L’hiver est là, alternant périodes de grand froid et températures plus douces… Dans ces conditions, virus et bactéries prolifèrent et les différentes maladies frappent à votre porte et font irruption dans votre quotidien. Parmi elles, la bronchiolite est une infection virale respiratoire qui touche les nouveaux-nés et les nourrissons. Alors, comment éviter le risque de bronchiolite chez les bébés ?
Qu’est-ce qu’une bronchiolite ?
La bronchiolite est une maladie très contagieuse, qui se traduit par une infection aigüe des bronchioles (les petites bronches dans les poumons). C’est une affection « saisonnière », c’est-à-dire qu’on observe généralement des épidémies de bronchiolite entre octobre et février. La cause principale de cette maladie respiratoire est le virus syncytial.
Très répandue en France, cette maladie touche environ 30% des nourrissons. Généralement, elle se traduit par un gros rhume ou une grippe, et apparaît 3 à 4 jours après. Elle peut durer jusqu’à 4 semaines et dans les cas les plus graves, nécessiter une hospitalisation. Un bébé peut être atteint de bronchiolite plusieurs fois durant l’hiver.
Qui est concerné par la bronchiolite ?
La bronchiolite se déclare principalement chez les bébés et les enfants de moins de 2 ans, mais en réalité, grands et petits sont porteurs du virus. En effet, les nouveau-nés présentent une grande sensibilité à ce virus car leurs défenses immunitaires ne sont pas tout à fait matures. Les bébés sont donc fragiles. D’autre part, en raison de leur petite taille, les bronches des nourrissons ont tendance à s’encombrer plus facilement et sont plus dures à dégager puisqu’ils ne savent pas se moucher.
Comment se transmet la bronchiolite ?
Le virus de la bronchiolite se transmet très rapidement d’un humain à un autre. La principale cause est le fait de vivre en collectivité : les transports en commun, les écoles, les crèches et les grandes surfaces facilitent la transmission de la bronchiolite.
Nos conseils pour éviter la bronchiolite chez bébé
Même si la bronchiolite est un virus très contagieux, des solutions existent afin de ne pas contaminer votre bébé. Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de la bronchiolite :
- Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse avant et après vous être occupé de votre enfant.
- Évitez d’exposer votre bébé à la fumée (de cigarette, de vapoteuse, de cheminée) ou aux gaz d’échappement : lorsqu’ils sont en poussette, les bébés sont à la hauteur de ces vapeurs nocives.
- Évitez d’aller dans des lieux très fréquentés avec votre nourrisson : il pourrait être en contact avec des personnes enrhumées ou porteuses du virus.
- Soyez vigilant à ce que votre enfant n’échange pas sa tétine avec celle d’un autre.
- Si votre enfant partage ses jouets avec d’autres enfants, pensez à les nettoyer régulièrement.
- Si vous êtes enrhumé ou grippé, n’embrassez pas votre bébé sur le visage. Toussez dans le pli de votre coude et non dans votre poing. Vous pouvez même porter un masque pour éviter tout risque.
- Humidifiez l’air de la chambre de votre bébé : un air trop sec favorise les toux nocturnes et assèche les muqueuses. Le taux d’humidité idéal dans une chambre se situe entre 47% et 53%. Un humidificateur d’air peut vous aider rapidement à atteindre ce taux.
- Purifiez l’air de la chambre de votre enfant : éliminez efficacement les impuretés de l’air qui pourraient lui causer des allergies ou l’empêcher de bien respirer (poussières, pollens, poils d’animaux…). Pour cela, vous pouvez choisir de vous équiper soit d’un purificateur d’air, soit d’un laveur d’air. Ce dernier a l’avantage d’avoir une double fonction d’humidification et de purification de l’air.

Humidificateur GOTAKID

Purificateur connecté LENDOU

Laveur d'air GEORGE
Source : Naître et Grandir & Réseau Bronchiolite Île-de-France