Le 2 décembre 2011 a été publié au Journal officiel un décret qui précise les valeurs-guides du formaldéhyde et du benzène contenus dans l’air intérieur des établissements recevant du public.
Ce décret ne concerne pour me moment que les lieux recevant du public, cela rentre complètement dans la prise de conscience liée à la qualité de l’air obligeant également les particuliers à s’équiper de détecteur de fumée, il serait par ailleurs logique de faire la même chose concernant les détecteurs de CO…
Le formaldéhyde est un gaz incolore principalement utilisé dans la fabrication de colle, de liants ou de résine. Sa valeur-guide est désormais fixée à 30 microgrammes par mètre cube (µg/m³) au 1er janvier 2015 et à 10 µg/m³ au 1er janvier 2023 (pour une exposition de longue durée).
Le benzène est de son côté une substance cancérigène aux effets hématologiques, issue de phénomènes de combustion (gaz d’échappement, cheminée, cigarette, etc.). Sa valeur-guide est fixée à 5 µg/m³ au 1er janvier 2013 et à 2 µg/m³ au 1er janvier 2016 (là-encore pour une exposition de longue durée).