Vous êtes propriétaire d’un spa et vous vous demandez ce que l’aromathérapie peut apporter à vos services ? L’aromathérapie est une méthode de soin qui utilise des huiles essentielles extraites des plantes. En effet, diffuser des huiles essentielles dans un sauna apporte de vraies vertus thérapeutiques à vos clients, comme combattre le stress ou les maux de tête. Vous pouvez aussi les utiliser comme simple plaisir olfactif, pour la relaxation. Découvrons ensemble comment les diffuser et les conserver.
Les bienfaits des huiles essentielles
Originaire des pays nordiques, le sauna est un bain de « chaleur sèche », comprise en 80 et 100°C. Contrairement au hammam dans lequel l’air est chaud et très humide, l’air d’un sauna est sec. Le principe de ce type de lieu est de créer une forte transpiration. Ainsi, les usagers versent de l’eau sur des pierres chauffées afin d’augmenter le taux d’humidité dans le sauna et de suer. Le fait de verser de l’eau sur ces roches chaudes rend l’air de la cabine plus respirable en humidifiant les voies respiratoires. Une séance de sauna permet une meilleure circulation sanguine et le nettoyage des pores de la peau en profondeur. Les endorphines, hormones qui permettent de se relaxer, sont sécrétées en quantité.
Les huiles essentielles sont bienfaisantes pour le corps et l’esprit. En effet, inhaler leurs senteurs permet de réduire la fatigue, le stress, d’éliminer les toxines et de détendre les muscles.
Les huiles essentielles ont des vertus à la fois antiseptiques, anti-inflammatoires, relaxantes et dynamisantes. Vous pouvez trouver sur le marché des gammes d’huiles essentielles spécialisées pour le sauna. Que ce soit l’huile essentielle d’eucalyptus, de pin, de romarin ou de citronnelle, donnez l’embarras du choix à vos clients !
Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles essentielles plus générales comme l’orange douce, pour sa propriété relaxante, la verveine pour son côté anti-inflammatoire, ou encore l’ylang-ylang pour son côté anti-stress.
Comment diffuser les huiles essentielles ?
Vous pouvez verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans environ 1L d’eau et les verser sur les pierres de votre poêle de sauna (qui vous sert à chauffer la cabine).
Une autre méthode est d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles : versez quelques gouttes de l’huile essentielle dans de l’eau et laissez la senteur se diffuser. Compacts et design, les diffuseurs d’huiles essentielles contribueront à créer l’ambiance parfaite.
Dans les deux cas, veillez à bien mélanger les huiles essentielles dans l’eau, car elles sont par nature très concentrées.
Comment conserver les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont très volatiles. Elles se conservent au frais et à l’abri de la lumière. En général, le délai de conservation peut aller de 6 mois à 3 ans selon la nature de l’huile et la qualité de conservation. Pour plus de détails concernant la conservation des huiles essentielles, cliquez ici pour lire notre article.