Tous les ans c’est la même chose : pour vous, le printemps rime avec yeux qui piquent, nez qui coule, éternuements en pagaille et mouchoirs en papier ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul-e : à l’heure actuelle, environ 1 français sur 4 souffre d’une allergie respiratoire, aussi appelée allergie au pollen*. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une allergie aux pollens et nous vous donnons 10 conseils pour la soulager.
L’allergie au pollen
> Qu’est-ce que c’est ?
De manière générale, une allergie est une réaction anormale du système immunitaire, suite au contact de l’organisme avec une substance étrangère normalement inoffensive. L’allergène est donc considéré comme dangereux comme l’organisme sensibilisé et provoque réaction une réaction allergique.
L’allergie au pollen, de son nom savant « pollinose », est communément appelée « rhume des foins ». Pourtant, il est à noter qu’elle n’a absolument aucun rapport avec le foin, qui est une herbe sèche, car c’est bien le pollen qui engendre les divers symptômes. Les allergies respiratoires sont des maladies chroniques et récurrentes, qui peuvent s’aggraver dans le temps. Elles résultent la plupart du temps d’une prédisposition génétique et/ou de l’environnement direct de la personne présentant l’allergie (produits utilisés sur le lieux de travail, lieu d’habitation, transports, etc.).
La manifestation d’une allergie au pollen dépend de plusieurs facteurs : la quantité de pollen dans l’air, la sensibilité de la personne allergique et le potentiel allergisant de chaque plante.
> Quels sont les symptômes ?
Les symptômes varient d’une personne à une autre et sont plus ou moins importants. Les manifestations les plus courantes d’une allergie respiratoire sont :
- la rhinite : elle se manifeste par le nez qui coule ou le nez bouché, des éternuements, des démangeaisons
- la conjonctivite : les yeux sont rouges, gonflés et grattent
- les crises d’asthme : elles se traduisent généralement par une diminution du souffle, une respiration sifflante et une toux persistante
- l’eczéma et/ ou l’urticaire : on observe une apparition de plaques rouges aux différents plis (coudes, genoux, cou…)
Une allergie au pollen eut parfois induire une « allergie croisée », et notamment une allergie alimentaire. L’allergie croisée la plus courante est : BOULEAU/POMME.
> Conséquences sur la vie quotidienne
Une allergie est une maladie récurrente, chronique, qui se répète chaque année, et qui influe plus ou moins fortement sur la qualité de vie de la personne atteinte. Une allergie sévère peut avoir des conséquences sur la vie quotidienne :
- Limitation des activités du quotidien, comme par exemple, la pratique sportive.
- Troubles du sommeil et somnolence, cette dernière étant parfois due aux médicaments
- Altération de la vigilance
- Développement de maladies secondaires liées, comme les sinusites, les otites…
> Quel est le traitement possible ?
Un allergologue peut vous faire réaliser un prick-test ou un patch-test afin de déterminer précisément les allergies éventuelles. En cas d’allergie très importante et handicapante, l’allergologue peut procéder à une désensibilisation. Il peut également vous prescrire un traitement médicamenteux pour soulager les symptômes. Attention, les médicaments ne guérissent pas une allergie, seule la désensibilisation peut provoquer une guérison. Il existe toutefois quelques trucs et astuces qui vous permettront de soulager votre allergie respiratoire.
10 conseils pratiques pour soulager votre allergie aux pollens
1. Si vous suivez un traitement de désensibilisation ou un traitement anti-allergisant, pensez à bien suivre les prescriptions.
2. Abonnez-vous à la newsletter du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) pour recevoir les alertes polliniques et téléchargez un calendrier pollinique.
3. Évitez d’aller vous promener en forêt, dans les parcs ou à la campagne lorsque les alertes polliniques concernant votre allergie sont au plus haut.
4. Pensez à fermer vos fenêtres en milieu de matinée et en début d’après-midi : car ce sont les moments où les pollens sont très présents dans l’air.
5. Lorsque vous êtes en voiture : roulez avec les vitres fermées.
6. Lavez-vous les cheveux avant d’aller vous coucher pour éviter d’amener des particules de pollen sur votre oreiller.
7. Ne séchez pas votre linge à l’extérieur afin qu’il ne se charge pas de pollens.
8. Si vous avez un jardin, ne jardinez pas et ne tondez pas le gazon vous-même.
9. Si vous avez un jardin, essayez d’avoir une belle diversité de plantes dans votre aménagement paysager. En effet, cela permet de réduire l’accumulation en pollen d’une même espèce végétale dans l’air.
10. Utilisez un purificateur d’air muni d’un filtre HEPA dans vos pièces de vie, comme votre salon et votre chambre. Il capturera les microparticules polluantes, dont les pollens, et assainira durablement l’air de votre logement.
Bien entendu, nous restons à votre disposition par téléphone ou par email pour vous aider à choisir le purificateur d’air le plus adapté à votre situation.
*Source : Le Quotidien du patient, Allergies respiratoires : le type de pollen en cause dans les crises allergiques, magazine en ligne, [Consulté le 17/04/2020].
donc cest pour ca que je tousse merde allergie de merde
Bonjour Semih,
c’est possible que vous toussez chaque année à la même saison à cause du pollen. Nous vous conseillons de vous tourner vers un purificateur d’air afin de soulager vos maux. Nos conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin.
L’équipe air&me