Après avoir analysé l’air des piscines, des patinoires, et de quelques écoles, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) lance deux campagnes d’envergures. La première porte sur l’air intérieur dans les écoles maternelles et élémentaires, la seconde sur les immeubles de bureau.
L’étude, réalisée sur demande de l’Etat, sera réalisée dans 600 classes tirées au sort parmi toute la France et 300 bureaux de plus de 50 personnes. Ces mesures devront permettre de quantifier les composés organiques volatils (présents dans la plupart des produits d’entretien et de bureau), les aldéhydes, les poussières et les allergènes que nos enfants respirent.
Dans un 2ème temps, 50 immeubles de bureaux seront re-analysés pour une étude approfondie.
Les résultats de ces études ne seront malheureusement connus qu’en 2015 mais il existe heureusement des solutions efficaces telles que les purificateurs d’air de qualité médicale. La gamme Blueair, marque Suédoise, muni d’un filtre SmokeStop permet de lutter de manière efficace contre tous les polluants de l’air intérieur.
Pour rappel, le 29 mars dernier, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale avait publié un rapport affirmant que 30% des 9590 élèves suivis dans 401 classes de six grandes villes de France étaient exposés à des niveaux de polluants supérieurs à ceux recommandés par l’OMS.
Si vous voulez avoir une idée de la qualité de l’air que vous respirez, inutile d’attendre 2015, rendez-vous sur air & me et profitez de kit d’analyse de l’air qui vous donneront en 1 semaine des mesures précises sur les COV et aldéhydes que votre air intérieur transporte. Ensuite, vous recevez un rapport très détaillé avec les mesures à prendre pour lutter contre votre air vicié.