Trop sec, trop humide… Le taux d’humidité est le résultat de la combinaison de l’air et de l’eau, et la présence en plus ou moins grande quantité de cette dernière peut fortement impacter les logements et leurs occupants. Alors, quel est le bon taux d’humidité dans une maison ? Suivez le guide !
Air trop humide (60 à 100% de taux d’humidité relative)
Lorsque l’on dit « humidité », généralement, le terme « moisissure » vient rapidement à l’esprit : en effet, 37 % des logements français seraient touchés par des problèmes de moisissures plus ou moins apparents[1].
Si elles sont présentes en petites quantité et que vous les éliminez régulièrement, les moisissures ne représentent pas de risque majeur. En revanche, si elles sont présentes chez vous de façon importante (sous formes de taches ou de spores), elles peuvent provoquer plusieurs symptômes :
- Respiratoires : toux, rhinites, bronchites, asthme, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques
- Non respiratoires : irritation des yeux
- Allergies cutanées : irritation de la peau
- Effets toxiques généraux : fièvre, frissons, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées, déficience du système immunitaire, fatigue, perte des cheveux.
Bon à savoir :
- Le nombre d’occupants du logement influe directement sur le taux d’humidité observé : en effet, une famille génère en moyenne 0,5 à 1 kg de vapeur d’eau/jour !
- En France, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ne donne aucune valeur maximale en ce qui concerne les moisissures : elle ne tient compte que de la taille des surfaces contaminées (en m²).
Air trop sec (0 à 40% de taux d’humidité relative)
Tout comme un air trop humide, un air trop sec peut également avoir des conséquences néfastes sur votre logement et votre santé :
- Maux de gorge, rhumes fréquents, quintes de toux
- Muqueuses sèches : yeux, bouche
- Dessèchement cutané : eczéma, peau qui tiraille…
- Problèmes pulmonaires et respiratoires
- Soifs nocturnes, déshydratation
- Instruments désaccordés, parquets qui sèchent, meubles qui se fendillent, tableaux qui s’abîment…
- Augmentation de la quantité de poussière dans votre logement
L’air sec est un phénomène fréquent en hiver. Cela est dû à deux principales causes : vous chauffez plus votre logement, ce qui assèche l’air intérieur, et à l’extérieur, l’air froid ne peut contenir que très peu d’eau, il est donc plus sec.
Le taux d’humidité idéal (40 à 60% de taux d’humidité relative)
On s’accorde généralement pour dire que dans une maison ou dans une chambre, le taux d’humidité idéal dans l’air doit se situer entre 40 et 60%. Attention toutefois, cette plage est relativement conséquente et elle dépend de votre environnement direct, de votre propre ressenti et de celui des autres membres de votre famille.
L’environnement direct
Si votre hygromètre indique 50% mais que de la condensation se forme sur vos vitres, il est alors nécessaire de déshumidifier un peu l’air pour abaisser le taux à 30%. Mais parfois, le fait d’abaisser l’humidité relative ne règle pas les problèmes d’humidité. Les défauts d’isolation ou de votre maison peuvent donner lieu à la formation de points froids. En pareille circonstance, le fonctionnement d’un déshumidificateur n’y changera rien et vous devrez vous en remettre à un constructeur ou rénovateur qualifié ou encore à un spécialiste de l’isolation thermique.
Les personnes sensibles
- Les bébés : ils sont très sensibles à la sécheresse de l’air car leur petits poids et taille font qu’ils se déshydratent plus vite qu’un adulte. En hiver, pensez à placer un humidificateur d’air dans leur chambre pour éviter les affections pulmonaires et les toux nocturnes.
- Les personnes asthmatiques : veillez à ne pas trop humidifier l’air car, pour leur développement, les acariens préfèrent un taux d’humidité supérieur à 50% et pensez aux purificateurs pour assainir l’air.
Vous pouvez réguler facilement l’humidité au sein de votre logement avec l’aide d’un hygromètre (qui vous donnera précisément le taux d’humidité) et d’un humidificateur d’air (si l’air est trop sec) ou d’un déshumidificateur d’air (si l’air est trop humide).
Purificateur connecté LENDOU
Thermomètre & hygromètre SELINA Noir
Déshumidificateur ORAIN Noir 0.75L/j
[1] Étude menée entre 2003 et 2005 par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.
Bonjour,
Nous avons une température intérieur de 24° en hiver sans allumer nos radiateurs. Nous sommes dans un immeuble RT2012 avec chauffage collectif. Nous subissons cette chaleur. L’hygrométrie et de 40%. Notre bébé fait de l’asthme, pensez-vous qu’il puisse y avoir un rapport? Que pouvons-nous faire à part mettre un humidificateur d’air? Merci
Bonjour, en effet le taux d’humidité reste assez bas. On conseille en général un taux entre 50% et 60%.
Il serait judicieux de s’équiper d’un humidificateur dans un premier temps ou un laveur d’air (celui-ci a la particularité de purifier en même temps l’air) et voir si il y a des améliorations. Il faut aussi aérer…
Tout ceci est lié au chauffage collectif… Tant que ce dernier fonctionne, il n’y a rien d’autres à faire.
Bonjour j’ai un taux d’humidité de 47 à 52 dans les chambres mais j’ai retrouvé des trace de moisissure en enlevant les plinthe et sur le tasseau qui surélevé mon placo mais pas sur le mur d’où vien le problème ?
Bonjour,
avez-vous vérifié qu’il n’y a pas de traces d’eau au sol ? Est-ce humide ?
L’humidité peut provenir de différents endroits. Ca peut être la condensation, les infiltrations ou des remontées capillaires dû à une inondation. Nous vous invitons à prêter plus d’attention sur la source du problème. Si vous ne trouvez pas la cause, il serait judicieux de vous tourner vers un expert qui pourra poser son diagnostic sur place.
Bonjour,
Dans tous mon appartement j’ai un taux d’humidité de +-50% sauf dans ma chambre à couché je suis à 85% je ne sais pas pourquoi. Pourtant j’aère toute la journée la fenêtre est grande ouverte des que je vois que sa m’affiche 50% je referme la fenêtre mais des que je referme sa remonte en flèche. On dort à 4 dans cette chambre 10m2 mes deux filles que j’allaite sont toujours enrhumée. Je ne sais plus quoi faire. Et si je chauffe la pièce ces encore pire. Je ne comprends pas j’habite dans une habitation qui a moins de 10 ans. Tous est double vitrage. Je suis perdu.
Bonjour, lorsque vous êtes nombreux dans une petite pièce, le taux d’humidité monte. En effet, le corps humain rejette environ 3L d’eau par jour rien qu’en respirant. On n’imagine même pas alors la quantité d’eau rejetée par nos pores…
De plus, la simple aération ne suffit pas à faire descendre un taux d’humidité haut. L’eau est en effet présent partout, que cela soit dans le mobilier, les revêtements muraux et de sol, dans le bâti, etc. De ce fait, le processus de déshumidification peut mettre plusieurs jours à « se mettre en place ».
Pour votre pièce de 10 m², nous vous conseillons de vous équiper d’un déshumidificateur d’air. https://airandme.fr/fr/deshumidification/1354-deshumidificateur-orain-noir.html.
dans ce cas précis, c’est dans la chambre qu’il y a le plus d’humidité . Il faudrait puisque le logement a moins de 10 ans, prolonger la gaine d’extraction d’air DE LA CUISINE POUR EXTRAIRE PLUTÖT DANS LA CHAMBRE , et dans ce cas, ménager une entrée d’air pour la cuisine et supprimer celle de la chambre.
Je n’ai rien compris sachant que c’est un appartement 2 chambres. Y a le couloir d’entrée et les chambres à droite et à gauche y a la salle de bain et la buanderie avec un couloir et de l’autre côté salon salle à manger et cuisine. Par contre il n’y a pas d’habitation du côté chambres. Au fenêtres de mes chambres j’ai des grilles d’aération.
Bonjour, avez-vous bien vérifié qu’une entrée d’air est installée dans votre chambre ? Vérifiez également que vos VMC ne soient pas encrassées. Pensez à les nettoyer pour que le flux d’air circule bien à l’intérieur de votre maison.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous équiper d’un déshumidificateur d’air afin de faire baisser votre taux d’humidité.
Bonjour
Je viens d’acheter une maison de 1975 à étage, nous avons un taux d’humidité entre 62 et 72%, donc trop élevé, mais je ne comprends pas car je me lève avec la bouche sèche, mal à la tête et nez bouché.. idem le soir j’ai la bouche seche…
Bonjour, il faut savoir qu’un bon taux d’humidité est situé entre 45% et 60%. La plupart des hygromètres sur le marché ont un taux d’erreur de +-5%. Vous pouvez toujours contrôler le taux d’humidité de votre intérieur avec un second hygromètre.
Notez également que notre avis ne remplace pas celui d’un professionnel de la santé.
air&me
la maison est certainement mal isolée, et vous compensez en chauffant plus. Faites installer une vraie VMC, ça ne coute pas cher et réglera la moitié du problème.
Bonjour, avant d’installer un VMC il est nécessaire de se renseigner auprès d’un professionnel du bâtiment et voir si cela est nécessaire ou non. Parfois, les VMC qui sont déjà installés suffisent mais il faut les entretenir.
J’ai ce même problème de condensation sur mes fenêtres; de grandes verrières. Pourtant je chauffe bien et mon humidité ne dépasse pas 50. J’ai réalisé, en perçant les murs, autour (en gypse) qu’il n’y avait pas de laine minérale à l’intérieur… ou qu’elle s’était « tassée » avec le temps. Donc… c’est vide! J’ai injecté de la mousse de polystyrène autour des fenêtres… à travers ces petits trous! Et comme ce n’est pas suffisant… je découpe des petits morceaux de
Évidemment l’idéal serait de demander à un spécialiste de résoudre ce problème… mais pour le moment je n’ai pas envie de faire cette dépense, surtout en hiver!
Bonjour Marie-Paul, nous vous remercions pour votre message. En effet c’est possible que le problème vient de l’isolation comme vous venez de le mentionner. Et il est vrai que l’idéal serait de passer par un professionnel mais il faut supporter les coûts… En attendant, vous pouvez toujours adopter des gestes simples comme aérer votre intérieur, ce qui est compliqué durant les saisons froides. Le fait de chauffer l’intérieur rend l’air plus sec. air&me.
En fait, en lisant vos réponses à d’autres personnes qui ont le même problème que moi, je réalise que je devrais ouvrir mes rideaux plus longtemps l’hiver! (tentures épaisses et doublées d’un tissu plastifié pour qu’il fasse bien noir dans ma chambre). Il m’arrive de les laisser fermés une bonne partie de la journée en voulant bien faire… pour réduire le chauffage puisque c’est ma chambre et que je n’y vais pas!
J’ai aussi acheté un petit chauffage d’appoint que je dirige vers les fenêtres problématiques! Et je continue à calfeutrer l’intérieur des murs, et autour des fenêtres en injectant de la mousse de polystyrène spécialement conçue pour les cadres de fenêtres et portes!
Quoi qu’il en soit, je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses.
Tout à fait, pensez à aérer aussi souvent que possible et ce même en hiver. Outre le fait de renouveler un air nouveau, cela permettra également de réguler la température et le taux d’humidité ambiant. Quand à l’utilisation d’un chauffage d’appoint électrique, je vous invite à lire notre article https://www.airandme.fr/blog/climatisation-chauffage-dappoint/bien-regler-son-chauffage/ afin que vous puissiez bénéficier tous nos conseils pour bien l’utiliser !
air&me.
Merci, et merci encore pour tous vos précieux conseils.
J’ai d’ailleurs envoyé le lien vers ce forum à ma sœur qui vit en France (je vis au Canada)… et qui a besoin de se procurer un déshumidificateur (oui oui) dans sa maison alors qu’il fait -7 dehors! Le contraire de moi qui ai absolument besoin d’humidificateurs.
Nous sommes ravis d’apprendre que l’on a pu répondre à vos questions. Vous pouvez en effet diriger votre soeur qui vit en France sur notre blog ou sur notre site https://airandme.fr/fr/22-deshumidification.
Nous serons également ravis de pouvoir l’aider à trouver l’appareil qui lui convient. N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’oeil sur nos humidificateurs https://airandme.fr/fr/5-humidification-de-lair ou à nous appeler directement pour que l’on puisse vous aider au mieux. air&me
.. de la mousse de polyuréthane. en fait l’hulidité va s’accumuler derrière votre doublage intérieur inefficace,
et ressortir quabd vous augmentez la température..
Une solution à pratiquer vous-même serait de revêtir les murs d’une peinture thermique. C’est moins bien qu’isoler par l’extérieur, mais c’est moins couteux. comptez environ 50à 60€ du m2 pour un résultat thermique de r= 2,58
Bonjour,
J’ai un taux d’humidité d’environs 45/47% avec 19°c mais j’ai de la condensation qui se forme sur mes fenêtres sachant que la température extérieure est à -7°c
Est ce OK pour ne pas avoir de problèmes de moisissures ou autre ?
Merci d’avance
Bonjour Julien, dès lors que de la condensation se forme sur les fenêtres, ce n’est jamais bon signe… Vous devez tout d’abord déterminer si la condensation vient de l’intérieur de votre fenêtre ou de l’extérieur. Si la condensation se forme à l’intérieur de votre maison, cela signifie que le taux d’humidité est trop haut ou que vos fenêtres sont mal isolées.
air&me
Merci pour la réponse.
La condensation est à l’intérieur sur le contour des vitres. Mon taux d’humidité relative est à 45/47% cela me paraît faible du coup je ne comprend pas pourquoi j’ai de la condensation le matin.
Il faut savoir qu’il y a toujours une différence de +- 5% sur les hygromètres. Avec le temps, un hygromètre se détériore. Vous pouvez effectuer un test en enveloppant votre hygromètre d’une serviette humide. Si vous voyez qu’au bout de 6h l’appareil indique un taux d’humidité supérieur à 80% cela signifie que votre hygromètre fonctionne parfaitement. Dans tous les cas, la condensation se forme lorsque l’air chaud humide entre en contact avec une surface froide (différence de température). air&me
Merci pour votre réponse.
J’ai plusieurs hygromètres qui fonctionnent bien. Je comprend le phénomène mais à 45% d’humidité relative à l’intérieur je suis dans la bonne zone. A l’extérieur par -9° même sur du double vitrage la vitre interieure se refroidi du coup à part changer les fenêtres ou mettre du triple vitrage il n’y a pas d’autres solution pour ne pas avoir de condensation dans les coins de la fenêtre j’imagine ? Mais normalement même avec de la condensation en dessous de 50% d’HR je ne devrai pas avoir de problème de moisissures ?
Vous pouvez observer le même phénomène lorsque vous prenez une douche chaude, de la buée se forment sur les parois froides de la pièce (carrelages, vitres, miroir…). Durant les périodes froides, ce phénomène s’accentue car la température intérieur de votre pièce est largement supérieur à celle de l’extérieur. Votre taux d’intérieur est correct, et dans ce cas vous n’avez pas à vous inquiétez. C’est possible que les VMC de votre intérieur ne fonctionne pas correctement ou que l’isolation ne soit pas bonne. Par isolation, il n’y a pas que les fenêtres à prendre en compte mais aussi peut être les murs, façades etc. Dans tous les cas, si le problème perdure il faudra se tourner vers un professionnel car il peut y avoir des risques de moisissures. Si le phénomène se produit seulement le matin et que vous aérez, alors il ne doit pas y avoir de grands risques. air&me.
Bonjour fraîchement propriétaire je découvre que mon appart est très très humide. Dans la salle de bain il y a juste un extracteur d’air, des moisissures sont apparus sur le plafond au bout de 15j de vie ici! L’hygrométrie est toujours supérieur à 75% dans ttes les pièces! Atteignant 81% dans la chambre , 90% dans la salle de bain.
Le dos de mon canapé présente au bout de 3 semaines des moisissures.
Je suis désespérée…..
Comment puis je m en sortir?
J
Bonjour Kruszka,
Tout d’abord, sachez que nos conseils ne pourront remplacer celui d’un expert en isolation. Si votre appartement est très humide, il est primordial d’identifier la cause de l’humidité (appartement mal isolé, dégât des eaux, infiltration etc.) Les causes peuvent être nombreuses, je vous invite à lire l’article ici : https://www.airandme.fr/blog/deshumidification/comment-deshumidifier-une-chambre/
Pensez à aérer, le simple fait d’ouvrir la fenêtre de votre salle de bain permet de renouveler l’air saturé en eau.
Ensuite, il faut également songer à investir dans un déshumidificateur. Aujourd’hui, de nombreux appareils sont proposés avec différentes fonctions mais cela dépend également de la température de vos pièces et de sa surface à déshumidifier. Je vous invite à découvrir les appareils qui pourront réduire le taux d’humidité de vos pièces https://airandme.fr/fr/22-deshumidification.
Encore une fois, je tiens à vous repréciser qu’un appareil vous permet de réduire le taux d’humidité de vos pièces. Mais si le taux d’humidité reste constamment élevé comme ce qui a l’air d’être le cas, il est important d’identifier la source du problème.
Amélie d’air&me
Bonjour
J’ai une maison neuve plein pied.
Le thermomètre de ma fille qui indique aussi l’humidité indique souvent quand il pleut une humidité entre 65/70 %
Nous avons une pompe à chaleur avec fonction déshumidificateur. Lorsque je la mets le taux descend en qq même de 5/10 %. Des l’arrêt il remonte. Je suis étonnée que ce taux change aussi rapidement.
Les murs ne sont pas spécialement froids, pas de moisissures …
Ce truc m’obsède j’ai peur d’un pb ds la maison !
Est ce normal que ce taux puisse changer aussi rapidement ? Que me conseillez vous ? Merci
Bonjour Jenny,
je vous remercie pour votre commentaire. Le taux d’humidité indiqué sur l’hygromètre a en général, une marge d’erreur de +- 5%. Il faut également savoir qu’un taux d’humidité élevé dans votre intérieur dépend de plusieurs autres critères… A titre indicatif, une famille composée de 4 personnes peut produire jusqu’à 12L de vapeur d’eau par jour (linge, vaisselle, douche ou encore le simple fait de respirer).
Le taux d’humidité peut varier d’une pièce à l’autre. Les buanderies, les salles de bain ou encore les cuisines sont les pièces qui dégagent le plus de vapeur d’eau. Enfin, les causes peuvent être diverses. Je vous invite à lire notre article sur les causes d’un taux d’humidité qui ne baisse pas. https://www.airandme.fr/blog/deshumidification/le-taux-dhygrometrie-ne-baisse-pas-malgre-mon-deshumidificateur/
Amélie
Bonjour, nous consulte réalisé une isolation thermique par l’extérieur et posé un vmc simple flux récemment.
Aujourd’hui, le temps était orageux avec une hygrométries de 88% ( dehors). J’ai constaté que dans les chambres à l’étage l’hygrométrie était à 67%.
Est ce normal au vu de la météo, malgré les travaux réalisés?
Par ailleurs, cet été, par temps chaud, l’hygrométrie reste autour de 60%.
J’espère que nous allons voir les bénéfices de tout cela durant l’hiver…
Merci pour votre aide
Bonjour,
L’hygromètre doit être utilisé dans un espace clos et non en dehors. Le taux d’humidité intérieur et extérieur varie. Tant que l’hygromètre indique un taux d’humidité compris entre 40% et 60%, cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un déshumidificateur ou d’un humidificateur (avec une marge d’erreur de 5%). Au delà de 60% de taux d’humidité, l’air est trop chargé en eau, c’est pourquoi il faut le déshumidifier. En dessous de 40%, l’air est trop sec, d’où l’importance d’humidifier.
Bonne journée,
Amélie
Est-il normal d’avoir un taux d’humidité de 62% à 63% alors que j’ai fait installer un nouveau climatiseur central (Climatmaster tranquility 16) dans mon appartement. Cela me semble beaucoup. Le climatiseur a été installé en avril dernier
Bonjour Marie Paule, Un climatiseur risque souvent d’assécher l’air, mais particulièrement sur la période chaude. La température de mai n’ayant pas été très haute, votre climatiseur n’a sans doute pas fonctionné en mode froid. Pensez également à contrôler la véracité de votre hygromètre.
Merci beaucoup. Vous avez tout à fait raison car depuis, mes hygromètres indiquent un taux d’humidité moins élevé. Il fallait laisser le temps à mon climatiseur… de faire son travail. Merci encore.
Bonjour, ma chambre est dans des combles aménagés et mon bébé n’arrive pas à dormir sans être gêné, avec un taux d’humidité à 38% et une température à 20 degrés
Nous aussi nous ressentons un nez bouché et une gorge serrée chaque matin.
J’ai acheté un humidificateur pour bébé, qui fait de la vapeur, mais la vapeur sort froide, cela ne risque pas de refroidir la pièce ?
Bonjour,
Il est tout à fait normal que la vapeur d’eau qui sorte de votre humidificateur pour bébé soit froide. La première raison est une « question de sécurité », car d’autres type d’humidificateurs produisent de la vapeur chaude, ce qui est dangereux pour un enfant.
Et pas d’inquiétude, cela ne va pas refroidir votre pièce. Vous avez une sensation de froid lorsque vous mettez votre main au-dessus de la sortie d’air, mais c’est tout à fait normal. Vous ressentez le même phénomène que lorsque vous sortez de la douche et que vous avez la peau mouillée (les gouttes sont visibles). Dans le cas d’un humidificateur, les gouttelettes sont invisibles à l’œil nu et se déposent sur votre main, créant une sensation de fraîcheur. En été, en période de canicule, pensez à utiliser votre humidificateur : il vous apportera, à vous et votre bébé, une sensation de fraîcheur.
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Bonjour,
J’ai de la condensation sur mes fenêtres de la chambre et de la misissure ( tâches noires) sur le plafond au dessus du chassis. J’ai changé mes chassis il y a 4 ans et ça a commencé l’hiver dernier. ( depuis aussi le confinement je teletravaille dans ma chambre ) L’hiver dernier j ai utilisé un petit deshumidificateeur à recharges et ça a bien marché. Cette année la recharge c’était décomposée en quelques jours.. Jai acheté un deshumidificateur électrique. Il m’indique 25 pourcent d’humidité même le matin lorsqu Il y a des gouttes sur mes fenêtres ?
Bonjour Michel,
La condensation sur les fenêtres est également le signe d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur (cela arrive régulièrement en hiver, sur les murs situés au nord).
Quelle est la température dans votre chambre ? En effet, cela peut modifier l’efficacité de votre déshumidificateur.
Pour essayer de régler votre problème, nous vous conseillons d’aérer régulièrement votre chambre (10 min 2 à 3 fois par jour), surtout si vous y passez une grande partie de la journée.
D’autre part, nous vous conseillons d’acheter un petit thermomètre-hygromètre, afin de connaître le taux d’humidité réel dans votre chambre car il est possible que l’hygrostat intégré à votre déshumidificateur soit défectueux.
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me
Un tout grand merci Lucie pour votre réponse rapide et détaillée.
Bien à vous
Michel
Bonjour,
Jai un sous sol enterre complètement de 45m2 qui a un taux d’humidité entre 60 et 80 % selon les saisons et je ne peux stocker de tissus si non de la moisissure apparait dessus et l’été je ne peux rester longtemps au sous sol vue que je suis asthmatique…
Une VMC serai la meilleur solution?
Sachant que le sous sol sera amener a être diviser en 3 pièces.
La ventilation se fait actuellement par trois bouches murales.
Merci
Cordialement.
Bonjour,
Oui, il vous faudra installer une VMC à minima et sans doute vous équiper d’un déshumidificateur en complément.
Belle journée,
L’équipe air&me – Aimée
Bonjour
Je viens de changer de chauffage poêle à bois pour un poêle à granulés nous avons plus d humidité dans la maison 63 pourcent dans la chambre 57 salle à manger des moisissures qui apparaît dans les coins des murs au niveau du sol je ventile tout les jours 15 min voir plus mais rien ni fait le pourcentage d humidité descend et reviens après avoir tout fermé merci pour vos conseils
Bonjour Fabienne,
Il faut savoir qu’un taux d’humidité correct se situe entre 40% et 60%.
Pour réduire le taux d’humidité, nous vous conseillons de vous équiper d’un déshumidificateur.
Pour choisir le bon appareil, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
– Quelle est la surface de la pièce à traiter ?
– Quelle est la température de la pièce ?
– Comment souhaitez-vous évacuer l’eau (vider le réservoir, par drainage continu…)
A ce titre, nous avons rédigé un guide qui vous indique comment choisir un déshumidificateur (les différentes technologies, les critères à prendre en compte, etc).
Nous vous invitons à le consulter ici : https://airandme.fr/fr/content/32-choisir-deshumidificateur-air
Et restons à votre disposition pour plus de renseignements,
Belle journée,
L’équipe air&me – Aimée
Bonjour,
Suite visite d’expert effectuée ce jour, a été relevé un taux d’humidité de l’air de 60% dans les deux chambres à coucher de notre appartement d’une superficie de 81 m² situé au 6ème étage d’un bâtiment dont la date de construction est de 1971.
A également été observé la formation de points froids (façades murales) et de quelques moisissures localisées dans les angles supérieurs et inférieurs dus à la de la condensation et enfin un différentiel de température de l’ordre de 8° entre les deux façades murales de chacune des chambres (phénomènes apparus cet hiver).
L’expert nous conseille l’installation d’une Centrale de Traitement de l’Air d’une valeur avoisinant la coquette somme de 6000 euros (installation comprise).
Considérant les tarifs de loin plus raisonnables des hygromètres et déshumidificateurs d’air existants sur le marché il y a de quoi sérieusement réfléchir.
Merci d’avance de vos éclairages avisés;
Cdlt.
Bonjour,
J aimerais savoir jusqu’à combien de taux d humidité extérieur je peux tolérer sans que je fasse une crise d asthme. Si je regarde les sites de météo, ils donnent avec le facteur humidex. Je ne sais pas quand je peux sortir ou pas.
Merci,
France
Bonjour France,
Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre précisément à votre question.
En effet, ce n’est pas le taux d’humidité extérieur qui doit provoquer vos crises d’asthme, mais plutôt les pollens ou particules allergisantes en suspension dans l’air.
Or, la sensibilité aux pollens est propre à chaque personne.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un allergologue pour en savoir plus.
Belle journée, l’équipe air&me
j’ai une chambre qui mesure un peu près 15 m2 , j’ai acheté un hygrometre il fait 28 degré dans ma chambre pourtant mon chauffage est à 4 et j’aere le matin vers 8h30 jusqu’à 15 h00 et j’ai un taux humidité à 68 0/0 est ce normal sachant que j’ai taches noirs au plafond , autour des fenêtres et en bas de 2 murs et depuis quelques temps , je tousse et ai mal aux yeux , que dois je faire car je suis locataire, merci d’avance pour une réponse favorable
Bonjour Simon,
Au vu des signes que vous décrivez, votre air est trop chaud et trop humide, ce qui génère des taches de moisissures sur votre plafond. Vous indiquez un taux d’humidité de 68%, ce qui est au-dessus des valeurs recommandées, qui se situent entre 40% et 60%. Vos problèmes de toux sont probablement liés à ce problème d’humidité.
Pour commencer, vous pouvez essayer de diminuer le niveau de votre chauffage, afin de limiter le développement de moisissures. Dans une chambre, il est conseillé d’avoir une température aux alentours de 19°C afin de bien dormir.
Pour ce qui est du temps d’humidité : continuez à bien ventiler la pièce 10 minutes par jour. Pour vous aider à réguler le taux d’humidité plus vite, vous pouvez vous munir d’un déshumidificateur : https://web.archive.org/web/20200813074608/https://airandme.fr/deshumidificateur-d-air
Et pour nettoyer les taches : si votre plafond est peint en blanc, vous pouvez utiliser un peu d’eau de Javel.
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
L’équipe air&me – Antoine
J’ai une maison à deux étages, avec trois chambres et une salle de bain à l’étage et le salon et la cuisine au premier et notre maison est collé avec celui des voisin, on a juste 2-3 chauffages d’allumer sur 7 dans la maison or dans ma chambre donc avec mon fils d’un an il fait 21-22c°, oui je sais que c’est trop élevé mais j’ai juste les chauffages au premier d’allumer étant donner que y a souvent une personne qui entre qui sort donc l’air froid de l’extérieur entre etc et même comme ça la température au premier est environ 19c° donc je sais déjà pas quoi faire à cause de la température mais en plus de ça je vois que l’humidité de la chambre est à 47% mais pourtant mon fils et moi sommes déshydratés j’ai les lèvres sèche comme mon fils et j’ai mal à la gorge le matin je me sens pas bien au réveil pourtant je ne suis pas malade donc je sais pas trop est ce que c’est du à une température trop élevé avec une humidité trop basse pour la température ? Parce que je peux pas dormir avec la fenêtre ouverte non plus donc je sais pas quelqu’un pourrais m’aider ?
Bonjour Chen,
Effectivement, la température dans la chambre de votre enfant est élevée.
Dans un premier temps, pensez à bien aérer la pièce au moins 10 minutes par jour, même en hiver. Cela fera déjà baisser un peu la température.
En ce qui concerne votre enfant, ne le couvrez pas trop pendant la nuit : à 21-22°C, un pyjama long et une gigoteuse légère seront suffisants.
Pour ce qui est de votre taux d’humidité ambiant, il est dans la normale. En revanche, si vous ressentez des soifs nocturnes et que vous avez la peau qui tiraille et les lèvres gercées, pensez à installer un humidificateur dans votre chambre afin de faire remonter le taux d’humidité à 55 voire 60%. Vous pouvez également en placer un dans votre salon si l’air y est également un peu trop sec.
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
L’équipe air&me – Lucie
Bonjour j’ai une petite chambre. mon taux humidité est à 35 la température 21. je me réveille tout les matins avec la gorge sèche et surtout le nez bouché. je doit acheter un humidificateur ou un déshumificateur svp ? merci de votre réponse je n’en peut vrmt plus
Bonjour Mehdi,
Le taux d’humidité de votre chambre est trop sec par rapport au taux d’humidité conseillé (entre 40 et 60%), et la température un tout petit peu élevée (on conseille 19°C dans une chambre).
Pour éviter de vous réveiller avec la gorge sèche et le nez bouché, il vous faut un humidificateur d’air. Attention à bien prendre en compte la taille de votre chambre en m² pour pouvoir choisir un humidificateur adapté à votre besoin : https://airandme.fr/humidificateur-d-air
Nous restons à votre disposition par mail ou par téléphone si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me – Lucie
Nous vivons dans un multi logement ( 4 1/2 ) depuis 2 ans et nous n’avons jamais démarré le chauffage .l’hiver l’humidité se tient autour de 30% et même avec l’humidificateur toute la nuit , j’ai de la difficulté à atteindre 39 à 41 % d’humidité dans la chambre à coucher .
Bonjour,
Pour pouvoir augmenter le taux d’humidité de manière efficace, il faut que le logement soit chauffé à minima. Savez-vous quelle est la température de votre logement ?
Peut-être que votre humidificateur n’a pas une puissance suffisante pour humidifier votre chambre. Essayez de le laisser fonctionner 2-3 jours en continu et n’hésitez pas à aérer 5-10 min par jour même lorsqu’il fait froid, cela devrait faire remonter le taux d’humidité.
Pour finir, si vous avez beaucoup de « bois » (meubles, parquets, etc.) chez vous, il est possible qu’il absorbe l’humidité en premier.
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone si vous avez d’autres questions.
L’équipe air&me – Lucie
Bonjour , notre chambre a 66% d’humidité on chauffe généralement a l’entour de 20° .
Vue les normes d’humidité je pense que notre chambre est trop humide ! Comment faire pour avoir un bon équilibre air et vapeur ? Sachez que y notre bébé 7 mois aussi partage le même chambre.
Merci a vous
Bonjour Aymen,
le taux d’humidité d’une pièce doit être autour de 47% et 55%. Au delà de 60%-65%, la pièce commence à être trop humide, ce qui favorise la prolifération des bactéries et champignons…
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aérer votre chambre. Vérifiez l’isolation de votre pièce ainsi que l’étanchéité des murs.
Nous vous conseillons également d’investir dans un hygromètre comme celui d’air&me DOURDOU afin de vérifier que le taux d’humidité ne reste pas au dessus de 65% sur le long terme. Auquel cas il faudra songer à un déshumidificateur type ORAIN, adapté pour des petites pièces.
Bonjour, je viens d’emménager dans un demi sous-sol et l’humidité est de 68%, c’est un peu trop. A part un déshumidificateur est-ce qu’il y a une solution ? Je ne peux pas mettre du chauffage en plein été et je n’ai pas de climatisation. Merci beaucoup, bonne journée. Anne-Marie Langevin
Bonjour Anne-Marie,
Effectivement, si vous avez 68% de taux d’humidité dans votre logement, c’est un peu trop élevé et cela risque, à terme, de générer des moisissures et vous risquez même d’avoir des problèmes respiratoires.
Pour déshumidifier l’air, il n’existe pas d’autres solution efficace que l’achat d’un déshumidificateur d’air. Aujourd’hui, il en existe différentes sortes, présentant différentes technologies, comme par exemple Orain, qui est très silencieux : https://airandme.fr/fr/
Retrouvez tous nos déshumidificateurs ici : https://web.archive.org/web/20200813074608/https://airandme.fr/deshumidificateur-d-air
N’hésitez pas à nous appeler au 09 72 232 232 pour plus d’informations. Cordialement.