Utilisé quotidiennement, votre humidificateur ultrasonique peut vite s’encrasser : le calcaire se forme, empêchant votre appareil de fonctionner de manière optimale. Il peut dégager de mauvaises odeurs à cause de la formation de bactéries voire d’algues dans le réservoir. Suivez nos conseils pour entretenir votre humidificateur.
Entretien général
Avant toute chose, voici quelques règles à prendre en compte pour l’entretien de votre humidificateur ultrasonique :
- Nettoyez régulièrement votre humidificateur (base et réservoir) : au moins une fois par semaine
- Ne laissez pas d’eau stagnante dans votre humidificateur afin d’éviter la prolifération des bactéries
- Changez l’eau régulièrement et ne diffusez surtout pas une eau qui a stagné plusieurs jours
Nettoyer le réservoir
Voici le matériel nécessaire :
- De l’eau
- Du vinaigre blanc
- De la javel
- Une petite brosse (goupillon ou brosse à dent)
- Une éponge
Pour enlever le calcaire du réservoir, nous vous conseillons simplement d’utiliser du vinaigre blanc et de l’eau. En plus d’être une solution économique, le vinaigre blanc est un produit idéal pour éliminer le calcaire. Diluez le vinaigre dans 50% à 60% d’eau, laissez agir 10 à 20 minutes et rincez. En cas d’entartrage conséquent, vous pouvez laisser tremper un mélange d’eau chaude et de vinaigre toute une nuit. Puis finissez en frottant avec la brosse.
Si vous avez des algues dans le réservoir, une solution à base d’eau et d’eau de javel fera parfaitement l’affaire. Une simple éponge suffit pour frotter.
Pensez également à démonter les joints du réservoir pour les nettoyer. Il faut aussi changer les filtres, la cartouche anti-calcaire, voire ajouter une cartouche de filtration Water Cube pour limiter la prolifération de bactéries.
Nettoyer la plaque ultrasonique
La plaque ultrasonique se situe dans la base de votre humidificateur. Pour nettoyer la base, vous pouvez utiliser un produit spécialisé comme Cleaner&Descaler de Stadler Form. Mélangez 100ml du produit avec 100ml d’eau et versez la solution dans la base. Laissez agir maximum 30 minutes et rincez à l’eau claire. Attention de ne pas rincer à grande eau, au risque d’introduire de l’eau dans la partie électronique (ce qui endommagerait votre appareil).
Séchez la plaque ultrasonique et nettoyez-la à l’aide d’une petite brosse puis d’un chiffon doux. Certains humidificateurs ultrasoniques comme le modèle EVA de Stadler Form, disposent d’un mode « nettoyage ». Reportez-vous à la notice et suivez les instructions.
Par mesure de sécurité, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de débrancher tout appareil électrique avant de le nettoyer.