Lorsque nous respirons, que nous parlons, que nous toussons ou que nous éternuons, nous libérons de minuscules gouttelettes d’eau dans l’air. Celles-ci sont composées d’environ 97% d’eau et de 3% de sels, protéines et nombreuses autres substances.
Dans des circonstances normales, cette « contribution personnelle » à l’air que nous partageons n’a aucun effet négatif. En revanche, lorsqu’une personne souffre d’une infection respiratoire – virus ou bactérie – l’air qu’elle expire contient des microbes nocifs et contagieux. Une fois dans l’air, ces microbes peuvent infecter d’autres personnes : soit par inhalation directe, soit par contact sur une surface contaminée.
Mais saviez-vous qu’humidifier l’air permet de lutter contre la propagation des virus ?
Effets de la température et de l’humidité sur la survie du coronavirus
En 2010, des chercheurs ont réalisé une étude visant à analyser les effets de la température et de l’humidité de l’air sur 2 types de coronavirus similaires au SARS-CoV*.
Grâce à cette étude, ils ont mis en évidence les faits suivants :
- C’est autour de 50% d’humidité relative (RH) que le taux de virus INACTIFS est le plus important.
- En-dessous de 20% et au-dessus de 80% d’humidité ambiante, la survie du virus est beaucoup plus importante.
- Les virus déposés sur des surfaces en acier inoxydable ont survécu pendant 3 jours à 50% RH, contre 28 jours à 20% RH !
- L’inactivation des virus est plus rapide à 20°C qu’à 4°C.
En résumé, c’est entre 40 et 60% de taux d’humidité que le nombre de virus vivants est le plus faible au bout de 2 jours. En revanche, dès que l’humidité de l’air est inférieure à 20% ou supérieure à 80%, la quantité de virus présents dans l’air est beaucoup plus élevée. La température influe également sur la survie des virus et plus il fait chaud, moins ils survivent.
Cette étude met donc en évidence une zone comprise entre 40 et 60% d’humidité ambiante, que l’on peut considérer comme étant plus saine et limitant clairement l’exposition aux virus.
Comment se propagent les virus ?
Nous venons de voir que l’humidité de l’air est un facteur majeur dans la transmission des bactéries et virus en suspension dans l’air.
Dans des environnements où l’air est trop sec
Les gouttelettes de salive que nous expulsons perdent rapidement leur eau. Cela les rend plus légères : elles restent en suspension dans l’air plus longtemps, peuvent se déplacer plus facilement et sur de plus longues distances (rassurez-vous, cela correspond à quelques mètres ! 😉). Elles peuvent alors infecter d’autres personnes.
Dans les environnements où l’air est humide
Les gouttelettes que nous expulsons gardent leur eau : elles sont plus lourdes et ont tendance à tomber au sol. Elles ne restent pas en suspension dans l’air et le sel contenu dans les gouttelettes crée un environnement hostile à tout microbe.
Ainsi, un taux d’humidité ambiant compris entre 40 et 60% permet de réduire la quantité de bactéries et virus présents dans l’air et leur capacité infectieuse.
Comment savoir que mon air est trop sec ?
Si vous ne savez pas quel est le taux d’humidité de l’air de votre logement ou de votre bureau, vous pouvez utiliser un hygromètre.
Certains signes physiques peuvent également vous alerter, comme :
- Muqueuses sèches
- Saignements de nez
- Yeux secs
- Peau qui tiraille
- Toux chronique & gorge sèche
- Soifs nocturnes
- Instruments de musique qui se désaccordent rapidement
- Meubles en bois qui se fissurent
Pourquoi l’air de mon logement est trop sec ?
À la maison ou au bureau, contrairement aux idées reçues, l’air est plus sec en hiver. Il a également tendance à s’assécher à cause du chauffage, d’une isolation thermique trop efficace, si vous avez beaucoup de parquet au sol, beaucoup de meubles en bois ou si vous vivez dans un chalet.
Comment humidifier l’air de mon logement ?
Pour humidifier efficacement votre logement, nous vous conseillons l’utilisation d’un humidificateur d’air. Il en existe différentes sortes, avec différentes technologies. Certains sont même équipés d’un hygrostat intégré, qui vous permet de choisir le taux d’humidité désiré. D’autres possèdent une fonction Timer afin de programmer leur durée de fonctionnement.
Un humidificateur d’air vous aidera à maintenir un taux d’humidité optimal dans votre logement, pour aider votre corps à combattre toute maladie et à renforcer son système immunitaire.
Bien entendu, un humidificateur d’air ne vous protège pas à 100% contre les virus et le Covid-19. Mais il peut vous aider à améliorer la qualité de l’air de votre logement ainsi qu’à réduire votre exposition aux virus et bactéries.
Lisa M. Casanova, Soyoung Jeon, William A. Rutala, David J. Weber, Mark D. Sobsey, Effects of Air Temperature and Relative Humidity on Coronavirus Survival on Surfaces, https://journals.asm.org/doi/10.1128/aem.02291-09?permanently=true [Consulté le 06/05/2020].