Quand vient le moment de choisir un appareil de traitement de l’air, cela peut être difficile de s’y retrouver. Tout d’abord, vous devez partir de votre besoin : qu’attendez-vous de l’appareil ? En effet, un purificateur d’air et un humidificateur répondent à des usages spécifiques et sont dotés de différentes technologies. Pour vous décider, vous devez ensuite prendre en compte votre environnement (type de pièce, taille de la pièce, niveau de pollution, taux d’humidité…). L’important est de comprendre les différentes utilisations de ces appareils.
À quoi sert un purificateur d’air ?
L’objectif d’un purificateur d’air est d’assainir l’air grâce à un système de filtration. Cela signifie se débarrasser des impuretés de l’air (polluants, allergènes, odeurs) qui peuvent nuire à la santé des individus, et particulièrement des personnes les plus vulnérables, comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires, comme l’asthme.

Éliminer les polluants de l’air
L’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur, alors que nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos (maison, bureau, école). L’air se compose de nombreux polluants dont la poussière, les poils d’animaux, le pollen, les COV (Composés Organiques Volatils), les moisissures ou encore les bactéries et les virus. Grâce à une filtration de haute efficacité (filtre HEPA), un purificateur d’air permet de capturer ces polluants de façon quotidienne. Améliorer la qualité de l’air intérieur, c’est améliorer son bien-être et préserver sa santé.
Stopper les allergènes
Les allergènes désignent les particules qui provoquent des allergies. La plus courante, liée à la pollution de l’air intérieur, est l’asthme. Parmi ces particules, il y a par exemple, la poussière, le pollen ou encore les acariens. 80% des asthmes chez l’enfant sont d’origine allergique. Grâce à la filtration HEPA des purificateurs d’air, ceux-ci éliminent les plus fines particules.
Supprimer les odeurs
Les odeurs de friture, de renfermé, de tabac, d’encens, sont signes d’inconfort dans tout logement. Pour supprimer les mauvaises odeurs, équipez-vous d’un purificateur d’air avec un filtre au charbon actif ou un filtre Smokestop sur les purificateurs Blueair. Pour certains purificateurs, il est possible de diffuser des huiles essentielles pour parfumer l’air.
À quoi sert un humidificateur ?
À l’inverse d’un purificateur d’air, un humidificateur ne filtre pas les polluants de l’air, mais permet de faire remonter le taux d’humidité d’une pièce quand celui-ci est inférieur à celui recommandé, qui doit se situer entre 40 et 60%. En-dessous de 40%, l’air est trop sec et provoque un inconfort. Comme les purificateurs d’air, la fonction aromathérapie peut être proposée sur les humidificateurs. Pour faire fonctionner un humidificateur, pas besoin de filtres, simplement de l’eau !

Prévenir les maladies respiratoires
Un taux d’humidité trop faible dans les espaces fermés favorise grandement la dispersion des petites particules nocives de l’air. En humidifiant l’air, celles-ci se lient mieux entre elles : elles deviennent lourdes et tombent au sol. Par conséquent, il peut être judicieux, dans certains cas, d’avoir recours à un humidificateur en plus d’un purificateur d’air.
Mieux dormir
Les bébés et les enfants sont particulièrement sensibles à l’air sec. Rhume, nez bouché, gorge sèche, autant de symptômes qui créent de l’inconfort et provoquent des nuits agitées. Humidifier l’air peut aussi diminuer les ronflements, car cela permet de dégager les voies respiratoires.
Éviter la sécheresse des yeux & de la peau
Les yeux qui grattent ou la peau qui tiraille sont des signes d’une hygrométrie trop faible. Un humidificateur peut vous permettre de réduire la sensation de sécheresse de la peau et des yeux, pour vous apporter un maximum de confort.
Entretenir les plantes grasses
Si vous avez des plantes d’intérieur comme des orchidées, sachez que les plantes grasses nécessitent un taux d’humidité d’environ 60%. Un humidificateur peut donc être utile, en complément de l’arrosage.
Entretenir les meubles en bois et les instruments de musique
Si vous avez des meubles ou un parquet en bois, un humidificateur peut limiter le risque de fissure ou de grincement. De plus, les instruments de musique, comme les pianos, les guitares et les violons, sont très sensibles aux fluctuations de l’humidité. Pour éviter les instruments désaccordés, optez pour un humidificateur.