Vous attendez un heureux événement ou votre enfant veut encore changer de décoration ? Quoi qu’il en soit, aménager la chambre de son enfant se produit au moins une fois dans la vie d’un parent. Sachez toutefois que les nourrissons et jeunes enfants sont plus sujets aux dangers d’un air intérieur pollué que les adultes. En cause, un système immunitaire moins développé. Les faire bénéficier d’un air sain est donc primordial. Voici nos 5 astuces – simples – pour éviter les polluants dans leur chambre !
Astuce 1 : Anticiper la venue de bébé
Et si vous profitiez des 9 mois de grossesse pour lui aménager son petit cocon ? L’idéal est de s’y prendre au moins 1 mois à l’avance. Pour cela, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le neuf n’est pas forcément la meilleure solution ! En effet, au moment du déballage, certains meubles ou revêtements rejettent des COV – Composés Organiques Volatils – et des formaldéhydes. C’est notamment le cas des meubles en bois vernis, en contreplaqué, de la moquette… Favorisez au contraire les solutions écologiques en utilisant par exemple une peinture minérale et/ou végétale, en rénovant un vieux lit, en installant une plante verte…
Astuce 2 : Éviter les produits ménagers toxiques
On le sait, avoir un enfant, c’est beaucoup de nettoyage et d’entretien ! Toutefois, l’utilisation de produits ménagers représente un réel danger pour la santé de votre enfant. En plus de représenter un danger pour l’environnement, les composants chimiques, de certains produits peuvent être cancérigènes, ou avoir un impact sur le développement cérébral de votre enfant. Pour distinguer les bons des mauvais produits, référez-vous à l’étiquetage. Privilégiez les produits labellisés « Ecolabel Européen » ou « NF Environnement ». Sinon, créez simplement vos propres produits à partir d’ingrédients naturels & économiques comme le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc…
Astuce 3 : Renouveler l’air régulièrement
Afin que votre enfant puisse bénéficier d’un air sain au quotidien, il est primordial de procéder à une aération régulière de sa chambre, et ce, même en hiver ! Pour cela, ouvrez simplement les fenêtres : cela permet de renouveler l’air tout en luttant effacement contre les acariens, la poussière, l’humidité… Vous pouvez aussi installer une VMC.
Astuce 4 : Entretenir sa literie
Que ce soit au cours de la nuit ou pendant la sieste, les enfants passent beaucoup de temps dans leur lit ! Mais voilà, à cause de la transpiration, il peut vite devenir un véritable nid à bactéries. Aussi, nous vous recommandons de laver leur linge de lit 1 fois par semaine. Optez pour un lavage à 40° pour ne pas abîmer les draps, ou à 60° pour une élimination efficace des acariens. Sachez que ceux-ci sont notamment responsables d’allergies chroniques, d’eczéma, de rhinites…

Astuce 5 : Équipez-vous d’un purificateur d’air
Vous souhaitez le meilleur pour votre enfant ? Optez pour un purificateur d’air avec filtre HEPA 13 ! Ces appareils intelligents filtrent les polluants en suspension dans l’air ambiant pour permettre à votre enfant de respirer un air de meilleure qualité. Ils stoppent jusqu’à 99,97% des grosses poussières, poils d’animaux, acariens, spores de moisissures, pollens, virus, bactéries et formaldéhydes… Ces allergènes et microparticules peuvent générer des rhinites chroniques, des crises d’asthme et des réactions allergiques. Elles ont aussi impact négatif sur le sommeil de votre bébé.
Les purificateurs destinés aux chambres d’enfant sont très silencieux. Certains sont même connectés et peuvent être contrôlés à distance : pratique lorsque bébé dort. D’autres possèdent même des préfiltres avec des imprimés colorés pour égayer la décoration.