Il convient de distinguer les purificateurs d’air dits « mobiles » des systèmes de traitement de l’air intégrés dans les bâtiments. Les purificateurs d’air « mobiles » sont des appareils qui se branchent sur prise secteur et qu’on peut facilement déplacer d’une pièce à l’autre. Ils peuvent être utiles dans des bureaux qui ne disposent pas d’un système de purification de l’air associé aux infrastructures de ventilation. Découvrez nos purificateurs d’air professionnels pour open spaces, cafétérias et salles de réunion.
Les particules nocives dans les bureaux
Outre un taux de CO2 trop élevé, il y a de nombreux autres polluants dans les espaces clos tels que les virus, les bactéries, les poussières, ou encore les COV (Composés Organiques Volatils) issus des colles ou des peintures. Or, nous passons la majorité de notre temps au bureau et respirons cet air vicié. Ces polluants causent de nombreux désagréments : toux, irritations nasales, asthme, etc. Des études américaines ont prouvé qu’améliorer la qualité de l’air dans les bureaux augmente la concentration des salariés et par conséquent, leur productivité.
Le transport du virus par les particules fines
Dans le cadre du coronavirus, il est question de savoir si la charge virale peut se trouver durablement en suspension dans l’air, ce qui augmenterait le risque d’une potentielle contamination par aérosols. Un aérosol désigne un ensemble de fines particules en suspension dans un milieu gazeux. Le simple fait de parler libère des aérosols. Le rôle d’un purificateur est donc de piéger ces particules au moyen de filtres et d’assainir l’air. L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a démontré que le risque de contamination par aérosols en milieu confiné est réel, mais il ne s’agirait pas du principal mode de contamination (par rapport à la transmission par gouttelettes ou par contact direct).
Quel purificateur d’air professionnel choisir ?
Il existe plusieurs technologies de purificateurs d’air. Le principe de ce type d’appareil est d’aspirer et de filtrer l’air de ses impuretés. Dans tous les cas, privilégiez un purificateur d’air qui n’émet pas d’ozone, car c’est un gaz dangereux pour la santé. L’étude de l’Assemblée Nationale* préconise les appareils équipés d’une filtration HEPA 13 ou 14 et d’une ionisation, jugés plus efficaces pour lutter contre le SARS-CoV-2.
Filtration HEPA
« Le HCSP [Haut Conseil pour la Santé Publique] recommande de n’implanter que des unités mobiles de purification de l’air par filtration HEPA 13 ou 14 »*.
En effet, les filtres HEPA disposent d’une très haute efficacité de filtration. Le filtre HEPA 13 permet de filtrer 99,75% des particules fines dont le diamètre est supérieur ou égal à 0,3 microns, quand le HEPA 14 en filtre 99,975%.
Nous vous proposons 2 modèles conçus pour les grands espaces qui ont démontré leur efficacité jusqu’à 99,99% contre le SARS-CoV-2 par des tests en laboratoire**.

- ROGER Big de la marque Stadler Form
Il peut purifier un espace jusqu’à 104 m² avec un filtre HEPA 14. Doté de 5 vitesses et d’un mode automatique, ROGER Big fonctionne de manière autonome en s’activant dès qu’il détecte les polluants. Il peut renouveler l’air jusqu’à 5 fois par heure. En le connectant au Wi-Fi, vous pouvez contrôler ses paramètres via une application.
- HEALTHPROTECT™ 7770i de la marque Blueair
Il purifie entièrement une pièce de 62 m² en seulement 12 minutes. Grâce à 3 technologies avancées qui lui sont propres, il dispose d’une filtration HEPASilent Ultra™ et charbon actif contre les mauvaises odeurs. Silencieux, l’appareil est doté d’un bouclier anti-germes et libère un flux d’air puissant qui couvre tous les recoins de la pièce.
Ionisation
Il s’agit d’un procédé qui consiste à faire grossir les particules de l’air pour qu’elles soient plus facilement piégées par le filtre. En diffusant des ions négatifs, ceux-ci se fixent sur les particules virales pour les neutraliser.
Un ioniseur est compris dans le purificateur d’air LENDOU de la marque air&me, en complément d’un filtre HEPA 13. La version murale de LENDOU est idéale en entreprise pour faciliter le nettoyage des sols. Elle convient notamment pour les salles de réunion, les réfectoires ou les cabinets médicaux.

Pour conclure, l’étude de l’Assemblée Nationale rappelle que :
« l’amélioration de la qualité de l’air intérieur doit reposer en priorité sur un renouvellement de l’air résultant de la ventilation et de l’aération, dès lors que la qualité de l’air extérieur le permet, et que l’usage de purificateurs d’air doit être vu comme une mesure complémentaire »*.
*L’Assemblée Nationale, au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), « Qualité de l’air et Covid-19 : quelles interactions ? », 16 décembre 2021.
**Purificateurs ROGER testés pour un volume de 28,5 m³ par le laboratoire Airmid au Royaume-Uni. Purificateur HealthProtect™ série 7400 testé pour un volume de 0,37 m³. Il n’a pas été prouvé que l’appareil détruit le SARS-CoV-2 ni ne réduit ou n’empêche la transmission de la COVID-19.