En hiver, les différences de température entre intérieur et extérieur, le vent et la neige provoquent de nombreuses agressions pour la peau et les muqueuses. Pour éviter les sensations de tiraillement de la peau ou encore pour soulager les voies respiratoire et améliorer son bien-être au quotidien, il existe une solution simple : humidifier l’air. Découvrez les 9 bienfaits que l’humidification de l’air peut vous procurer :
1 – L’humidification de l’air pour pour réduire le manque de confort et la fatigue
En respirant de l’air sec, l’absorption de l’oxygène et son transfert dans le système sanguin est plus difficile qu’avec de l’air humide. Une sensation de fatigue, des migraines et un mauvais niveau de concentration sont les symptômes de réserves d’oxygène dans le corps réduites. D’autre part, une trop grande sécheresse de l’air déshydrate les muqueuses des voies respiratoires. On estime que le taux d’humidité optimal est compris entre 40% et 60%.
2 – L’humidification de l’air contre la peau sèche
Il ne faut pas oublier que plus de 60% du corps humain est composé d’eau. Quand l’air est sec il absorbe l’humidité venant de n’importe quelle source disponible. Ainsi, l’air se « sert en eau » dans les cellules humaines des membranes, de la peau et des lèvres, provoquant des assèchements et des irritations. Le fait d’ajouter de l’humidité à l’air élimine ces tiraillement et ces sécheresses cutanées.
3 – L’humidification de l’air pour aider bébé à mieux dormir
L’air sec occasionne un manque de confort, surtout chez les plus petits. Humidifier l’air de la chambre de bébé diminue la sécheresse de l’air ce qui a un impact important sur sa respiration et son sommeil. Un bébé content a tendance à bien dormir, ce qui vous garantit une nuit tranquille !
4 – L’humidification de l’air pour se rétablir plus vite d’un rhume
Humidifier l’air permet aux muqueuses de mieux absorber les molécules d’oxygène. Celles-ci pénètrent plus profondément dans les bronches et les bronchioles, ce qui permet une meilleure oxygénation du sang, condition nécessaire à un rétablissement rapide après un gros rhume.
5 – L’humidification de l’air pour éviter que les meubles en bois ne s’abîment
Les meubles et autres objets en bois sont fragiles et soumis aux variations de température et d’hygrométrie de l’air. Si l’air ambiant est trop sec, le mobilier en bois se dessèche, se fragilise et des fentes apparaissent petit à petit.
6 – L’humidification de l’air pour préserver vos instruments de musique
Pour ne pas devoir retoucher trop souvent l’accord de votre instrument de musique – piano, guitare, violon -, il faut maintenir ces objets dans une atmosphère au taux d’humidité le plus constant possible. Alors pensez à humidifiez votre logement afin d’atteindre un taux idéalement compris entre 45% et 60 %.
7 – L’humidification de l’air pour réduire la quantité de poussière
Le fait d’humidifier l’air de votre logement ajoute des molécules d’eau dans l’air. Ces molécules, chargées chargées d’ions négatifs, sont attirées par les ions positifs dans la poussière. Ainsi, l’eau vient alourdir les poussières et les fait tomber au sol, débarrassant votre air intérieur de ses impuretés.
8 – L’humidification de l’air pour diminuer la quantité d’électricité statique dans l’air
Même en petites quantités, l’électricité statique peut être ennuyeuse quand elle charge des vêtements, une moquette, des meubles métalliques et même vos cheveux. En grandes quantités, l’électricité statique pourrait être mauvaise pour l’équipement électronique. En humidifiant l’air, les molécules d’eau chargées négativement vont contrer l’électricité statique.
9 – L’humidification de l’air pour préserver votre voix
Humidifier l’air aide à garder la gorge et le passage nasal clairs et prévient des problèmes respiratoires. Certains chanteurs professionnels possèdent généralement plusieurs humidificateurs d’air dans leur maison.
air&me commercialise des petits (et grands) humidificateurs d’air qui s’intègrent très facilement dans les maisons pour apporter bien-être et confort chez soi.