Tout semble opposer l’humidificateur et le déshumidificateur, et pourtant, il y a bien un point commun entre ces deux appareils : ils agissent sur le taux d’humidité (ou l’hygrométrie) de votre intérieur, c’est-à-dire la quantité d’eau contenue dans l’air. En effet, un humidificateur permet de faire remonter le taux d’humidité d’une pièce (exprimé en pourcentage). Un déshumidificateur, au contraire, permet de diminuer le taux d’humidité. Le taux d’humidité optimal en intérieur doit être compris entre 40% et 60%. Découvrez les usages et le fonctionnement de ces deux types d’appareils.
À quoi sert un humidificateur ?
Un humidificateur permet de lutter contre l’air sec en intérieur. L’air est sec lorsque le taux d’humidité est en-dessous de 40%. L’air intérieur s’assèche principalement en hiver, à cause du chauffage excessif. Mais en été et au printemps, cet appareil peut aussi être utile pour soulager les allergies saisonnières. Il existe 4 types de technologies d’humidification : ultrason, évaporation naturelle, laveur d’air et vapeur chaude.
Préserver sa santé
L’air sec est à l’origine de nombreux maux, surtout chez les bébés et les enfants qui sont particulièrement vulnérables. En effet, en hiver, la bronchiolite – une infection pulmonaire – est une maladie courante chez les nourrissons, qui les empêche de bien dormir la nuit. Placer l’humidificateur pour enfant GOTAKID dans sa chambre peut soulager ses symptômes. De plus, si vous êtes sujets à des allergies, un humidificateur peut avoir des effets bénéfiques sur l’asthme, par exemple.
Comment cela fonctionne ? L’appareil se compose d’une plaque ultrasonique qui transmet des micro-vibrations à l’eau qui est contenue dans le réservoir. Celle-ci éclate en micro-gouttes, formant une vapeur froide qui est alors propulsée dans l’air grâce à un système de ventilation. Ces appareils sont particulièrement silencieux et consomment peu d’énergie.
Améliorer son confort & son bien-être
L’air sec provoque des désagréments dont l’assèchement de la peau et des muqueuses. Maux de tête et gorge sèche sont des maux courants mais qui peuvent devenir gênants au quotidien. Le but est de créer un environnement optimal en maintenant le bon taux d’humidité.
Conserver mobilier en bois & instruments de musique
Piano, guitare, violon : ces instruments de musique nécessitent un environnement avec un taux d’humidité le plus constant possible pour éviter d’être désaccordés.
Entretenir ses plantes grasses
Vous pouvez utiliser un humidificateur pour entretenir vos plantes grasses comme les orchidées, en plus de l’arrosage. Idéal si vous avez un jardin d’hiver.
A quoi sert un déshumidificateur ?
Si vous avez des problèmes d’humidité chez vous, que ce soit des moisissures ou plus grave, un dégât des eaux, vous pouvez vous équiper d’un déshumidificateur pour faire baisser le taux d’humidité d’une pièce. L’air humide se caractérise par un taux d’humidité supérieur à 60%. Un air trop humide a des conséquences sur la santé, notamment des problèmes respiratoires. Il existe 3 technologies de déshumidification : effet Peltier, compresseur et dessication.
Stopper les moisissures
Face à un taux d’humidité trop élevé, des moisissures et des champignons peuvent faire irruption sur les murs et dans les salles de bain. Ceux-ci peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs et provoquer un inconfort voire des maladies respiratoires si le problème d’humidité n’est pas traité sur le long terme, sans compter qu’elles détériorent votre logement.
Contrôler le taux d’humidité de sa cave
Déshumidifier une cave à vin est un besoin très courant, par exemple. En effet, la bonne conservation des bouteilles de vin requiert un taux d’humidité compris entre 70% et 80%. Si votre cave est très froide (0 à 5°C), un déshumidificateur dessicant comme EVEL se compose d’une technologie pour fonctionner spécifiquement à basse température.
Réguler l’hygrométrie de sa résidence secondaire
Lorsque vous gérez une résidence secondaire à distance, réguler le taux d’humidité permet d’éviter la détérioration des matériaux. Un déshumidificateur connecté avec drainage continu comme ROHAN est la meilleure solution pour garantir un maximum d’autonomie de votre appareil.
Déshumidifier son bateau ou sa caravane
Améliorez votre confort au quotidien et en toutes saisons pour profiter au mieux de vos vacances. Le déshumidificateur ORAIN a été spécialement conçu pour traiter l’humidité des petits espaces comme une caravane.
Comment connaître le taux d’humidité dans mon appartement ? Nous avons eu des problèmes entre la salle de bain et le mur non porteur de la chambre dû à un bac de douche mal monté et notre VMC dans la salle d’eau et la cuisine/salon sont peu performants et nous n’avons pas de hotte dans la cuisine ouverte. Cela joue t’il sur le taux d’humidité ? De plus, ma compagne et moi fumons et j’ai une BPCO stade 1. Que me conseillez-vous ?
Bonjour Marc, merci pour votre commentaire.
En effet, le taux d’humidité peut varier si vous avez eu des problèmes dans la salle de bain. Cette pièce est en général, celle qui est la plus humide. De plus, si le problème n’a pas été réglé, il est possible que cela persiste. Il est donc nécessaire de vous équiper d’un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité de l’air ambiant et d’adopter un déshumidificateur en conséquence si le taux est supérieur à celui qui est conseillé (au delà de 60%).
Nous vous conseillons d’opter pour un déshumidificateur/purificateur d’air pour régler les problèmes d’humidité et aussi des odeurs de fumées. Vous pouvez trouver via le lien ci-dessous notre déshumidificateur/purificateur d’air :
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1540-deshumidificateur-purificateur-arete-one-20l.html
Si vous souhaitez absolument connaître le taux d’humidité avant de vous lancer dans un achat d’un appareil, vous pouvez opter pour un hygromètre ici. L’équipe air&me.