L’été pointera bientôt le bout de son nez, mais en attendant, la chaleur arrive déjà à grands pas. Alors comme tous les ans, chacun et chacune cherchera à rafraîchir son logement, en investissant dans un ventilateur ou un système de climatisation. Mais pourquoi attendre la dernière minute et un épisode caniculaire pour s’équiper ? Mieux vaut anticiper l’arrivée des fortes températures et être certain de ne pas se retrouver devant un rayon dévalisé ! Dans la jungle des différents modèles de ventilateurs, nous avons choisi de vous expliquer ce qu’est un ventilateur colonne, aussi appelé ventilateur tour.
Ventilateur colonne : fonctionnement
Le fonctionnement d’une colonne de ventilation est légèrement différent de celui d’un ventilateur dit « axial » (les classiques brasseurs d’air à pales). Ce ne sont pas les pales fixées à une hélice qui créent le flux d’air, mais c’est une roue. Cette roue est dotée de plusieurs pales verticales, qui tournent sur un axe, dans un carter.
Pourquoi acheter un ventilateur colonne ?
Idéaux si vous manquez de place ou que vous souhaitez ventiler une petite surface, le ventilateur colonne constitue une ventilation d’appoint. L’appareil est par conséquent facilement transportable et facile à ranger. Celui-ci diffuse un flux d’air vertical qui balaie en douceur l’intégralité de votre pièce, pour vous procurer un air frais de la tête aux pieds.
Le ventilateur colonne est discret et fonctionnel : il se définit comme étant un produit de confort. De plus, grâce à son design, il peut rapidement devenir un meuble à par entière ! En effet, le ventilateur tour s’adapte à vos pièces : qu’il soit en acier inoxydable, en métal, arrondi, blanc ou noir, vous trouverez forcément celui qui vous plaira. Les choix de finitions sont nombreux et font de lui un appareil très prisé, puisqu’il se fond dans tous types d’intérieurs !
La plupart des ventilateurs colonne proposent de nombreuses option, comme l’oscillation, une télécommande, une fonction Timer, différents modes d’utilisation – souffle naturel, mode nuit, etc. -.
Ventilateur colonne : avantages et inconvénients
Les principaux avantages d’un ventilateur colonne
- Écologique : le ventilateur colonne ne produit pas de « froid », mais brasse de l’air
- Transportable : léger et peu encombrant, le ventilateur colonne se déplace facilement d’une pièce à une autre
- Facile à ranger : avec sa faible emprise au sol – généralement 25 à 30 cm de diamètre max. – le ventilateur colonne est une solution idéale pour les petits espaces
- Design : en plus d’être pratique, le ventilateur colonne est design et s’intègre dans tous types de décorations intérieures
- Ventilation « en hauteur » : contrairement à un simple brasseur d’air, le ventilateur colonne vous assure une ventilation tout en hauteur
- Silencieux
Les principaux inconvénients d’un ventilateur colonne
- Moins puissant qu’un ventilateur classique : le débit d’air du ventilateur colonne est moins important
- Non adapté aux très grandes surfaces : le ventilateur colonne est en revanche parfait pour ventiler une chambre, un salon ou un bureau
Ventilateur colonne : comment le choisir ?
Pour choisir un ventilateur colonne de bonne qualité et efficace, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs détails :
- La taille de la sortie d’air : plus elle est large, plus le ventilateur est puissant.
- Le nombre de vitesses : plus le nombre de vitesses est important, plus vous pourrez moduler le souffle produit par le ventilateur.
- Le niveau sonore : si vous souhaitez utiliser votre ventilateur colonne la nuit dans votre chambre, celui-ci ne doit pas faire autant de bruit qu’une tondeuse à gazon ! Ainsi, votre ventilateur doit émettre moins de 55 dB à vitesse maximale.
- L’oscillation : si votre ventilateur colonne est oscillant, cela est un vrai plus puisqu’il « balaye » une surface beaucoup plus importante et vous assure fraîcheur même dans le coin le plus éloigné de votre salon.
- La télécommande : un ventilateur équipé d’une télécommande est toujours plus pratique : pas besoin de se lever sans cesse pour ajuster le flux d’air.
- La stabilité et la solidité générale : comme l’emprise au sol est plus faible que celle d’un ventilateur avec trépied, il est nécessaire que sa base soit bien lestée afin qu’il ne bascule pas.
Afin de choisir le ventilateur qui vous conviendra le mieux, pensez à vérifier toutes les options offertes par un appareil et à bien identifier l’usage que vous en ferez ainsi que l’espace dans lequel il sera installé.