Le printemps est sûrement l’une des plus belles saisons : le froid s’en va, les arbres commencent à fleurir… Et pourtant elle peut être la plus redoutée par les personnes sujettes aux allergies ! En effet, des millions de personnes dans le monde sont affectées par les allergies aux pollens et près de 30% des Français en souffrent. D’autant plus que la pollution urbaine vient aggraver les problèmes respiratoires des personnes déjà affectées par ces allergies.
Allergies au pollen et réchauffement climatique
Les saisons des allergies au pollen continuent de s’allonger et de s’intensifier avec la hausse des températures. Quand la plupart des personnes voient l’arrivée des symptômes d’allergies au pollen au début du printemps, pour les personnes allergiques au pollen d’ambroisie, la pire saison commence au mois de septembre. L’ambroisie est une plante exotique, allergisante, qui prolifère de plus en plus en France. Dans l’Hexagone, 6 à 12% de la population est allergique à l’ambroisie. À noter aussi qu’environ 75% des personnes allergiques aux plantes printanières réagissent également à l’ambroisie et à son pollen très fin.
Comment diminuer les symptômes d’allergies au pollen ?
Voici quelques conseils pour minimiser les symptômes des allergies au pollen :
- Surveillez l’intensité de pollen de votre région grâce à un calendrier pollinique
- À l’extérieur, portez un masque pour filtrer le pollen
- Avant de rentrer chez vous, pensez à retirer vos vêtements ayant pu être en contact avec du pollen : gants, veste, chaussures, etc.
- Lorsque vous conduisez, laissez les vitres complètement fermées
- Restez le plus souvent chez vous, surtout les jours de grand vent
- Aspirez régulièrement le mobilier et les revêtements qui peuvent retenir le pollen chez vous (tapis, rideaux, canapé, etc.) et lavez régulièrement vos vêtements et vos draps, en évitant de les sécher à l’extérieur
- Si vous avez des animaux de compagnie, donnez-leur régulièrement un bain, surtout s’ils passent du temps dehors
- Lavez-vous les cheveux le soir pour éliminer tous les allergènes qui y sont retenus
- Optez pour un purificateur que vous installerez dans votre chambre
Un purificateur d’air pour limiter les crises allergiques
L’utilisation d’un purificateur d’air peut soulager vos crises d’asthme et les symptômes liés à la rhinite allergique. Placé dans votre chambre, il agira même la nuit pour vous permettre de profiter d’un sommeil récupérateur. Les purificateurs d’air Blueair HealthProtect™ par exemple, permettent de purifier l’air de la pièce et de le libérer de tous les polluants. Grâce à sa technologie SpiralAir™, vous pouvez bénéficier d’une diffusion de l’air pur à 360°, soit dans tous coins de la pièce. Grâce à leur application mobile, vous pouvez consulter la qualité de l’air de votre logement à tout moment et contrôler l’appareil à distance.