En hiver, l’air de votre logement devient sec, ceci est dû à la baisse des températures extérieures et au chauffage allumé. Les experts du traitement de l’air intérieur recommandent de maintenir un taux d’humidité compris entre 40% et 60%. Or, en hiver, ce taux d’humidité a tendance à chuter. S’équiper d’un humidificateur d’air peut s’avérer une bonne solution sur le long terme. Découvrez-ci-dessous ses nombreuses fonctions.
1. Préserver sa santé
Pendant les mois les plus froids, nous sommes confrontés à de nombreux maux : muqueuses sèches, maux de gorge, toux, voire saignements du nez dans des cas extrêmes. Les maladies virales comme la grippe, ont tendance à se propager plus facilement dans un air sec. Pour éviter les inflammations, nos muqueuses ont besoin d’un certain niveau d’humidité, afin d’agir comme une barrière contre les agents pathogènes. Notre système immunitaire est mis à rude épreuve et nous augmentons les risques de tomber malade. Prévenir plutôt que guérir : telle est la mission d’un humidificateur !
2. Dormir paisiblement
Un taux d’humidité insuffisant peut provoquer un sommeil agité. Les bébés et les enfants sont particulièrement sensibles à l’air sec. En cas de rhume ou de grippe, il est important d’atteindre le bon niveau d’humidité pour lutter contre le nez bouché et la toux afin de pouvoir mieux dormir.
3. Mieux respirer
La plupart des personnes allergiques sont sensibles à la présence de pollen et de particules de poussière dans l’air, en particulier à la fin de l’hiver et au printemps lorsque les températures remontent. Le manque d’humidité dans les espaces clos favorise énormément la dispersion des petites particules. En humidifiant l’air, ces particules en suspension se lient mieux entre elles : elles deviennent lourdes et tombent au sol.
4. Moins ronfler
Quoi de plus inconfortable que de dormir à côté de quelqu’un qui ronfle ? Un rhume rend la respiration difficile et intensifie les ronflements. L’utilisation d’un humidificateur dans une chambre assure un taux d’humidité optimal et aide à dégager les voies respiratoires.
5. Éviter les yeux secs
Vous avez les yeux qui grattent ou qui brûlent ? Ce sont les signes d’un taux d’humidité trop faible. À long terme, cela peut entraîner une diminution de la vision. Si vous portez des lentilles de contact, vous sentirez moins d’irritation en ayant recours à un humidificateur.
6. Éviter le dessèchement de la peau
En complément de produits cosmétiques appropriés, un taux d’humidité optimal permet de raffermir votre peau et de réduire les tiraillements.
7. Entretenir les plantes grasses
Si vous avez un jardin d’hiver pour cultiver des plantes d’intérieur, un humidificateur pour réguler le taux d’humidité peut s’avérer être une bonne solution, en plus d’arroser vos plantes. Ce type d’appareil est particulièrement efficace pour les plantes grasses comme les orchidées, qui requièrent un taux d’humidité autour de 60%.
8. Entretenir les meubles en bois, les parquets et les tableaux
Le bois qui compose vos meubles, vos parquets ou vos tableaux, est particulièrement sensible à l’air sec. Grâce à un humidificateur, fini le parquet qui grince et les peintures qui fissurent avec le temps !
9. Harmoniser les instruments de musique
Tout comme les meubles et les parquets, les instruments de musique en bois tels que les pianos, les guitares et les violons sont extrêmement sensibles aux fluctuations de l’humidité dans une pièce. Un humidificateur avec hygrostat intégré empêche les instruments de se désaccorder. L’appareil fera en sorte que le bois conserve sa forme et que l’instrument reste parfaitement accordé.
10. Réduire l’électricité statique
Si l’humidité de l’air intérieur est suffisante, l’eau contenue dans l’air peut réduire la charge statique, c’est-à-dire que plus l’humidité est élevée, plus l’accumulation d’électricité statique est faible. Fini les cheveux et les vêtements chargés d’électricité statique !