Fin 2014, la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal, décidait d’interdire les feux de cheminée en Île-de-France par un arrêté, qui a finalement été abrogé. Au-delà de l’aspect politique, des études démontrent qu’effectivement, les feux de cheminées ne serait pas si écologiques que cela…
Quel type de pollution émet une cheminée ?
On dénombre en France près de 7,47 million de cheminées, avec une augmentation de 25 % entre 2000 et 2013. Plébiscité comme moyen de chauffage propre et économique par ses adeptes, le chauffage au bois a convaincu de nombreuses personnes au cours des dernières années.
Une étude de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), a dénombre près 400 000 morts par an dues à une exposition aux particules fines en Europe. L’Union Européenne reproche à la France de nombreux écarts vis-à-vis des seuils journaliers « autorisés » d’émission de particules. Pourtant, le recours au feu de cheminé en France est clair et normé.De plus, il doit être mis en place dans des condition précises :
- Les conduis doivent être entretenus à raison d’une à deux fois par an
- Le feu de cheminée ne doit pas être la seule source de chauffage de l’habitation : il doit être une source secondaire
Si l’on analyse les différentes études réalisés, il y a effectivement de quoi avoir des sueurs froides car dans certaines régions, le chauffage aux bois est tout aussi polluant que le diesel. D’après la DRIEE, s’il l’on se focalise sur les particules PM2.5, le chauffage au bois représente 35% des émissions de particules fines contre 30% pour le trafic routier. Une conséquence souvent méconnue de l’effet du chauffage au bois par ses utilisateurs, et qui favorise des maladies cardio-vasculaires et des cancers du poumon.
« Un feu qui ronronne une après-midi dans une cheminée, émet autant de particules qu’un véhicule diesel âgé de huit ans ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres. »
Julien Assoun, DRIEE
Chauffage au bois : quelles solutions pour éviter les particules fines ?
Pour éliminer les particules PM2.5 de votre habitat, l’une des solutions les plus efficaces est de purifier l’air. Pour ce faire, nous vous recommandons des purificateurs munis d’une filtration HEPA13, efficace sur 99,97% des particules dont le diamètres est supérieur ou égal à 0,3 microns.
Bonjour
Également le même calvaire avec ces fumées acres hautement toxiques et cancérigènes qui penetrent à l intérieur de ma maison et surtout en pleine nuit. En clair cette GROSSE DAUBE de chauffage au bois devrait OBLIGATOIREMENT ETRE INTERDIT et surtout dans les lotissements ou les maisons sont toutes cote à cote. Appel des pompiers suite à malaise mais tout le monde s en fou. A la gendarmerie on vous dit de contacter votre député afin de faire modifier la loi par le législateur. Lorsque vous entrez en contact avec le fameux député du bord de notre cher président ce dernier s en moque comme de l an 40….et il ne pense qu’à une seule chose, à savoir son poste sa personne et son salaire, de plus reelu par magouilles aux dernières législatives… Le maire de la commune refuse d agir alors qu il est garant de la salubrité dans sa commune. Cette merde de feu de cheminée ou de chauffage au fioul qui sont utilisés par toutes les maisons environnantes sont des tueurs silencieux. De plus résidant sur la Côte proche de la mer le plafond est souvent bas et l hiver les vents sont très intenses se qui favorise la pénétration de cette saloperie qui fait crever les gens à l intérieur des habitations Il y en a par dessus la tête de respirer cette merde cancérigène a longueur de temps à l intérieur de chez soit, quant au jardin je n en parle même pas…Ces guignols que sont nos elus locaux et départementaux ne pensent qu’à leur poire et a leurs salaires astronomiques. Vous pauvres citoyens vous n avez qu un seul, celui de crever en silence et d enrichir tous ces guignols malhonnêtes qui n en ont strictement rien à faire de votre santé sachant que ces modes de chauffage SONT DES TUEURS SILENCIEUX ET DEVRAIENT ÊTRE INTERDITS DE TOUTE URGENCE. La seule chose que ces guignols trouvent à vous dite: c est du privé et mettez tous les abrutis qui vous intoxiquent sciemment avec leurs fumée cancérigène en justice. Bon courage quand vous voyez ce qu est la justice… Qu attend t on… que les personnes qui sont intoxiquées petent un cable et aillent egorger les intoxiqueurs… Quant aux associations type respire de la grosse esbrouffe leur soit disant avocat est un avocat spécialisé dans les mesures d expropriation… Le role et le but de ces soit disantes associations est de vous faire adhérer dans le but de récupérer un maximum d argent quant à vos nuisances ils n en ont strictement rien à faire
Bonjour Philippe,
En effet, les feux de cheminées sont un véritable calvaire pour les habitants qui le respirent. Ce type de chauffage est très intéressant au niveau financier mais pollue énormément et a un impact direct sur notre santé. En attendant qu’une solution soit trouvée, essayez de vous tourner vers un purificateur d’air de type HEPA combiné au charbon actif. Cela peut vous aider à mieux respirer.
Non marre des chauffages de l’âge de pierre , il faudrait simplement les interdire marre de s’ asphixiee avec ces particules fines, plus les voitures , on est trop nombreux on est les uns sur les autres . Des modes de chauffage il y en a plusieurs, des poêles à pétrole etc est ne pas asphyxié les voisins. La vie est cher pour tout le monde , la santé n’a pas de prix . C’est la cigarette de certains et la cheminée des autre marre de toutes ces fumée avec cela on ne peux plus respirer.
Malheureusement, cela est compliqué de changer. Il y a des avantages et inconvénients dans l’un comme dans l’autre. Les chauffages à cheminées permettent de chauffer la maison entière et de manière économique. Il y a encore des ménages qui n’ont pas d’autres moyens financiers que de chauffer leurs maisons avec ce type de chauffage. Les chauffages à poêles à pétrole sont des chauffages d’appoint. Ce type de chauffage ne permet pas de chauffer une maison entière…
Non non la cheminée ou les poêle à bois ne chauffe pas une maison entière, je connais quelqu’un qui a un poêle à bois oui 28 degrés dans la pièce mais pas la maison , les autres pieces il fait froid . Le poêle a pétrole je connais des gens qui en ont est se chauffe qu’avec ça et certains en on deux et l’avantage on peut les déplacer. Mais pourquoi le bois plutot que du pétrole, les cheminées ils foutes des la merde qui brûle n’importe quel bois , des cajettes qui pues que le poêle à pétrole ils ne peuvent pas foutre de la merde dedans que du pétrole. La mauvaise foi et emmerdé le monde . Tous le monde paie chère l’électricité et certains ne se chauffe pas du tout . Les cheminées si tout le monde allume alors que les maisons sont les unes sur les autres ont respire plus . Marre d’être embêté par des gens qui se foute de se que vivent certains de leur voisin . Et pense qu’a leur gueules . Moi j’ai des soucis d’humidité est à cause des voisins de leur fumées j’ai du supprimer une vmi car l’odeur rentrer chez moi . La vmi souffle de l’air chaud pour enlever l’humidité ambiante . Donc toujours penser au même les emmerdeurs , moi quand je des soucis j’emmerde pas les voisins . A force on en peux plus on craque .
Les poêles à bois ne chauffent pas une maison entière, mais si votre cheminée est centrale alors celle-ci peut chauffer l’ensemble de la maison.
Dans tous les cas, le chauffage à bois reste le moyen le plus économique.
Non pas plus économique c’est un mode de chauffage qui emmerde les gens et pour mettre du bois de merde pour pas payer du tout car ils prennent de cajettes et enfume le monde et apres on s’étonne du réchauffement climatique. Le chauffage a bois c’est du chauffage de l’âge de pierre, je croyais qu’on avais progresser et non on revient des millions d’années en arrière. Et on nous rabâche l’écologie, le fumées c’est pas du tout écologique c’est qu’autre fois c’était le seule moyen de se chauffé on a évolué je crois mais les gens sont égoïste et pense qu’a leur gueule enfumer les gens comme leur cigarette. Marre de cette égoïsme. L’électricité est cher pour tout le monde .
Dans tous les cas, tant qu’il n’y aura pas de réformes ni de contrôles, cela reste compliqué de changer le mode de vie des gens…
Hélas, vous ne pouvez pas aller chez vos voisins et leur interdire de brûler leurs cagettes. Vous pouvez tout de même vous équiper d’un purificateur d’air pour mieux vous aider à respirer…
Bonjour
Moi aussi je vis un calvaire avec mes voisins qui se chauffe avec des feux de cheminée de cheminée, je vis un calvaire, j’ai une vieille maison et j’ai l’odeur de cheminée qui rentre chez moi et c’est horrible de respirer tous mes jours ces odeurs en plus j’ai de l’asthme , des toux chronique et personne ne veux rien faire. Et dehors ça pue c’est souvent irrespirable même dehors , je ne peux même pas aéré ma maison . Une honte qu’on laisse encore se servir de ce mode de chauffage . La ou je vis on les maisons sont très reprocher donc les fumée c’est souvent très proche. Ils nous saoule avec l’écologie, la pollution par contre personne parle des fumées de cheminée qui polluent , c’est du pas de vague comme d’habitude.
Bonjour, en effet les anciennes maisons sont encore chauffées avec des cheminées. Cela peut poser des problèmes aux voisins, surtout en hiver…
Si en plus vous avez de l’asthme, n’hésitez pas à vous équiper d’un purificateur d’air (HEPA + charbon actif). Cela peut vous aider à mieux respirer en attendant qu’une solution pérenne soit trouvée.
Je fais partie de ceux qui souffrent d’asthme professionnel et je suis entouré de voisins qui chauffent au feu de bois et au feu de granulés dans un village de 300 personnes. Il est impossible de s’occuper à l’extérieur tellement on est asphixié par toutes les fumées, quel que soit l’orientation du vent il y a toujours une cheminée qui vous vient dessus, c’était épouvantable.
Nous sommes dans les mêmes circonstances qu’en Chine alors qu’on est censé respirer l’air pur des campagnes. Et tous ces voisins sont de faux écolos. C’est effectivement un scandale que d’accepter ce mode de chauffage moyenageux en se pretendant écologique, ils le font tous simplement pour l’argent et non non rien à foutre de polluer l’air et de raccourcir la vie de leur voisins.
Le karma est tombé sur mon voisin agriculteur en très bonne santé jusque là, qui a fait une crise cardiaque alors que sa femme chauffe tout l’hiver la maison a plus de 27 degrés feu de bois et aux ordures ménagères qu’elle brûle également dans son poele !
Critiquer les voitures diesel modernes dans tout ça c’est une gigantesque farce de la part de notre gouvernement écolo-solidaire. Quand est-ce que les soi-disant écolos seront moins hypocrites ?
Sont-ils prêts à jeter leurs poeles pour se chauffer avec un mode de chauffage propre ?
C’est un lobby écologiste d’une hypocrisie inconcevable à notre siècle.
Bonjour Daniel,
nous vous remercions pour votre commentaire et votre avis. Le chauffage en bois nécessite un combustible, le bois donc. Lorsque ce dernier brûle, il génère des fumées renfermant gaz et autres polluants qui seront par la suite rejetés dans l’air ambiant. Chauffer notre intérieur avec ce type d’appareil contribue à la pollution de l’air atmosphérique, c’est pourquoi il est conseillé de prendre des précautions lors de l’utilisation de ce type de chauffage. Pour réduire votre empreinte carbone, il faudrait l’utiliser en complément d’un chauffage d’appoint électrique ou d’un chauffage central par chaudière. Par ailleurs, opter pour un purificateur d’air permet également de respirer un air plus sain. Certains appareils à l’image des purificateurs BLUEAIR sont de qualité médical. Idéal pour respirer un air sain.
https://airandme.fr/fr/27-purification-de-lair?q=Marque-Blueair
L’équipe air&me
en effet, les résidus de la combustion du bois contiennent des composés organiques volatils , notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP cancérogènes , dont le benzopyrène : Les HAP sont généralement associés à des particules en suspension, en particulier des suies de charbon de houille ou de bois, auxquelles l’homme est susceptible d’être exposé dans l’air. Le benzopyrène est souvent utilisé pour exprimer l’exposition globale aux HAP dans l’air car il se retrouve habituellement majoritairement adsorbé à des particules aéroportées (d’où le danger des feux de cheminées et des brulis en extérieur en particulier) : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-hydrocarbures
Bonjour Robert, Merci pour toutes ces précisions.
Belle journée – L’équipe air&me
et oui le chauffage bois c’est du véritable poison et on interdit toujours pas, c’est scandaleux, révoltant ! c’est le pire de tous les modes de chauffages, y a pas plus polluant et dangereux pour la santé et l’environnement ; merci Robert de toutes ces infos, ça fait vraiment peur et dire que c’est même pas interdit, SCANDALEUX !