Avis aux amateurs de bons vins : vous recherchez un déshumidificateur pour stabiliser le taux d’humidité de votre cave à vin ? En tant que spécialistes du traitement de l’air intérieur, nous vous livrons ici tous nos conseils pour choisir le bon déshumidificateur pour une conservation optimale de vos bouteilles de vin.
Dans quelles conditions conserver des bouteilles de vin ?
Un taux d’humidité relativement élevé
Le taux d’hygrométrie (ou d’humidité) d’une cave à vin doit être compris entre 70% et 80%. Un air trop humide (taux d’humidité supérieure à 80%) favorise l’apparition de moisissures et le développement des bactéries. Les étiquettes des bouteilles et les bouchons de liège se détériorent avec le temps.
A l’inverse, avec un air trop sec (taux d’humidité inférieur à 50%), les bouchons vont se dessécher. En se rétractant, ils vont laisser passer de l’air dans le vin qui s’oxyde et qui devient alors imbuvable ou prend le goût du bouchon.
Une température modérée
Pour une bonne conservation du vin, nous vous conseillons de maintenir une température comprise entre 14°C et 17°C.
Une salle obscure
Ce n’est pas pour rien que l’on conserve habituellement les bouteilles dans une cave. En effet, la lumière a une mauvaise influence sur le vieillissement du vin.
Comment choisir un déshumidificateur pour cave à vin ?
Taille de la cave à vin
Une petite cave (3 ou 4 m²) bien humide (80%) peut se contenter d’un petit déshumidificateur à effet Peltier, comme notre produit ORAIN (idéal pour des surfaces jusqu’à 20m²). Si votre cave est un peu plus grande ou un peu plus humide, vous pouvez combiner 2 déshumidificateurs de ce type. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser ce petit déshumidificateur dans une cave à vin. En effet, la photocatalyse permet de traiter l’air contre les COV (Composés Organiques Volatils), permettant ainsi la bonne conservation des bouchons. En effet, cela minimise la prolifération des moisissures. Autre atout de ce produit : aucune vibration, juste une légère ventilation de l’air (le vin n’est pas de l’Orangina, on est bien d’accord !). Troisième point, une très faible consommation d’énergie. Les amateurs de vin bio apprécieront cette approche environnementale.
Pour les caves plus grandes que 20 m² et/ou plus humides, un déshumidificateur plus puissant est nécessaire. Il vous faudra investir dans un déshumidificateur à compresseur. Nous vous proposons ce type d’appareil de qualité sans compromis, comme LARY. Le compresseur est monté sur Silent Block, minimisant les vibrations.
Taux d’humidité de la cave à vin
La plupart des déshumidificateurs sont dotés d’un hygrostat qui permet à la fois de mesurer le taux d’humidité de votre cave et de programmer le taux d’humidité que vous souhaitez atteindre. Ainsi, votre déshumidificateur fonctionne de manière autonome, il régule le taux d’hygrométrie sans variations et garantit à votre vin une stabilité de conservation optimum, tout en limitant la consommation d’énergie.
Température de la cave à vin
Si votre cave est trop froide (moins de 12°C), il faut éviter les déshumidificateurs à effet Peltier et choisir un modèle à compresseur. Seuls les déshumidificateurs par dessiccation comme notre modèle EVEL, fonctionnent à très basse température (0°C à 5°C).
Les options des déshumidificateurs pour cave à vin
Soucieux de vous proposer des appareils performants et innovants, nous avons doté nos déshumidificateurs pour cave à vin de plusieurs options. Celles-ci peuvent s’avérer très utiles en fonction de vos besoins spécifiques. Par exemple, si votre pièce est très humide ou que vous voulez laisser fonctionner le déshumidificateur en votre absence, nous vous conseillons un déshumidificateur à drainage continu. L’eau n’est alors plus stockée à l’intérieur de l’appareil mais évacuée à l’aide d’un tuyau. Vous n’aurez ainsi pas à vider le réservoir de l’appareil périodiquement.
Vous devrez aussi prendre en compte d’autres options telles que le timer, le wifi ou l’auto-restart dans votre choix d’un déshumidificateur pour cave à vin.
Bonjour,
Je possède une cave à vin de 9m2 qui a toujours eu une gros taux hygro 90%/92% en hiver et 80% en été du fais de la nappe phreatique qui passe au sol par temps de neige et de pluie, hier avec le changement de temperature et la neige des dernier jours , le plafond de ma cave etait plein de goutte d’eau ( vive la peinture anti humidité ) , je pense du a la condensation, j’ai installé un extracteur mais pas assez puissant…
je pensais a un déshumidificateur mais aucune idée du quel et des caracteristiques…
que me conseillez vous en sachant que de l’eau es’ecoule continuellement sous mes galets et pierre au sol via la source …
Merci d’avance
Bonjour Alexandre,
Afin de trouver un déshumidificateur d’air efficace, il faut que vous preniez en compte la température minimale, en hiver.
Si la température de votre cave se situe entre 0 et 10°C, nous vous conseillons d’opter pour un déshumidificateur dessiccant : https://airandme.fr/fr/106-deshumidificateur-d-air-dessiccation
En revanche, s’il fait plutôt 15 à 25°C, nous vous conseillons un déshumidificateur à compresseur : https://airandme.fr/fr/105-deshumidificateur-d-air-compresseur
Dans tous les cas, à cause de la source, il vous faudra une machine puissante, comme le déshumidificateur ROHAN : https://airandme.fr/fr/deshumidification/1200-deshumidificateur-dair-connecte-rohan.html
ou le déshumidificateur ALBERT : https://airandme.fr/fr/deshumidification/708-deshumidificateur-d-air-albert.html
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Merci pour votre retour rapide, si ma cave vas de 7 degré hiver à 16 l’été que préconisez vous ?
Merci d’avance
Bonjour Alexandre,
Nous vous conseillons donc d’opter pour un déshumidificateur à dessiccation comme :
– EVEL : https://airandme.fr/fr/deshumidification/1201-deshumidificateur-dair-par-dessiccation-evel.html
– ou ZAMBEZI : https://airandme.fr/fr/deshumidification/1149-deshumidificateur-dair-meaco-zambezi.html
Ces déshumidificateurs fonctionnent à basse température et vous aideront à faire diminuer le taux d’humidité dans votre cave.
Idéalement, pour une cave à vin, le taux d’humidité peut être entre 60 et 70%.
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Bonjour, je possède une petite cave (9m2) avec un sol en béton dans laquelle passe une petite source… donc très humide.
Me conseillez-vous d’y installer un déshumidificateur avec pompe de relevage pour assainir la pièce et y stocker sans crainte du vin ? J’aimerais qu’il fonctionne de manière autonome, quel modèle choisir ?
Bonjour David,
Afin de pouvoir vous conseiller un appareil adapté, il nous faudrait quelques informations supplémentaires : savez-vous quelle est la température et le taux d’humidité ambiants dans votre cave ?
Bonne journée, l’équipe air&me
Bonjour, 80% d’humidité et 14-16°c
Bonjour David,
Pour installer du vin dans votre cave et éviter que les bouchons et les étiquettes ne pourrissent, nous vous conseillons d’opter pour un petit déshumidificateur à compresseur comme LARY (https://airandme.fr/fr/deshumidification/1205-deshumidificateur-dair-a-compresseur-lary.html) et d’installer une petite pompe de relevage comme PUMP IT IP (https://airandme.fr/fr/deshumidification/1088-pompe-de-relevage-pour-deshumidificateur-dair-pump-it-up.html) dans le réservoir afin d’évacuer l’eau plus facilement. Vous pourrez aussi évacuer l’eau grâce au tuyau de drainage continu, par contre, il faut que l’évacuation soit au sol.
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Bonjour,
J’ai une cave à vin en sous sol en terre battue de 25m2 avec un taux d’humidité de 94% (qui a baissé de 5% suite à l’installation d’une VMC double flux)net une température constante de 14 degrés.
Que me conseillez vous pour atteindre un niveau aux alentours de 72%?
Merci
Bonjour Eric,
Nous vous conseillons le déshumidificateur à compresseur ROHAN : https://airandme.fr/fr/deshumidificateur-d-air/1200-deshumidificateur-dair-connecte-rohan.html
Il a une grande capacité de déshumidification. La baisse du taux d’humidité va entraîner une légère hausse de température, mais ceci est tout à fait normal.
Belle journée,
L’équipe air&me – Aimée
Bonjour, je possède une cave de 16m2, avec une hydrométrie de 85% que pourrais-je faire afin d’atteindre une hydrométrie de 70% ? La température de la cave ne dépasse est de 15°.
Il y a un puit de 12 mètres de profondeur au fond de la cave.
Merci de votre réponse
Bonjour Matthieu,
Dans un premier temps, nous vous conseillons de boucher votre puit, de manière à ce que le déshumidificateur soit efficace.
Au vu de la superficie, de la température et du taux d’humidité ambiant de votre cave, nous vous conseillons d’opter pour un déshumidificateur dessiccant, qui fonctionne à basse température.
Par contre, il est à noter que lorsque l’appareil sera en fonctionnement, il est possible que la température ambiante de votre cave augmente légèrement (1 à 2°C).
Voici une sélection de déshumidificateurs à dessiccation : https://airandme.fr/deshumidificateur-d-air?q=Technologie-Dessiccation
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Bonjour,
J’ai une cave en sous-sol dont l’hygrométrie est de 90% et la température de 20°.
Je me sers de ma cave pour conserver du vin mais également d’autres objets et j’ai installé un réfrigérateur il n’y a pas longtemps. J’aimerais que le taux d’humidité descendre aux alentours de 80% afin d’éviter les moisissures sur les étiquettes de vins et sur les objets entreposés.
Un vendeur Leroy Merlin m’a déconseillé l’installation d’un déshumidificateur, cela ne résoudra pas le problème avec un taux d’humidité aussi important. Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour François-Xavier,
Première constatation : votre cave est très humide et la température y est relativement élevée.
Pour éviter les moisissures et autres désagréments, un déshumidificateur reste encore la meilleure solution, et plus particulièrement, un déshumidificateur à compresseur.
Ce type de déshumidificateurs a une capacité d’extraction de l’eau très élevée à cette température. Par contre, ils ont tendance à réchauffer quelques peu la pièce (1 à 2°C maximum).
Il en existe différents modèles, plus ou moins bruyants. Pensez à en choisir un qui corresponde à la taille de votre pièce (en m²).
Pensez également à choisir un appareil avec un grand réservoir car au vu du taux d’humidité de votre pièce, il se remplira très vite.
Si vous avez une évacuation d’eau dans votre cave, alors choisissez un appareil avec un tuyau de drainage continu (ou une pompe de relevage intégrée si l’évacuation est en hauteur) : cela vous éviteras de vider le bac sans arrêt.
Nous restons à votre disposition par mail : contact[@]airandme.fr ou par téléphone : 09 72 23 22 32 pour tout complément d’information.
L’équipe air&me
bonjour, je possède une cave de 12m3, avec une hydrométrie de 95% que pourrais-je faire afin d’atteindre une hydrométrie entre 50 et 70% ?
Bonjour Francisco,
Au vu du taux d’humidité dans votre cave, il faut que vous installiez un déshumidificateur.
Si la température ambiante de votre cave se situe entre 0 et 25°C, il vous faudra un déshumidificateur à dessiccation : https://airandme.fr/deshumidificateur-d-air?q=Technologie-Dessiccation
Si la température ambiante de votre cave se situe entre 8 et 25°C, il vous faudra un déshumidificateur à compresseur : https://airandme.fr/deshumidificateur-d-air?q=Technologie-Compresseur
Votre cave étant petite, choisissez un appareil qui déshumidifie jusqu’à 40m².
Nous restons à votre disposition par mail ou par téléphone.
Belle journée,
L’équipe air&me – Lucie