Le pavé purificateur d’air de Tarmac. Tarmac propose un pavé purificateur d’air contre la polllution atmosphérique des villes. Le groupe a en effet mis au point dans ses laboratoires de recherche un pavé dépolluant utilisé pour la réalisation de constructions et ouvrages urbains capable de contribuer de manière active à la réduction de la pollution atmosphérique.
La pollution atmosphérique urbaine est un problème sanitaire majeure. Selon de récentes études menées par l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique), la pollution atmosphérique réduit l’espérance de vie et augmente les affections respiratoires : bronchites, asthme.
Le pavé dépolluant Tarmac présente un effet photocatalytique qui permet d’agir sur la pollution urbaine de « manière directe en réduisant les substances gazeuses nocives (COV et NOX) produites par l’activité industrielle, la circulation automobile, le chauffage domestique, … Les polluants gazeux sont piégés à la surface des pavés formulés avec du ciment TX Aria.
Le pavé dépolluant Tarmac avec son effet photocatalytique permet d’agir aussi sur la pollution urbaine de manière indirecte, en limitant la production d’Ozone car les oxydes d’azote (NOX) et les composés organiques volatiles (COV) sont des composés précurseurs à la fabrication d’Ozone .
Sur ces pavés, les réactions chimiques initiées naturellement par la photocatalyse transforment les oxydes d’azote en sel de nitrate de calcium, et les composés organiques volatils en eau et dioxyde de carbone pour la décomposition des COV.