Le rhume des foins est une allergie printanière qui est provoquée dans la majorité des cas par les pollens, et pour le reste, par les moisissures, les acariens et la poussière. Le rhume des foins se manifeste par une inflammation de la muqueuse nasale, entraînant divers symptômes comme des éternuements, des irritations de la gorge, des yeux rouges, etc. Une étude européenne de l’EGU (European Geosciences Union) présentée pendant la Conférence annuelle des Géosciences, a démontré que la pollution atmosphérique, et en particulier la concentration de CO2 dans l’air, aggrave la circulation du pollen.
Les pollens & leurs effets sur la santé
Les différents types de pollen
Les pollens sont des grains microscopiques qui émanent des plantes à fleurs, qui vont leur permettre de se reproduire. Ils sont transportés par le vent ou par les insectes lors du butinage. II existe une grande variété de pollens. On peut citer parmi eux : aulne, cyprès, frêne, bouleau, chêne, platane, châtaignier, graminées, urticacées. 80% des allergies aux pollens sont liées aux pollens de graminées. De janvier à septembre, les concentrations de pollen sont plus ou moins élevées en fonction du type de pollen, des régions et des mois.
Les réactions allergiques
Les grains des pollens sont des particules allergisantes qui provoquent le plus souvent des conjonctivites, des rhinites, voire de l’asthme. Ces maux se manifestent par une difficulté à respirer, le nez qui coule, de la toux, des démangeaisons, des éternuements répétitifs, des irritations des muqueuses, ou encore des yeux rouges et larmoyants. Ces symptômes peuvent également perturber le sommeil et entraîner de la fatigue chez les personnes qui souffrent d’allergies au pollen.
L’influence de la concentration en CO2
Lors de l’assemblée générale de l’EGU (European Geosciences Union), les scientifiques de 13 pays ont étudié les niveaux de pollen émis par 20 espèces de plantes et d’arbres*.
Ils ont observé que, pour de nombreuses espèces à l’origine du rhume des foins, les niveaux de pollen émis sont directement liés aux concentrations de CO2 dans l’atmosphère.
La hausse du nombre de rhume des foins en Europe et particulièrement en Angleterre, s’explique, d’après les scientifiques, par la hausse des températures. Mais l’émission des pollens est aussi prise en compte. Annette Menzel, de l’université technique de Munich en Allemagne, explique que plusieurs autres facteurs ont été éliminés. Elle ajoute :
« Nous pensions que l’augmentation de la quantité de pollen pourrait être liée au changement dans l’usage des terres, mais ce n’est pas le cas. Le seul facteur qui restait était donc le CO2. Et nous savons par expérience, que ce soit dans la nature ou en laboratoire, que le CO2 favorise la production de pollens des arbres ».
En ville, la quantité de pollen produite augmente avec la progression de la concentration en CO2, mais pas à la campagne. Ce gaz étant connu pour entraver le développement des plantes, les scientifiques suggèrent donc que le phénomène serait lié à une plus longue durée de vie des molécules d’ozone à la campagne. Les scientifiques ont également remarqué que l’introduction de plantes exotiques a prolongé la période de production des pollens.
Les problèmes liés au rhume des foins n’ont donc pas fini de nous compliquer la vie et le nombre croissant de personnes allergiques en est un indicateur clé. Nous vous proposons des solutions efficaces pour bénéficier d’un air plus sain et limiter la prolifération des pollens dans votre maison avec un purificateur d’air ou un laveur d’air.
*Black Richard, « Carbon emissions linked to Europe’s hay fever rise », BBC, 9 avril 2011, https://www.bbc.com/news/science-environment-13015248.