La qualité d’un purificateur d’air varie énormément d’un produit à l’autre et tous les appareils ne se valent pas. Choisir le bon purificateur d’air, c’est choisir celui qui correspond à son besoin. Un critère déterminant est le CADR (Clean Air Delivery Rate) qui se traduit littéralement par le « taux de distribution d’air pur/propre ». Plus le CADR est élevé, plus le purificateur d’air est efficace. Un purificateur d’air de qualité médicale a un CADR plus élevé que la moyenne et est recommandé pour les établissements médicaux et pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires. Découvrez les spécificités de ce type d’appareil et une sélection de nos meilleurs produits.
Que signifie « qualité médicale » ?
Un purificateur d’air de qualité médicale est un appareil qui va assainir l’air intérieur pour minimiser la transmission des bactéries et des virus. Ce type d’appareil peut s’adresser aussi bien à des professionnels des établissements médicaux (centres médicaux, cabinets dentaires, EHPAD…) qu’à des particuliers qui ont des problèmes de santé d’origine allergiques (asthme, problèmes respiratoires).
Le CADR et la fréquence de renouvellement de l’air sont les deux critères qui définissent la « qualité médicale ». En effet, les purificateurs d’air de qualité médicale possèdent un CADR élevé qui se situe entre 400 et 500 m3 par heure. De plus, l’air est renouvelé 5 fois par heure (contre 3 en utilisation « domestique »).
Le CADR est une norme établie par l’association américaine indépendante AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers). Elle mesure l’efficacité d’un purificateur d’air, en prenant en compte la taille de la pièce et le volume d’air propre produit par minute. Elle évalue l’élimination des 3 polluants de l’air les plus communs : la poussière, le pollen et la fumée.
Pourquoi choisir un purificateur d’air de qualité médicale ?
Si vous êtes un professionnel de santé, un purificateur d’air de qualité médicale vous permet de limiter la transmission de virus et de bactéries présents dans l’air d’une salle d’attente ou d’une salle de soin. C’est avant tout une question d’hygiène et de sécurité, qui s’est amplifiée avec la crise sanitaire de la COVID-19.
Si vous êtes un particulier, l’utilisation « domestique » d’un purificateur d’air contribue à améliorer votre bien-être et votre confort, alors que l’utilisation « médicale » est nécessaire si vous avez des problèmes de santé. En effet, si vous souffrez d’asthme ou d’allergies (au pollen par exemple), vous aurez besoin d’une qualité de filtration supérieure pour éliminer les particules fines.
Notre sélection de purificateurs d’air de qualité médicale
La gamme HEALTHPROTECT™ de Blueair
Les purificateurs de la marque Blueair sont connus pour être les plus performants au monde. Sa gamme HEALTHPROTECT™ est dotée d’un système de filtration breveté unique « HEPASilent Ultra™ » (HEPA + charbon actif) qui permet d’éliminer en continu jusqu’à 99,99% des germes et des bactéries. Le laboratoire de biosécurité MRIGlobal aux Etats-Unis a démontré que les purificateurs d’air de la série HEALTHPROTECT™ 7400 ont effectivement détruit 99,99 % du virus SARS-CoV-2 – responsable de la COVID-19 – en suspension dans l’air d’une chambre de test de 0,37 m³*.
La gamme ROGER de Stadler Form
La gamme ROGER de la marque suisse Stadler Form se compose de 3 purificateurs d’air pour couvrir toutes les tailles de pièce. La plus grande version, ROGER Big, atteint un CADR de 736 m3/h. Les purificateurs d’air ROGER ont un design particulièrement élégant. Vous n’aurez aucun mal à intégrer ces appareils dans votre habitat. Ils filtrent 99,99% des virus de la grippe A grâce à leur technologie Dual Filter™, combinaison d’un filtre HEPA H14 et d’un filtre au charbon actif. En utilisation domestique, les purificateurs d’air ROGER renouvellent l’air 3 fois par heure et en utilisation médicale 5 fois par heure.
LENDOU d’air&me
Le purificateur d’air LENDOU est doté d’un filtre HEPA 13 qui permet de capturer 99,97% des micro-particules (diamètre supérieur à 0,3 microns). Son point fort est sans doute son très bon rapport qualité-prix. En effet, pour moins de 250 euros, LENDOU offre de nombreux avantages : il est efficace, connecté, silencieux et personnalisable (préfiltres, table à induction pour recharger son smartphone, jeu de pieds, fixation murale).
*Purificateur HealthProtect™ série 7400 testé pour un volume de 0,37 m³. Il n’a pas été prouvé que l’appareil détruit le SARS-CoV-2 ni ne réduit ou n’empêche la transmission de la COVID-19
DANS LA MAISON NOUS AVONS CONSTAMMENT UNE PETITE POUSSIÈRE BLANCHÂTRE,NOUS CHERCHONS UN MOYEN D’ÉLIMINER CE PROBLÈME, JE SUIS ASHMATIQUE. nOUS VONS CHANGÉ NOTRE SYSTÈME D’AIR CONDITIONNÉ ET DE CHAUFFAGE EN THERMOPOMPE MURALE DE MARQUE GREE.POUVEZ=VOUS NOUS AIDER. MERCI
Bonjour Louise,
Si vous avez constamment de la poussière à la maison, il est recommandé de vous équiper d’un purificateur d’air.
Ce genre d’appareil permet de capturer les polluants de votre intérieur, améliorant ainsi la qualité de votre air. Voici une sélection de purificateurs efficace pour réduire poussière, particules fines, ou encore microbes.
https://airandme.fr/fr/27-purification-de-lair
air&me