À l’heure actuelle, on recense plus de 1000 polluants auxquels nous serions confrontés quotidiennement. Un groupe de chercheurs allemands a même mis en avant le fait que la pollution de l’air réduit en moyenne l’espérance de vie de 3 ans*. Parmi les polluants les plus nocifs : les particules fines, les virus, les bactéries et les formaldéhydes… Il existe malgré tout une solution pour lutter contre ces microparticules : le purificateur d’air. Mais comment choisir un purificateur d’air ? Suivez le guide !
Taille de la pièce à purifier
L’un des premiers points à prendre en compte est la taille de la pièce que vous souhaitez purifier. En effet, plus l’espace est important, plus l’appareil doit avoir un débit d’air important. De ce fait, suivant si vous souhaitez dépolluer l’air dans une chambre, un salon ou un open space, il est important de choisir un appareil adapté à vos besoins. Un purificateur surdimensionné n’est pas forcément un choix judicieux.
Technologie du purificateur d’air
Pour choisir un purificateur d’air, il est important de tenir compte de sa technologie. À l’heure actuelle, il existe différents types de purificateurs d’air comme :
- les purificateurs d’air à filtration : ce sont les plus courants. Le principe est simple : l’air est aspiré par un ventilateur dans l’appareil, puis ressort assaini. Dans cet intervalle de temps, il traverse différents filtres, comme : un pré-filtre, un filtre HEPA, un filtre au charbon actif, voire un filtre à nano-particules. Cette filtration complète de l’air permet de de stopper la plupart des résidus nocifs et des éléments allergisants.
- les purificateurs d’air à ionisation aussi appelés ioniseurs d’air : ils combinent filtration et ionisation de l’air pour une plus grande efficacité.
- les purificateurs d’air à photocatalyse : ils suppriment les polluants en suspension dans l’air grâce à la production d’un fort rayonnement lumineux (lampe à UV) à la surface d’un catalyseur (plaque de titane). Ils détruisent les bactéries ou germes sous réserve qu’il restent au moins 45 secondes entre la plaque est la lampe. Ce sont des appareils coûteux et fragiles.
- les purificateurs d’air à combustion : ils brûlent les microparticules.
- les purificateurs d’air à plasma : de l’air est projeté dans l’appareil sous forme de plasma froid afin d’oxyder les particules nocives puis les détruire. Ce type d’appareils est principalement utilisé en milieu hospitalier ou dans le domaine industriel.
- les laveurs d’air : ces appareils 2 en 1 associent humidification et filtration de l’air et sont très efficaces pour les personnes souffrant d’allergies.
Attention toutefois, la combinaison des différents technologies dans un seul et même appareil n’a rien de bon ! Il faut que l’appareil présente une entrée d’air ainsi qu’une sortie d’air pour bien le filtrer. En effet, si l’air ne ressort pas de l’appareil, vos efforts pour dépolluer l’air de votre intérieur seront inutiles.
Efficacité de filtration
Le choix d’un purificateur d’air doit également prendre en compte l’efficacité de filtration. Vous pouvez notamment vous appuyer sur une norme internationale : le CADR – Clean Air Delivery Rate – qui permet d’analyser le débit d’air « propre » fourni par un purificateur d’air. Le CADR se base sur les 3 polluants présents dans l’air intérieur (les pollens, la fumée – tabac, bougies, cuisine…- et la poussière) pour délivrer un taux indiquant la capacité de purification. Plus les valeurs sont hautes, plus le purificateur est efficace et plus l’air que vous respirerez sera sain.
L’efficacité de filtration dépend donc de la qualité des filtres utilisés dans l’appareil. Il existe de nombreux types de filtres :
Les pré-filtres
Généralement en tissu, ils permettent de capturer les grosses poussières, les poils d’animaux…
Les filtres à particules
Ils permettent de filtrer les microparticules comme les acariens, les bactéries, les virus, les pollens, les spores de moisissures. Il en existe différentes sortes qui doivent répondre à la norme EN 1822 :
- filtres EPA – E10 à E12 : ce sont des filtres à air à haute efficacité, c’est-à-dire qu’ils arrêtent jusqu’à 99,5% des particules dont le diamètre est supérieur ou égal à 0,3 µm.
- filtres HEPA – HEPA13 à 14 : ce sont des filtres à très haute efficacité, c’est-à-dire qu’ils arrêtent jusqu’à 99,995% des particules dont le diamètre est supérieur ou égal à 0,3 µm.
- filtres ULPA – ULPA15 à 17 : ce sont des filtres à très faible pénétration, c’est-à-dire qu’ils arrêtent jusqu’à 99,999995% des particules dont le diamètre est supérieur ou égal à 0,3 µm et qui sont utilisés dans le domaine industriel.
Les filtres à charbon actif
Ils permettent de stopper les odeurs, les formaldéhydes, les Composés Organiques Volatils, les fumées et les gaz.
Les filtres à nanoparticules
Ils filtrent les microparticules dont le diamètre est supérieur ou égal à 0,1 μm.
Les filtres HPP
Ils proposent une technologie spécifique, puisqu’ils ont un pouvoir électrostatique. Vous pouvez facilement les laver pour les réutiliser.
Taux de renouvellement de l’air par heure
Pensez également à choisir votre purificateur d’air en fonction du débit d’air et du taux de renouvellement d’air par heure. En effet, plus le débit d’air est élevé, plus le taux de renouvellement de l’air par heure l’est aussi. Ainsi, il est préconisé de renouveler l’air d’une pièce 2 fois par heure dans un logement. Pour une qualité de l’air « médicale », il convient de renouveler l’air de la pièce cinq fois par heure.
Facilité d’entretien
Avant l’achat d’un purificateur d’air, il est important de prendre en compte la facilité d’entretien – changement du filtre principal et nettoyage -. Elles est souvent révélatrice de la bonne conception de l’appareil. Le filtre de votre purificateur doit être pouvoir être changé en moins d’1 minute et sans aucun outil.
Si vous optez pour un purificateur à filtration, la présence d’un indicateur de remplacement du filtre est souhaitable. Si le filtre est obstrué, vous remarquerez une diminution du débit d’air. Notez aussi que les pré-filtres en tissu lavables permettent d’augmenter la durée de vie du filtre principal.
Coût de fonctionnement
Pensez à vérifiez les recommandations du fabricant en terme de remplacement des filtres : intervalle et coût notamment. Les filtres les plus efficaces sont souvent plus chers mais il faut rapporter ce prix à la durée d’utilisation. La consommation d’énergie est aussi un facteur non négligeable pour votre porte-monnaie et pour la planète : privilégiez les appareils ayant le label Energy Star ou une faible consommation.
Niveau sonore
Pensez à vérifier le niveau sonore de l’appareil lorsqu’il est en fonctionnement. En effet, si vous souhaitez placer votre purificateur dans votre chambre, celui-ci ne doit pas faire autant de bruit qu’un aspirateur…
Garantie
Vérifiez la garantie ait bien une durée de 2 ans minimum, et qu’elle couvre les dommages liés aux composants internes (ventilateur, électronique…). Le purificateur doit également respecter les normes en vigueur dans votre pays.
Un purificateur certifié
Avant d’acheter votre purificateur, assurez-vous qu’il ne produise pas d’ozone. L’ozone est un gaz toxique qui attaque les tissus pulmonaires et peut être à l’origine de problèmes respiratoires. Vous pouvez également privilégier un appareil certifié par l’AHAM Verifide, qui est une association de fabricants et de consommateurs d’appareils électroménagers et par l’ECARF, qui est le Centre Européen de Recherche sur les allergies.
*Jos Lelieveld, Andrea Pozzer, Ulrich Pöschl, Mohammed Fnais, Andy Haines, Thomas Münzel, Loss of life expectancy from air pollution compared to other risk factors: a worldwide perspective, Cardiovascular Research, 03/03/2020,
Bonjour,
Le purificateur d’air Lendou est-il doté d’un filtre Hepa 13 ou Epa 11?
Je pose cette question parce que sur le site de Boulanger il est indiqué Epa alors que dans la présentation du produit sur le site air and me c’est Hepa.
Étant les concepteurs j’aurai plus tendance à me fier aux informations de votre site mais une confirmation ne fait pas de mal 🙂
Merci par avance
Cordialement
Bonjour,
Pouvez-vous nous dire où vous avez vu cela exactement, car sur la fiche produit du site Boulanger, ce n’est écrit nulle part : https://www.boulanger.com/ref/1131318#tr=lendou
Le filtre de Lendou est un HEPA 11 actuellement, mais cela va évoluer très prochainement : tous les filtres de remplacement seront du HEPA 13.
Belle journée,
L’équipe air&me – Aimée
Bonjour,
Quel type de filtration faut-il choisir pour les formaldéhydes ?
Cordialement,
Léo
Bonjour Léo,
Pour arrêter les formaldéhydes, il faut un filtre HEPA13 + charbon actif. En effet, de cette manière, le filtre va stopper de très petites particules, et va aussi arrêter les odeurs et vapeurs.
Les purificateurs d’air de la marque Blueair sont particulièrement efficaces pour les formaldéhydes : https://airandme.fr/fr/resultat-recherche?s=purificateur+blueair
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, L’équipe air&me
Bonjour,
Merci pour l’article je ne connaissais pas Les filtres HPP et nanoparticule, ils sont déjà mis sur le marché dans les purificateurs d’air ou pas? J’en ai jamais vue… ??
Cordialement
Maria.
Bonjour Maria,
Certains purificateurs d’air sur le marché possèdent des filtres HPP : https://airandme.fr/purificateur-d-air?q=Technologie-Filtre+lavable+HPP
Les purificateurs d’air avec filtres à nanoparticules sont plus rares et généralement réservés au domaine médical.
Bonne journée, l’équipe air&me – Lucie