La pollution de l’air a t-elle réellement une influence sur le réchauffement climatique ?
Pour tenter de répondre à cette question, une équipe de 20 chercheurs européens ont embarqués à bord d’un zeppelin et vont survoler l’Europe pendant 20 semaines. Au cours de leur étude, ils passeront au dessus de 16 pays dont les Pays-Bas, l’Italie, la Finlande et la France. Tout au long du voyage, les observateurs mesureront la qualité de l’air au dessus de chaque pays et tenteront d’établir un lien avec le changement climatique.
Cette opération, en plus de « quantifier les interactions et rétroactions entre pollution atmosphérique et changement climatique » permettra d’affiner les simulations numériques et ainsi de fournir des préconisations pour les futures mesures inhérentes à la qualité de l’air et à ses éventuelles conséquences.
Ce projet, baptisé Pegasos (pour Pan-European Gas-AeroSOls-climate interaction Study) à connu son envol le 4 mai au départ de l’Allemagne et passera au dessus de la France durant le mois de juillet. Si vous voulez admirer l’appareil, il fera une halte à Lyon du 11 au 13 juillet.
Source : l’article sur www.7sur7.be