité est élevé. Il est vrai que les colles élastiques pour parquet suivent les mouvements du bois, cependant leur efficacité a ses limites.
Le bois a tendance à travailler, c’est pour cela qu’il absorbe l’humidité présente dans l’air. Lorsque l’humidité est basse, les conséquences sont moins visibles car elles se manifestent beaucoup plus lentement aussi bien sur le parquet que sur l’Homme. L’Homme ressentira un dessèchement de la gorge, du nez, des muqueuses ainsi que des maux de gorge et de tête. Le bois, quant à lui, se rétracte lentement ce qui provoque de fines fissures à hauteur des joints, des stries, etc.
Quelle solution à ce problème ?
Ce problème d’air trop sec est simple à résoudre : il faut réguler l’humidité au sein de votre domicile. Pour cela, la solution la plus courante est d’humidifier l’air, c’est-à-dire d’apporter à l’air l’eau dont il a besoin, et cela, grâce à un humidificateur d’air. Cet appareil diffuse l’eau contenue dans son réservoir pour que l’air soit plus humide. Idéalement, le taux d’humidité de l’air doit être compris entre 40 et 60%. Cela permet une meilleure conservation de vos parquets, de vos meubles en bois, ainsi qu’un confort optimal pour les personnes.
Humidification de l’air : les 3 technologies
L’humidification ultrasonique
Très efficace, agréable et performante.
Cette technologie, grâce à son système de plaque ultrasonique, transforme l’eau en brouillard fin pour le diffuser dans toute la pièce. L’humidificateur d’air ultrasonique est équipé d’une cartouche anti-calcaire remplaçable, qui permet de réduire la formation de dépôts. Il est souvent équipé d’un hygrostat intégré qui lui permet de réguler intelligemment le taux d’humidité dans l’air. À défaut, un hygrostat peut être branché sur la prise de l’appareil afin d’en prendre le contrôle.
L’humidification par évaporation
Naturelle et discrète.
L’humidification par évaporation se fait de manière simple : l’eau présente dans le réservoir passe à travers des filtres antibactériens en fibres végétales, avant d’être diffusée dans toute la pièce grâce à un ventilateur. Cela assure une humidification de l’air discrète et saine, sans brume. Équipé d’un hygrostat intégré, l’humidificateur d’air par évaporation régule efficacement le taux d’humidité dans l’air. L’avantage de cet appareil est qu’il consomme peu d’électricité : la source d’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau provient de l’air ambiant.
L’humidification par vapeur chaude
Hygiénique, silencieuse et extrêmement efficace.
Les humidificateurs à vapeur chaude fonctionnent sur le même principe qu’une bouilloire. L’eau contenue dans le réservoir est chauffée à environ 80°C, puis diffusée en fine brume grâce à une plaque ultrasonique. De cette manière, l’humidification est saine et sans aucun germe ni aucune bactérie. Les humidificateurs à vapeur chaude sont très efficaces et peuvent générer une grande quantité d’humidité dans l’air en très peu de temps. C’est pourquoi ils sont généralement équipés d’un hygrostat qui permet de contrôler régulièrement le taux d’humidité dans l’air. Cette technologie est toutefois déconseillée en présence d’enfants, compte tenu de la chaleur de la vapeur qui sort de l’appareil.