On n’y pense pas assez, mais la poussière qui s’accumule dans notre environnement, que cela soit à la maison ou au bureau, peut devenir un vrai problème, un véritable ennemi. Saviez-vous qu’une personne ingère chaque année une quantité considérable de microparticules provenant de la poussière ? Mais d’où vient la poussière ? Quelle incidence peut avoir la poussière sur notre santé ? Comment s’en débarrasser efficacement afin d’assainir notre air intérieur ? Suivez le guide : on vous explique tout dans cet article !
Que contient la poussière ?
La poussière est en fait un mélange de fibres papier, de fibres textiles, de champignons microscopiques, de pollens, de morceaux infimes d’insectes et autres acariens, de polluants intérieurs et extérieurs, de cheveux, de poils, de débris alimentaires ou encore de cellules mortes.

Comment se forme la poussière ?
Tout d’abord, tous ces composants flottent dans l’air. Ensuite, la poussière se forme grâce à l’électricité statique. Par exemple, nos cheveux par exemple sont chargés en électricité statique et vont attirer ces microparticules. Lorsque l’ordinateur ou la télévision sont allumés, la face extérieure de l’écran est chargée en ions positifs, de sorte que des particules de poussière, elles-mêmes négativement chargées, se déposent.
Dans les recoins, derrière les portes, on observe des moutons de poussières qui sont en fait de grosses particules de poussière, d’une taille d’au moins 20 micromètres, et qui sont assez lourdes. D’où leur tendance à se déposer sur le plancher : elles vont s’y accumuler au fil des jours et des semaines formant alors ces moutons de poussière.
Quels sont les risques pour votre santé ?
De manière générale les poussières sont considérées comme gênantes ou dangereuses pour la santé. En effet, elles peuvent provoquer :
- Une gêne respiratoire.
- Des effets allergènes, comme l’asthme. Une personne peut présenter une sensibilité à la poussière à tout âge.
- Des effets toxiques et cancérigènes sur l’organisme : les poussières respirées peuvent contenir des micro-particules de plomb, béryllium, de l’amiante, etc.
- Des lésions au niveau du nez : rhinites chroniques, perforations de la cloison nasale…
- Une prolifération de tissus conjonctifs au niveau des poumons.
- Une prise de poids : une étude américaine a mis en avant que le fait de respirer les composés organiques volatils contenus dans la poussière ont une incidence sur la production de tissus graisseux.
Le purificateur : votre allié contre la poussière
Un purificateur d’air permet d’assainir l’air d’une pièce pour limiter l’exposition aux divers polluants. Renouveler votre air en ouvrant vos fenêtres ne permet pas d’enlever efficacement les poussières. Par exemple lorsque l’habitation est située à proximité d’un chantier, d’un grand axe routier ou même en pleine ville, quelques minutes d’aération peuvent suffire à charger votre air de poussières nocives. Dans ce cas, le purificateur d’air est un appareil indispensable.
Son fonctionnement est simple : l’air passe dans différents filtres et ressort assaini. Le premier filtre permet de supprimer les grosses poussières, telles que les poils et les cheveux. L’air passe ensuite dans un filtre HEPA (filtre à haute élimination des particules aériennes) qui permet d’éliminer certains composés organiques volatiles. Certaines fonctions supplémentaires, telles que l’ionisation ou la stérilisation aux UV, permettent finalement d’obtenir un air débarrassé de toutes poussières et autres microparticules.
Bonjour
Il s’agit exclusivement de supprimer des poussières minuscules et abondantes que l’on voit très bien en suspension dans la lumière d’une lampe torche.
Dans une maison rez-de-chaussée un étage comble. En tout 115 m2 habitables.
Purifier le comble serait suffisant
Bonjour Monsieur,
Nous ne comprenons pas très bien quelle est votre demande.
Vous souhaiteriez purifier l’air de vos combles ? Si oui, quelle est la surface de cette pièce ?
Bonne journée, l’équipe air&me