L’hygrométrie ou le taux d’humidité désigne la quantité d’eau relative contenue dans l’air. Une pièce à vivre nécessite un taux d’humidité optimal compris entre 40% et 60%. En-dessous de ce seuil, l’air est considéré comme trop sec, et au-dessus, trop humide. Dans les deux cas, cela peut engendrer des problèmes de santé ou une dégradation de votre logement. Il existe des appareils qui permettent de connaître et de programmer le taux d’humidité : les hygrostats et les hygromètres. air&me propose aussi Hygrosmart®, une technologie brevetée qui permet d’ajuster de façon automatique le taux d’humidité sur une série d’humidificateurs et de déshumidificateurs. Découvrez comment ces solutions peuvent vous faciliter la vie et vous permettre d’agir sur l’amélioration de la qualité de l’air de votre intérieur.
L’hygrostat, pour connaître & programmer le taux d’humidité
Pour connaître le taux d’humidité relative d’une pièce, vous pouvez utiliser un hygrostat. Il en existe deux types : l’hygrostat à aiguilles et l’hygrostat électronique. L’hygrostat à aiguilles est pratique pour donner une indication sur l’hygrométrie, mais manque souvent de précision. Il peut néanmoins apporter une touche rétro à votre intérieur ! L’hygrostat électronique est, quant à lui, très précis. Son écran LCD facilite la lecture des informations.
L’hygrostat digital permet de programmer le taux d’humidité à atteindre. Il peut prendre deux formes. Soit il est directement intégré dans l’humidificateur ou le déshumidificateur, soit c’est un appareil externe (petit accessoire) comme l’hygrostat HYGRO-H. Celui-ci se branche sur prise secteur et est compatible seulement avec un humidificateur. Vous pouvez choisir de régler le taux d’humidité entre 30% et 90%.
L’hygromètre, pour connaître l’hygrométrie & la température
L’hygromètre est un petit appareil qui vous permet de connaître le taux d’humidité d’une pièce mais aussi sa température. Vous pouvez choisir de le poser sur une table, une étagère, ou alors le fixer au mur. Cet accessoire fonctionne avec des piles. Le taux d’humidité et la température d’une pièce sont deux facteurs étroitement liés lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de l’air intérieur. En effet, ce sont deux critères à prendre en compte dans le choix d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur adéquat. L’hygromètre DOURDOU est, par exemple, équipé d’une LED qui change de couleur en fonction du taux d’humidité :
- Bleu : le taux d’humidité est compris entre 10% et 39% = l’air est trop sec
- Vert : le taux d’humidité est compris entre 40% et 60% = c’est le taux d’humidité idéal
- Rouge : le taux d’humidité est compris entre 61% et 99% = l’air est trop humide
HygroSmart®, pour réguler automatiquement l’hygrométrie
HygroSmart® est une fonctionnalité brevetée par air&me et qui est directement intégrée dans le corps de l’appareil lors de sa fabrication (humidificateur ou déshumidificateur). Une fois sélectionnée, elle prend le contrôle de l’appareil pour réguler le taux d’humidité ambiant à la valeur recommandée – entre 40% et 60% –. Cette technologie propose un usage simplifié de l’appareil tout en le rendant autonome. Grâce à cette innovation, air&me entend se démarquer aussi de ses concurrents en proposant des appareils intuitifs qui s’intègrent facilement dans le quotidien de ses clients.
Les appareils air&me équipés de l’HygroSmart® :
- Humidificateur CLEVAIR 2
- Humidificateur GOTA
- Humidificateur GOTAKID
- Déshumidificateur LARY
- Déshumidificateur EVEL