A l’initiative de la Fédération Française des Tuiles et des Briques (FFTB), un livre blanc a été remis le 17 février dernier à l’Assemblée Nationale, afin d’alerter les pouvoirs publics sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur.
Allergies, composés organiques volatils, substances toxiques dans les objets ou les meubles de la maison : l’air intérieur peut représenter de sérieux risques pour les occupants d’une habitation. Les évolutions en performance énergétique et en isolation deviennent paradoxalement dangereux, d’où la volonté des professionnels de divers horizons ainsi que de certains députés d’alerter les pouvoirs publics sur un sujet laissé de côté.
Des parlementaires, des associations, des experts médicaux ou des personnalités issues du BTP ont donc contribué à l’édition d’un livre blanc dans lequel ils dressent le constat d’une problématique pas ou peu prise en compte par les autorités publiques. François Scellier, le député (Val-d’Oise) qui a présenté le livre blanc à l’Assemblée, résume la situation actuelle : « l’air intérieur est parfois plus pollué qu’à l’extérieur. On s’efforce d’isoler au mieux les habitations, mais souvent au détriment de la ventilation ou d’une aération efficace ». Conséquence, le risque de moisissures est accru et peut représenter des effets néfastes sur la santé.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
30% de personnes allergiques en France, le nombre d’asthmatiques qui double en 20 ans, 40% des logements contaminés par de l’humidité ou des moisissures : le bilan est représentatif des enjeux de santé publique liés à la qualité de l’air intérieur. Déjà en 2008, un sondage réalisé par l’Ifop révélait que 90% des Français font un lien entre santé et qualité de l’air. Des chiffres qui confortent l’idée d’une vraie réflexion ainsi que de propositions pour endiguer ce fléau. Les contributions amenées dans le livre blanc privilégient notamment la nécessité d’informer le grand public, la qualité environnementale des matériaux, la ventilation efficace des locaux et des habitations ainsi que de solutions globales au moment de la construction ou de la rénovation. Vous souhaitez résoudre un problème d’humidité dans votre logement ? Retrouvez nos conseils et solutions sur notre site déco travaux.com en cliquant ici !