Au-delà des pics de pollution, nous respirons tous les jours, malgré nous, un air pollué, aussi bien à l’intérieur de chez nous qu’à l’extérieur. D’après le ministère des Solidarités et de la Santé, « chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air composé en moyenne à 99% d’oxygène et d’azote »*. Les sources de pollution sont nombreuses et une exposition sur le long terme fragilise nos organismes. En effet, Santé Publique France déclare que près de 40 000 décès auraient lieu chaque année chez les personnes de plus de 30 ans exposées aux particules fines (PM2.5). La pollution de l’air est donc un facteur de risque important pour la santé en France, puisqu’elle représente 7% de la mortalité totale de la population. Découvrez les différentes sources de pollution et les effets des divers polluants sur la santé.
Les sources de pollution
Les polluants peuvent être chimiques, physiques ou biologiques. Ils proviennent d’une part des activités humaines (agriculture, industrie, transports…) et d’autre part des phénomènes naturels (érosion des sols, éruptions volcaniques, tempêtes de sable…).
Polluants chimiques
- L’ozone, le dioxyde et les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, les métaux (arsenic, plomb)
- Les composés organiques volatils (COV) tels que le butane, l’éthanol ou le benzène
- Les hydrocarbures contenus dans le charbon, le pétrole, ou provenant de la combustion des carburants ou du bois
Polluants physiques
- Les particules fines, des poussières composées d’un grand nombre de composants chimiques
Polluants biologiques
- Les pollens et les moisissures
Les effets des différents polluants sur la santé
Plus les particules sont fines, plus elles sont susceptibles de pénétrer de façon profonde dans l’organisme et de passer par la circulation sanguine vers les autres organes.
Ozone
Maladies respiratoires, crises d’asthme, irritations des yeux, toux
Oxydes d’azote
- Sur le court terme : irritations et aggravations de maladies respiratoires (asthme)
- Sur le long terme : pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, faible poids du nourrisson et risque accru de décès
Dioxyde de soufre
- Irritations des voies respiratoires (toux, gêne respiratoire, asthme)
Benzène
- Substance cancérigène pour l’Homme
Hydrocarbures et composés volatils
- Irritations, difficultés respiratoires, nuisances olfactives
Ammoniac
- L’exposition à de très fortes concentrations engendre des irritations, voire des brûlures oculaires et respiratoires
Particules ou matières particulaires (PM2.5, PM10…)
- Sur le long terme, développement de cancers (poumon, vessie), maladies cardiovasculaires et respiratoires, atteinte du développement neurologique de l’enfant, diabète…
Les conséquences de la pollution de l’air démontrent que la qualité de l’air doit sans cesse être améliorée car c’est un enjeu de santé publique. Adopter une démarche plus éco-responsable pour limiter les sources d’émission ou installer des purificateurs d’air dans les espaces clos, sont autant de solutions qui permettent de prévenir les pathologies liées à la pollution de l’air.
*Source : site du ministère des Solidarité et de la Santé, « Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé »