Les nouveaux bâtiments sont de mieux en mieux isolés pour une meilleure régulation de la consommation énergétique. Toutefois, sans nous en rendre compte, nous avons tendance à surchauffer nos habitations. Si vous habitez dans un logement ancien avec des radiateurs électriques aux murs, il convient de connaître les bons gestes pour faire des économies d’énergie. Découvrez comment bien régler votre chauffage électrique afin de réduire vos factures.
L’importance de bien régler son chauffage
Le chauffage représente en moyenne 70% de la consommation énergétique d’un logement. Même si on ne le fait tourner qu’une partie de l’année (environ 6 mois), c’est plus que les autres usages regroupés (eau chaude, électroménager, éclairage, plaques de cuisson).
Réduire sa facture d’énergie
On observe chaque année, une tendance à l’augmentation du prix de l’énergie. Au risque de voir la facture grimper tous les mois, un réglage optimal de votre chauffage électrique s’avère primordial pour maintenir une température idéale et maîtriser votre consommation. Saviez-vous que diminuer la température d’un degré permet d’économiser votre facture énergétique de 7% ?
Préserver sa santé
Le chauffage excessif favorise le développement des acariens, des virus et des bactéries, ainsi que l’augmentation de la poussière. Un air trop sec peut provoquer des allergies, des rhinites et d’autres désagréments comme la peau qui tiraille, les yeux secs ou des soifs nocturnes, ainsi que des maux de tête persistants.
5 conseils pour réduire votre facture de chauffage
Régler le thermostat
En général, la température d’un habitat doit être de l’ordre de 19 ou 20 degrés. Pendant le sommeil, nous vous recommandons de baisser la température pour atteindre 15 ou 16 degrés et aussi lorsque vous quittez votre domicile. N’éteignez pas votre chauffage quand vous sortez car cela demande plus de temps d’atteindre à nouveau la température idéale, et donc, plus d’énergie. Pour plus de lisibilité, vous pouvez investir dans une mini station météo ou un hygromètre afin de visualiser d’un coup d’œil la température et le taux d’humidité à l’intérieur, voire à l’extérieur.
Utiliser un programmeur
Vous pouvez investir dans un thermostat d’ambiance qui permet de programmer des plages horaires de fonctionnement. En effet, cela vous permet de contrôler la température de vos pièces et de l’adapter suivant vos besoins et votre mode de vie.
Entretenir votre chaudière
Chaque année, il est obligatoire de faire une révision de vos appareils de chauffage. Tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu’une chaudière mal entretenue consomme en moyenne 10% d’énergie supplémentaire.
Vérifier l’isolation
Des gestes simples permettent de remédier à une mauvaise isolation. Par exemple, chassez les courants d’air avec un boudin de porte, fermez vos volets la nuit ou accrochez des rideaux isolants afin de conserver la chaleur à l’intérieur.
Opter pour un chauffage d’appoint
Le chauffage d’appoint électrique est un petit appareil pratique et économique pour chauffer ponctuellement de petits espaces. Ils sont, pour la plupart, équipés de thermostats. Certains chauffages sont spécialement conçus pour la salle de bain. Ils permettent d’atteindre rapidement la température souhaitée tout en diffusant une chaleur constante et homogène.