La rhinite allergique est une réaction allergique provoquée par des substances allergènes que l’organisme ne supporte pas. Elle se manifeste par des éternuements successifs, des démangeaisons et l’écoulement du nez, des larmoiements et une irritation des yeux. Lorsque les symptômes durent plusieurs jours, la personne allergique souffre de fatigue, d’insomnie et d’irritabilité. Ces manifestations sont dues à une réaction excessive du système immunitaire par rapport aux corps étrangers à notre organisme ces corps étrangers sont appelés des allergènes.
Nombreuses substances peuvent provoquer l’allergie selon les individus. Ça peut être du pollen des plantes, de moisissures tout comme ça peut être des particules provenant des poils ou de la peau d’animaux. Quand la personne allergique est exposée à des substances allergènes, son système immunitaire met en marche une réaction inflammatoire en produisant de l’histamine, des leucotriènes et d’autres substances inflammatoires. D’après l’observation des médecins, les manifestations de la rhinite allergique tendent à s’accentuer de nos jours. Cela pourrait être expliqué par la pollution toujours grandissante de l’air. Il y a deux sortes de rhinite allergique : la rhinite saisonnière ou rhume de foins et la rhinite persistante. La rhinite saisonnière se manifeste de façon périodique selon les saisons lors de la floraison des plantes qui produits les pollens allergènes. L’expression « rhume des foins » est apparue au début du XIXème siècle lorsque les médecins observaient les symptômes de l’allergie chez de nombreux paysans après le temps des foins. Le printemps et l’été sont les saisons les plus favorables à la rhinite saisonnière.
Les personnes allergiques au pollen des arbres en souffrent au début du printemps, tandis qu’à la fin de l’été c’est l’herbe à poux qui est en cause lors de la floraison de la plante. Les moisissures, qui peuvent être aussi à l’origine de la rhinite allergique sont plus importantes lors de la fonte de la neige et de l’entretien de la pelouse. L’exposition au grand air et les séjours à la campagne peuvent également provoquer la rhinite allergique tandis l’air marin des bords de mer peut la calmer.
Ensuite, il y a la rhinite persistante ou apériodique lorsque les substances allergènes sont perpétuellement présentes dans l’environnement de la personne allergique. Les acariens en sont l’origine la plus habituelle. La chaleur et l’humidité favorisent leur prolifération. Ils sont présents dans les matelas, les tapis, les canapés, les oreillers, la poussière et les animaux. L’allergie peut être d’origine génétique. L’allergie peut se manifester de différentes manières selon les personnes et la nature de l’allergie : la rhinite, l’asthme, l’eczéma, l’urticaire … Si elle n’est pas traitée, la rhinite allergique peut entraîner une sinusite chronique et une otite moyenne surtout chez les enfants. La rhinite persistante peut être à l’origine d’un asthme.
Il est possible d’atténuer et d’anticiper les manifestations de la rhinite allergique en évitant de s’exposer à des allergènes aériens et à la fumée de cigarette ainsi qu’aux autres irritants des voies respiratoires. Aérer bien l’intérieur de votre maison en utilisant un purificateur d’air doté d’un filtre à particules. Pendant les saisons chaudes, utiliser un climatiseur. Ne garder pas les plantes à l’intérieur. Laver souvent votre literie à l’eau chaude, au moins 54°C. Passer régulièrement l’aspirateur sur les tapis.
Extrait de « Web-libre.org, article de Toli »