Quand on habite en ville, il est rare d’avoir un bout de jardin, et vous êtes de plus en plus nombreux à faire pousser vos plantes en intérieur. Si certaines sont robustes et résistantes, d’autres sont plus fragiles et demandent plus de soins. Toutefois, elles ont en commun d’avoir besoin d’eau et de lumière pour pouvoir se développer et d’assainir votre logement. Découvrez tous les bienfaits des plantes vertes sur votre air intérieur et comment un humidificateur va vous aider à entretenir vos plantes.
Les bienfaits d’une plante verte pour votre intérieur
Comme vous le savez, les arbres jouent un rôle primordial pour notre survie et sont incontournables dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Or il est compliqué de planter un arbre chez soi. Mais saviez-vous que les plantes peuvent elles aussi jouer le rôle de dépolluant à plus petite échelle dans nos intérieurs ? Focus sur ses bienfaits :
- Les plantes d’intérieur vont permettre d’humidifier naturellement votre intérieur : elles sont capables d’augmenter de 5% le taux d’humidité.
- Certaines plantes permettent aussi d’assainir votre air intérieur : elles vont agir comme un filtre naturel pour votre air.
- Leurs feuilles vont attirer les poussières pour les faire disparaître.
- Elles améliorent la circulation des ondes sonores tout en évitant la réverbérations d’ondes trop rapides.
- Elles amortissent agréablement les vibrations venues de l’extérieur.
Plante d’intérieur : mode d’emploi
Dans nos appartements, les plantes ont tout pour se plaire, puisqu’elles restent à portée de main pour en prendre soin. Pour les garder longtemps, il faut toutefois s’en occuper comme de vrais êtres vivants et pas seulement les laisser posées dans un coin.

- Veillez à la lumière car c’est le facteur le plus important de tous : placez votre plante non loin d’une fenêtre.
- Choisissez un terreau adapté pour votre plante.
- Après achat, n’hésitez pas à rempoter votre plante. Pour cela, sur une bâche plastique, sortez la plante de son pot et démêlez la motte de terre, afin de dégager quelques racines. Si le substrat est très fibreux, enlevez-en au maximum. Placez 2 cm de billes d’argile au fond du nouveau pot, puis couvrez de quelques centimètres de terreau. Déposez votre plante sur ce fond de terreau, puis combler le vide avec de la terre. Une fois que le terreau atteint 2 cm en dessous du bord du pot, arrosez copieusement, puis placez près d’une source lumineuse.
- Coupez régulièrement l’extrémité des tiges, ce qui l’oblige à se ramifier.
- Afin de conserver au mieux votre plante, vous pouvez utiliser un humidificateur : placez-le à proximité de votre plante.
Le truc en plus pour des plantes durables :
- Groupez-les par 3 ou 5, dans des pots individuels ou, encore mieux, dans de grands bacs.
- Ne concentrez pas les plantes en un seul point. Répartissez des “îlots de verdure” tout autour de la pièce et notamment dans les coins et devant les fenêtres.
- Couvrez la surface du terreau avec des écorces, de la mousse, des billes d’argile, les plantes adorent !
- Éloignez votre plante au maximum de vos radiateurs et autres sources de chaleur qui pourraient assécher ses feuilles.
L’humidificateur : l’allié de vos plantes
L’atmosphère et l’air de votre logement sont souvent trop secs et un environnement trop sec peut-être néfaste à votre plante. En effet ses feuilles peuvent jaunir, et même pire, tomber. Pour éviter ce désagrément, optez pour un humidificateur d’air pour humidifier les feuilles de vos plantes. Il vous permettra de les garder plus longtemps et de les hydrater directement par les pores des feuilles (et non par les racines, comme avec un arrosage classique). Focus sur 2 humidificateurs qui vous aideront à entretenir efficacement vos plantes et l’air de votre logement :


Focus sur Emma, l’humidificateur nomade
Focus sur Gota, l’humidificateur design
- Petit et compact
- Bouteille réservoir de 0,5 L
- Branchement sur prise secteur via USB ou batterie externe (8 h d’autonomie)
- 2 niveaux de vitesse
- Silencieux
- Technologie HygroSmart qui contrôle le fonctionnement de votre appareil pour réguler le taux d’humidité ambiant à la valeur optimale.
- La brume qui s’échappe est visible à l’œil nu
- Design, compact et discret : il se mariera parfaitement avec vos plantes
- Silencieux (35 db)
- Autonomie en continu de 10h
- Capacité du réservoir de 3L