À certaines périodes de l’année, le taux d’humidité ambiant dans les habitations peut être très élevé. Cela est notamment dû aux conditions météorologiques, mais aussi à d’autres facteurs. Parmi les plus courants : la mauvaise aération ou ventilation du logement, les matériaux de construction utilisés, une isolation trop importante, des infiltrations, nos activités quotidiennes, etc. Pour pallier à ce problème, vous avez opté pour la solution la plus efficace à court terme : l’installation d’un déshumidificateur d’air. Mais malgré l’utilisation de cet appareil, le taux d’humidité ne baisse pas… Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse.
Comment savoir si le taux d’humidité ambiant est trop élevé ?
Généralement, lorsque le taux d’humidité d’un logement est trop élevé, cela se traduit par différents signes. Ils peuvent à la fois affecter le corps humain, ou alors le bâti et le mobilier.
Dégradation du logement ou des meubles
Une hygrométrie relative excessive peut provoquer une détérioration accélérée dans une habitation. Certains indices doivent immédiatement vous alerter. Si vous remarquez :
- une apparition de moisissures – sur les murs, au plafond, sur les joints de baignoire, etc.,
- une apparition d’odeurs nauséabondes et désagréables,
- un gonflement du bois des meubles et des boiseries,
- un décollement du papier peint,
- des tâches d’humidité,
- de la condensation,
c’est que votre maison est trop humide et qu’il est nécessaire d’intervenir pour faire diminuer le taux d’humidité.
Problèmes de santé
Lorsque le taux d’humidité d’un logement est trop élevé, cela peut se traduire physiquement, notamment par :
- une augmentation des douleurs liées à l’arthrite ou à l’arthrose
- des problèmes respiratoires comme une toux grasse
- de l’asthme
- des réactions allergiques
À noter que les acariens prolifèrent lorsque l’air est trop humide, et peuvent provoquer des crises d’asthmes nocturnes.
Utilisation d’un hygromètre
Vous êtes bon élève et possédez déjà un hygromètre à la maison ? Ce petit appareil vous permet de suivre en temps réel la quantité d’eau dans l’air de votre logement. Exprimé en %, le taux d’humidité peut varier tout au long de la journée. Lorsque votre hygromètre vous indique un taux supérieur à 60%, c’est que l’air est trop humide et qu’il est nécessaire d’agir.
Quel est le taux d’humidité idéal ?
Dans une chambre ou un salon
Pour vous sentir bien chez vous et afin que la qualité de l’air que vous respirez soit optimale, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60%.
Dans une cave de stockage, une cave à vin ou un garage
Le taux d’humidité de votre cave à vin peut être légèrement plus élevé que dans la maison. Il faut juste veiller à ce que les bouchons de liège et les étiquettes ne moisissent pas. Vous pouvez donc régler votre hygrostat sur 60%.
Dans le cas d’une cave de stockage, nous vous conseillons un taux d’humidité de 70%. Pas la peine de déshumidifier l’air plus que cela, sauf s’il y a des objets en cuir, auquel cas, il faudrait plutôt atteindre 60%.
Le taux d’humidité ne diminue pas malgré l’installation d’un déshumidificateur d’air, pourquoi ?
Pour régler vos problèmes d’humidité, vous avez finalement choisi d’installer un déshumidificateur d’air, mais le taux d’humidité ne diminue pas…
Tout d’abord, il faut savoir que le taux d’humidité d’une pièce ne peut pas baisser instantanément, car les molécules d’eau sont présentes partout : dans le mobilier, les revêtements muraux et de sol, dans le bâti, etc. De ce fait, le processus de déshumidification peut mettre plusieurs jours à « se mettre en place ».
Certains autres facteurs peuvent également avoir un effet sur le taux d’humidité :
- la météo : s’il pleut depuis 15 jours, l’air extérieur est forcément très humide aussi, ce qui influe sur l’humidité de votre air intérieur
- la température : elle a un effet sur l’efficacité des déshumidificateurs
- la technologie de votre déshumidificateur : déshumidificateur à effet Peltier, déshumidificateur dessiccant ou déshumidificateur à compresseur, choisissez le bon !
- une capacité de déshumidification inadaptée et trop faible par rapport à la superficie de votre pièce
- une mauvaise isolation du bâti ou une infiltration d’eau non colmatée : pensez à traiter la cause de la hausse du taux d’humidité
- un dysfonctionnement du déshumidificateur : contactez directement le service SAV
Pour savoir si le taux d’humidité diminue et se stabilise, pensez à utiliser un hygromètre. En effet, les capteurs d’humidité intégrés aux déshumidificateurs peuvent être poussiéreux et donner une mauvaise mesure.
Pensez également à laisser tourner votre déshumidificateur en continu, même à faible vitesse, jusqu’à ce que le taux d’humidité ait suffisamment diminué. Si vous l’allumez et l’éteignez sans cesse, il ne pourra pas faire diminuer le taux d’humidité ambiant.
Bonjour,
Nous avons une invasion de Psoques chez nous. ils survivent dans des lieux trop humides et/ou bâtiment neuf (ce qui est le cas, il doit aussi y en avoir dans les cloisons et dans l’isolation). L’INRA nous dit qu’ils ne survivent pas en dessous de 30% d’humidité durant une longue période.
Nous souhaitons mettre notre maison à 15% d’humidité durant 2/3 semaines et partir en vacances durant ce temps là.
Quel deshumificateur puissant et réglable à moins de 20% pour 100m2 et pour 50m2 (le garage) conseillez-vous (et qui n’a pas besoin de notre assistance durant 3 semaines) ?
Bonjour Marine,
c’est compliqué de maintenir un taux à 15%… Les appareils en général maintiennent un taux entre 50-60% (taux confortable). Lorsque c’est en dessous de 50%, l’air est trop sec. Au dessus de 60% l’air commence à être humide…
Dans tous les cas si vous souhaitez mettre un appareil dans une maison non chauffée pendant que vous partez en vacance, il faudra partir sur un dessiccant. Ce type d’appareil fonctionne dès 0°C :
https://airandme.fr/fr/deshumidification/897-deshumidificateur-dd8l-junior.html
https://airandme.fr/fr/deshumidification/590-deshumidificateur-dd8l.html
En revanche, ils sont moins puissants que les compresseurs… Ainsi ces appareils sont parfait pour une pièce allant jusqu’à 40 m². Au delà de cette surface, il faut partir sur deux modèles pour que ça soit efficace.
Les compresseurs ont l’avantage d’être beaucoup plus puissants… En revanche, pour que la condensation se fasse il faut que la température de la maison, cave etc soit maintenu à 15°C ou au delà. En dessous de cette température, l’appareil ne marche pas :
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1556-deshumidificateur-purificateur-arete-one-25l.html
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1586-luka.html
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1200-deshumidificateur-connecte-rohan.html
Bonjour,
Ma maison fait 80m2, avec un taux d’hygrométrie de 70% en moyenne. J’aimerais investir dans un déshumidificateur. Quel serait le produit adapté ? Merci
Bonjour Laure, tout dépend de la température de votre pièce. Si celle ci est supérieur à 15°C nous vous recommandons de partir sur un compresseur comme ce modèle ci :https://airandme.fr/fr/deshumidification/1200-deshumidificateur-connecte-rohan.html
Les compresseurs sont bien plus efficace et puissant que les dessiccants. Mais ils fonctionnent qu’à partir de 15°C.
Bonjour, nous avons rénové une grange il y a 2 ans, nous sommes finalement comme dans du neuf. Nous avons installé une PAC air eau, avec plancher rafraîchissant. Je me suis rendu compte il y a qq jours que du moisi apparaissaient sur le sol PVC par terre et sur les murs de notre chambre et dressing venant du bas des murs. Nous avons arrêté le plancher rafraîchissant. L’hygrométrie de notre chambre est d’environ 70%, en aerant nous arrivons a 61%. Le plancher rafraîchissant peut il être la cause? Évidemment a cette époque les artisans sont tous en vacances pour des réponses ? Merci, j’avoue que cela m’angoisse de voir apparaître du moisi un peu partout !!!! Merci bcp de votre réponse.
Aurélia
Bonjour, en effet le plancher rafraîchissant condense l’eau présente dans l’air sur votre circuit. Cela peut donc créer cet excès d’humidité. Il faudrait donc ventiler et déshumidifier afin de ramener le taux d’humidité autour de 55%.
Bonjour, je viens d’emménager en Vendée.
Nous avons acheté un absorbeur d’humidité, malgré cela, ce matin j’ai encore de la condensation sur mes vitres.
J’ouvre mes fenêtres dès que je me lève.
On ne chauffe pas cette pièce.
Est-ce que je peux mettre une plante en plus.
J’ai un chat, je ne sais pas laquelle acheter.
Merci.
Bonjour, tout d’abord nous vous conseillons de vous équiper d’un hygromètre pour savoir quel est le taux d’humidité réel de votre pièce. Vous pouvez en trouver ici : https://airandme.fr/fr/92-hygrometres
Ensuite, un absorbeur d’humidité n’est pas le produit que nous recommandons le plus car vous ne pouvez pas régler la puissance d’extraction. Le fait de devoir changer les filtres, coûte cher à l’environnement et à votre porte monnaie…
Si l’intérieur de votre pièce dépasse les 15° en température, il faudra partir sur un compresseur : https://airandme.fr/fr/105-deshumidificateur-d-air-compresseur
Si l’intérieur de votre pièce est inférieur à 15° en température, on conseille donc de partir sur un appareil dessiccant : https://airandme.fr/fr/106-deshumidificateur-d-air-dessiccation
Bonjour,
Nous avons un soucis avec nos toits plats. Sauf que la réparation va mettre du temps. Cela engendre de la moisissures sur les coins des plafonds qui donnent vers l’extérieur. Et nous voyons des gouttelettes de condensation. Je voulais prendre un deshumidificateur pour ce problème mais je ne sais pas si cela sera efficace en attendant. Nous aimerions ne pas avoir à essayer les plafonds 2 fois par jour.
Nous avons le problème dans deux chambres dont celle de ma fille (environ 12m2 la chambre)
Ça ne va pas trop assécher l’air?
Merci d’avance
Bonjour, les déshumidificateurs d’air sont utiles lorsque le taux d’humidité de votre intérieur est largement supérieur à 60%. Ils ont la capacité d’extraire l’eau de l’air ambiant mais ne résout pas la source de votre problème. Avant d’acheter un appareil, il est important de connaître la température des pièces concernées. Si celle ci dépasser les 15°, il faut partir sur un compresseur. Dans le cas contraire, on part sur des dessiccant…
N’hésitez pas à contacter notre service client ici afin que l’un de nos conseillés puissent vous guider au mieux lors du processus d’achat.
Bonjour,
Mon appartement a un taux d’humidité d’en moyenne 65 à 70% avec le deshumidificateur ce taux la peut descendre jusqu’à 50%.
Le souci c’est que dès que j’éteins la machine ça remonte assez vite à 65 ou 70% des fois même plus pendant la nuit dans la chambre a coucher surtout en temps pluvieux.
Que faire ? Laisser tourner le deshumidificateur h24?
De plus ayant un grand appartement devrai-je en investir plusieurs ?
Mes propriétaires, ont fait le maximum qu’ils pouvait pour isolé l’appartement mais j’ai comme l’impression que ce n’ai pas suffisant.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
nous vous conseillons de laisser votre appareil allumé H24. La plupart des déshumidificateurs sont dotés d’un mode auto. Ils se mettent en veille dès que le taux d’humidité cible est atteint et redémarre quand le taux augmente.
Les déshumidificateurs sont conçus pour être adapté à certaines pièces. Si la votre est grande (plus de 200 m²) avec un taux de 65% ou 70, vous pouvez partir sur un appareil de ce type :
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1200-deshumidificateur-connecte-rohan.html
Dans tous les cas, sachez que si vous souhaitez investir dans un deuxième appareil, le taux d’humidité de la pièce descendra toujours plus vite que si vous en avez un.
N’hésitez pas à nous appeler pour que nous puissions mieux vous conseiller.
L’équipe air&me.
Bonjour,
j’ai installé une pompe à chaleur dans la vielle maison en pierre et sol en terre battue.
Comme l’humidité était importante (environ 70%), j’ai voulu essayer la fonction déshumidificateur.
Cela fait maintenant 24h que je laisse tourner, mais ce que je ne comprends pas c’est que le taux d’humidité de mon hydromètre augmente au lieu de baisser ! à quoi cela peut être du : un dysfonctionnement de ma pompe à chaleur qui humidifie au lieu de déshumidifier ? une remontée d’humidité du sol ?
Bonjour,
Nous ne connaissons pas la marque de votre pompe à chaleur et ne pouvons vous donner une réponse claire et précis en ce sens. Nous vous invitons à demander plus de renseignement auprès du fabricant de votre pompe à chaleur.
Si le taux d’humidité reste élevé dans votre habitat, nous vous conseillons de vous tourner vers un déshumidificateur. La source d’humidité peut être nombreuse (habitat mal isolé, humidité trop excessif à l’extérieur, fonctionnement des appareils électroménagers…).
Bonjour, quels réglages dois-je adopter pour une utilisation dans ma cuisine, laquelle étant victime de moisissures et d’une fuite à cause d’un problème de canalisation provenant d’un logement en étage supérieur (en cours d’investigation donc une zone de mon plagond continue de fuir). Merci
Bonjour Melina,
tout dépendra du taux d’humidité de votre cuisine et de la surface à déshumidifier. Si le taux d’humidité de votre cuisine atteint les 75%, vous pouvez laisser votre appareil tourner à la vitesse maximale.
Nous vous conseillons d’opter pour un appareil capable de fonctionner en toute autonomie en réglant sur le taux d’humidité que vous souhaitez atteindre en cas de doute.