Que ce soit au bureau, en télétravail, à l’école ou à la maison, le constat est le même : nous passons la majeure partie de notre temps dans des lieux clos. Pourtant, vous devriez savoir que l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur ! En cause, de nombreux facteurs et polluants, qui peuvent provoquer crises d’asthme, allergies, maux de tête, toux, etc. Pour n’en citer qu’un, le dioxyde de carbone, ou CO2, est – malheureusement – très présent en intérieur.
Alors, pollution de l’air et CO2, de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que le CO2 ?
Pour commencer, il est important de savoir que le CO2 est une molécule produite et rejetée naturellement par l’organisme humain au cours de la respiration. Le calcul est simple : plus vous restez dans une pièce fermée, plus celle-ci sera polluée.
Quel est le taux idéal ?
Selon les recommandations du collectif « Projet CO2« , le taux de CO2 doit être inférieur à 1000pm. Dans le cas contraire, une sensation de mal-être, une irritation des muqueuses, ou encore, des maux de tête, peuvent se faire ressentir.
Comment éviter une surexposition au CO2 ?
Afin d’appréhender ces risques au maximum, il est primordial de procéder à un renouvellement de l’air régulier.
Pour cela, plusieurs moyens existent :
- Chez vous, aérez au moins 15 minutes par jour et ce, même en cas de pic de pollution – évitez le milieu de matinée et le début de soirée -.
- Sur votre lieu de travail, au bureau, à l’école ou dans un espace recevant du public, ouvrez les fenêtres au moins 10 minutes par heure. En effet, de nombreuses études ont démontré qu’une pièce, peu ou mal ventilée, favorise la transmission de la Covid-19.
- En voiture, réglez la ventilation au minimum, mais laissez-la fonctionner en continu. Pensez également à ouvrir les fenêtres de temps à autre, surtout dans le cas d’un trajet de plusieurs heures.
- Installez un système d’extraction à simple flux (VMC) qui aspire et rejette l’air intérieur pour faire entrer de l’air extérieur. Pour un résultat optimal, pensez à le nettoyer régulièrement.
- Utilisez un détecteur de CO2 : il permet de déterminer à quel moment ventiler, en fonction de la concentration du gaz dans une pièce.
Comment contrôler la qualité de l’air de votre logement ?
D’un point de vue général, la qualité de l’air intérieur – aussi appelée QAI – est liée à différents facteurs (température, hygrométrie relative…) et aux différents matériaux constituant votre habitat (peinture, colle, meuble, nettoyant maison…). Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons 3 produits :
Selina : l’allié parfait pour garder un œil sur la salubrité de son logement.
Il indique en temps réel le taux d’humidité et la température de votre logement. Les valeurs sont ensuite affichées sur son écran LCD. Pour votre confort, veillez à ce que le taux d’humidité soit compris entre 40% et 60%.
VIEW Plus : La solution idéale pour bénéficier d’une vision complète de la QAI.
Il analyse en temps réel jusqu’à 7 données différentes : radon, PM2.5, CO2, humidité, température, COV et pression atmosphérique. Facile d’utilisation, vous pouvez choisir les critères qui s’affichent sur son écran au simple passage de votre main. De plus, une interprétation des résultats est proposée sur son application : rien de plus simple !
WAVE Plus : Pour que l’air que vous respirez n’ait plus aucun secret pour vous !
Avec ses 6 capteurs, il offre la possibilité d’accéder simplement à la mesure de différents facteurs : pression atmosphérique, température, taux d’humidité, taux de CO2, taux de composés organiques volatils (COV) et taux de radon. Intuitif, un indicateur à LED varie en fonction de la qualité globale de l’air ambiant.
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi le taux de CO2 augmente tout seul dans une pièce sans personne ni aucun animal dedans? Manip: j’ouvre la fenêtre suffisamment longtemps pour descendre à 500ppm, je referme la fenêtre et je quitte la pièce pendant une heure. Quand je reviens, le taux affiche environ 900 ppm…? Le capteur n’a jamais changé de place. Enigme.
Bonjour Emile,
Quel est le capteur que vous utilisez ?
Bonne journée – L’équipe air&me
Bonjour,
il s’agit du modèle JSM-131SC de la marque ETE -ETMATE.
Cordialement
Bonjour Emile,
Nous ne connaissons pas cet appareil, ni sa qualité ou sa fiabilité. Par contre, il est anormal que le taux de CO2 augmente tout seul. Essayez de vous rapprocher du service client de la marque de l’appareil pour en savoir plus.
Voici un appareil 6 en 1 qui vous permettrait de mesurer efficacement le taux de CO2 de votre logement :
https://airandme.fr/fr/appareils-de-mesure-connectes/1187-moniteur-de-qualite-dair-wave-plus.html
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
Bonne journée – L’équipe air&me
c’est un mauvais produit.
À tous…
Tout appareil de mesure quelque soit son % précision doit être a minima comparé a un « étalon » donc concernant la température, c’est la colonne de mercure, quand au CO2..je n’ai pas d’étalon donc il faut faire avec… Ouvrir et « calibrer » à +/- 400ppm à ce moment précis (air « pur » normé = 400ppm).
A contrario de vos avis ce système reste correct et doit s’installer avec un minimum de méthode et de temps, comme toute mesure.
Mon avis sur les sondes : pas mal.
Mon avis sur l’application Windows web portail : très bien, avec le download des valeurs, possibilité d’effacer des valeurs erronées (installation pendant 1h, le temps de stabiliser l’hystérésis des sondes, etc.)
Cdlt
A noter que la valeur ppm de CO2 d un air extérieur dit ‘pur’ est aujourd’hui de 400ppm. Donc, au mieux vous aurez 400ppm dans une maison ou plus si situé en grande ville. Le standard recommande de ne pas dépasser 1000ppm, sachant que des 1ers symptômes graves (ph sanguin, ..) apparaissent à 10.000 ppm.
Netatmo service client a fuir aucune réponse de leurs part vendre des produits c est bien mais il faut suivre derrière sav inexistant je n achèterai p’us Chez eux