Courant Moscou-Paris
On le sait et surtout on le sent, une vague de froid venue de Sibérie vient faire baisser les normales de saison sur toute la France. Un courant appelé Moscou-Paris dû à un anticyclone installé au dessus de la Scandinavie propulse un air glacial vers l’Europe. Cette vague de froid emporte avec elle son lot de désagrément en récupérant majoritairement les particules fines de l’air.
En effet, en plus de subir les particules locales s’ajoute la pollution des autres pays européens. Les particules fines sont emportées par ce flux glacial en stagnant dans l’air.
Les particules fines
La pollution dans les grandes villes est d’autant plus importante lors de pics de froid avec un trafic routier plus important et des chauffages qui tournent à plein régime. Lors de ces pics, le trafic routier représente la plus grosse source de pollution aux particules fines. On retrouve principalement les oxydes d’azote, les PM10 et les PM2.5.
Les particules fines peuvent varier de 0,005 à 100 micromètres d’origines naturelles issues d’éruptions volcanique, de feux de forêt ou de praires, mais aussi issues de l’activité humaine comme les industries ou les véhicules. Un taux élevé de particules fines et ultrafines dans l’air est facteur de risques sanitaires (maladies cardio-vasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon). Il a un effet direct sur la diminution de l’espérance de vie.
source : airparif
Un pic de pollution national
Les pics de pollution touchent en général la capitale, en ce début de semaine le Nord, le Centre et la Bretagne ont aussi été touchés. C’est une pollution nationale que nous appréhendons cette semaine !
Anne Hidalgo la maire de Paris a demandé la mise en place de la circulation alternée, cette dernière a été refusée par la préfecture qui cependant tenait à informer les usagers sur les dangers de la pollution et d’appliquer plusieurs mesures de précaution: «Réduire la vitesse des véhicules de 20 km/h sur l’ensemble de la région, privilégier le covoiturage et les transports en commun.». Le ministère de la santé a fait paraître de nombreux communiqués en ce sens : en savoir plus ici.
Un ticket anti pollution à 3.80€ pour la journée a été mis en place pour inciter les franciliens à laisser leur véhicule au garage. Problème depuis mercredi la concentration en particules fines est 5 à 20 fois plus élevée qu’en moyenne à Paris.
Chaque région a mis en place des solutions tout en prévenant la population des risques sur la santé. Dans les Hauts de France et dans le Loiret, autour des agglomérations de Bourges, Orléans et Tours des arrêtés ont été mis en place pour baisser la limitation de vitesse de 20 km/h sur les routes et autoroutes. En Charente Maritime, Gironde et Normandie les feux extérieurs et les feux de cheminée sont prohibés.
La Bretagne aussi touchée a mis en place la circulation alternée qui visera les véhicules Crit’air dans un premier temps, puis les immatriculations dans un second temps. L’Ille-et-Vilaine tend à une limitation permanente avec l’interdiction des voitures les plus polluantes à partir du 1er octobre 2018.
Particules fines : on se protège
Bien que les communes tentent de mettre en place des solutions pour réduire les pics de pollution, il est important de prendre des précautions. Mettez un masque si vous marchez aux abords de grands axes routier et d’autant plus pour les cyclistes les plus touchés par les gaz d’échappement.
On pense à aérer tout de même son logement malgré le froid. Les polluants intérieurs sont malheureusement aussi présents ! Qui dit froid dit augmentation du chauffage, il est donc d’autant plus important d’aérer pour lutter contre un air trop sec. L’idéal est de combiner un humidificateur d’air qui va maintenir un taux d’hygrométrie confortable et lutter contre les désagréments de l’air sec avec un purificateur d’air qui va aspirer à la fois les polluants intérieurs et les particules fines venues de l’extérieur.