Vous rêvez d’une piscine couverte ? Sachez que vous n’êtes pas seul ! Près de 4 Français sur 10 en rêvent aussi mais restent réticents devant l’ampleur de l’entretien et de l’humidité qu’elle entraîne. En effet, l’humidité fait parfois des ravages et peut vite transformer votre bulle de bien-être en véritable enfer ! Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, contrôler l’humidité de sa piscine n’est pas si compliqué, encore faut-il choisir le bon équipement.
Les facteurs de l’hygrométrie
L’hygrométrie désigne la quantité d’eau présente dans l’air. Dans un espace clos contenant un bassin, plusieurs facteurs font rapidement grimper le taux d’humidité et servent d’indicateur pour l’installation d’un déshumidificateur :
- La présence d’eau en grande quantité
- Le volume de la pièce et les dimensions du bassin
- L’isolation : la présence de baies vitrées ou de murs adjacents, la transparence des parois…
- La température : selon les saisons, l’eau se condense aux heures fraîches et s’évapore aux heures chaudes.
- L’agitation de l’eau : le taux d’humidité sera plus élevé dans une pièce abritant un jacuzzi, si vous nagez à contre-courant…
Pourquoi utiliser un déshumidificateur ?
Les risques d’un taux d’humidité trop élevé
Un taux d’humidité trop élevé dans votre piscine d’intérieur a des conséquences à la fois sur la santé des baigneurs, mais aussi sur la dégradation de votre local :
- Pour les baigneurs : il engendre rhumatismes, difficultés respiratoires, maux de tête, sensations d’étouffement… De plus, les nombreux agents chimiques présents dans l’eau – comme le chlore – peuvent intensifier ces risques chez les personnes asthmatiques ou allergiques.
- Pour votre installation : une humidité trop importante favorise l’apparition de moisissures et de champignons sur les revêtements muraux ou de sol, provoque de la condensation, dégrade votre mobilier…
Le taux d’humidité idéal
Dans la pièce abritant votre piscine, veillez à maintenir un taux d’humidité de 60%. Pour cela, l’installation d’un système efficace de déshumidification de l’air est primordiale. Il vous permet de faire baisser rapidement votre taux d’humidité et vous assure une baignade saine.
En plus de l’installation d’un déshumidificateur d’air, plusieurs astuces simples vous permettent de lutter efficacement contre l’humidité dans l’espace où se trouve votre piscine :
- Utilisez des équipements adaptés et optez pour une isolation efficace,
- Adaptez la température de la piscine en fonction de la pièce et des saisons,
- Couvrez votre bassin lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela permet de limiter l’évaporation de l’eau dans l’air.
Comment choisir son déshumidificateur ?
Les différentes technologies
Il existe plusieurs types de déshumidificateurs d’air. Pour bénéficier d’un résultat optimal dans une piscine d’intérieur, mieux vaut se diriger vers un déshumidificateur d’air à compresseur. En effet, ils sont beaucoup plus puissants et fonctionnent selon un principe simple : l’air humide est aspiré puis subit un choc thermique qui transforme l’humidité en eau. Elle coule ensuite dans le réservoir, ce qui vous permet de bénéficier d’un air sec à la sortie de l’appareil.
Les critères
Pour choisir le déshumidificateur d’air idéal et adapté à votre piscine privée, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La puissance de déshumidification : selon les dimensions de votre bassin, et de la pièce qui l’abrite il est important de choisir un déshumidificateur plus au moins puissant. La puissance d’un déshumidificateur s’exprime en litre par heure (L/h),
- Ses différentes options : certains appareils sont équipés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : hygrostat intégré, Mode Auto, TIMER intégré, fonction chauffage…
- Le type de modèle : pour une piscine ouverte ou intérieure, il est plus intéressant de se diriger vers un déshumidificateur d’air encastrable ou gainable,
- La capacité du réservoir : si votre besoin en déshumidification est élevé, mieux vaut choisir un appareil avec un grand réservoir. Toutefois, la plupart des déshumidificateurs d’air peuvent être branchés avec un tuyau en drainage continu.
- Votre budget : le prix d’un déshumidificateur varie en fonction des options de l’appareil. En moyenne, il faut compter 700 euros pour un déshumidificateur d’air à compresseur. La consommation électrique de l’appareil est également un élément à inclure dans votre budget.
ROHAN : un déshumidificateur puissant, mais discret
Pour déshumidifier efficacement l’air dans votre piscine d’intérieur, nous vous recommandons ROHAN. Il possède de nombreux avantages :
- Réservoir de 7L qui lui confère une très grande autonomie,
- 3 modes d’évacuation de l’eau : manuelle, par drainage continu ou par pompe de relevage,
- TIMER de précision : il vous permet de programmer facilement la durée de fonctionnement de l’appareil,
- Séchage interne : ROHAN effectue un séchage interne régulier pour éviter la prolifération de germes et d’algues dans son réservoir,
- Fonction sèche-linge,
- Connecté : gérez ses nombreuses fonctionnalités à distance, directement depuis votre smartphone. ROHAN est également contrôlable via les commandes vocales Alexa et Google Home,
- Facilement déplaçable : il dispose de roulettes multidirectionnelles et d’une poignée amovible,
En ce qui concerne son installation, rien de plus simple ! Rohan est facilement encastrable, ce qui lui permet d’être invisible et moins bruyant.
Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici un exemple d’intégration de deux ROHAN dans une piscine d’intérieur :
Bonjour, Nous sommes architectes DPLG. Il nous faut un déshu gainable pour la piscine intérieure d’une cliente dans un local bien isolé de 210m3.
Avez vous une solution à nous proposer?
Bonjour,
nous proposons des déshumidificateurs professionnels spécialement conçus pour les piscines.
https://airandme.fr/fr/resultat-recherche?s=varyus
https://airandme.fr/fr/resultat-recherche?s=nova
https://airandme.fr/fr/resultat-recherche?s=DH1200
N’hésitez pas à nous contacter au 09.72.23.22.32. L’un de nos conseillés pourra vous éclairer en ligne en fonction de vos besoins.
L’équipe air&me