Un dégât des eaux est toujours une situation difficile à vivre pour les habitants, qu’il soit provoqué par une inondation ou une malfaçon lors de travaux. Un défaut d’étanchéité de la construction ou une mauvaise conception des réseaux d’évacuation peuvent en être la cause. Un dégât des eaux a des conséquences sur votre logement et votre santé. C’est souvent une situation d’urgence à laquelle sont confrontés les résidents qui doivent trouver une solution rapide pour assécher l’air des pièces. Découvrez comment procéder si malheureusement, vous devez y faire face.
Origines et conséquences d’un dégât des eaux
Qu’est-ce qui provoque un dégât des eaux ?
Il y a tout d’abord la cause naturelle : le débordement des rivières suite à des pluies torrentielles peut causer un dégât des eaux. Il y a ensuite la cause accidentelle : il peut s’agir d’un incendie – car les pompiers arrosent abondamment pour éteindre le feu – ou d’une fuite d’un robinet, d’un débordement d’une machine à laver, etc. Les soudures des canalisations sont des zones très fragiles.
Les conséquences sur votre logement et votre santé
L’humidité excessive est visible : l’eau s’infiltre dans les murs, le sol, et va décoller le papier peint, déformer le parquet et les meubles. Un dégât des eaux important rend la plupart du temps le logement inhabitable à cause de la coupure d’électricité et d’eau. Votre santé est également menacée car cela va provoquer rapidement le développement des moisissures, dégageant une odeur de « moisi » nauséabonde. De plus, les acariens se développent, entraînant des allergies respiratoires dont les symptômes sont la toux, les éternuements, les irritations de la peau, des muqueuses nasales ou des yeux. Cela peut aller jusqu’à des crises d’asthme chez les personnes les plus sensibles comme les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées.
Comment traiter l’humidité suite à un dégât des eaux ?
Un dégât des eaux varie énormément d’une situation à l’autre, mais aucune ne peut déroger à l’étape « d’assèchement ». Pour limiter les dégâts le plus rapidement possible et protéger la zone sinistrée, il est primordial d’assécher l’air, de réduire le taux d’humidité et ce, le plus tôt possible. De façon globale, un apport de chaleur va favoriser le phénomène d’évaporation, mais ne suffit généralement pas à réparer les dégâts importants. Il convient alors d’utiliser un déshumidificateur, un appareil très simple d’utilisation conçu pour drainer l’eau dans l’air ambiant, mais aussi dans les matériaux (boiseries, murs et sols) qui ont été imprégnés d’une importante quantité d’eau. Le déshumidificateur crée un flux dans une pièce en aspirant l’air chargé en eau, puis le souffle une fois asséché en collectant le surplus d’humidité dans un réservoir. Il existe différentes technologies de déshumidification (compresseur, dessication, effet peltier, absorption) qui doivent être privilégiées en fonction du taux d’humidité de départ et du taux d’humidité cible de la pièce à atteindre, la température de la pièce et de sa superficie.
Assécher un petit dégât des eaux
Pour les petits dégâts, un déshumidificateur domestique classique suffira pour évacuer le surplus d’eau du sol ou des murs.
Pour les gros dégâts des eaux
Si l’eau a eu le temps de pénétrer dans les structures du bâtiment – par exemple une inondation, une fuite lente qui imbibe un mur, les remontées d’eau par capillarité, etc. – il est nécessaire d’utiliser un déshumidificateur d’air de capacité supérieure afin de drainer les matériaux en profondeur pour en extraire d’importantes quantités d’eau.
N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste et assurez-vous d’acquérir un appareil robuste, efficace et silencieux. Un conseil : maintenez la température dans votre pièce aux alentours de 20°C et une bonne circulation d’air pour optimiser l’efficacité du déshumidificateur.
La prise en charge par votre assurance
Il est primordial de demander l’avis d’un expert, qui établira le diagnostic adéquat et fera déplacer une équipe de professionnels pour constater le dégât et décider du matériel nécessaire pour un assèchement durable.
Sachez que dans la majorité des dégâts des eaux, les assurances prennent en charge l’achat d’un déshumidificateur. En tant que solution peu onéreuse en comparaison à d’importants travaux ou remplacements, les déshumidificateurs réduisent de manière considérable les dégâts matériels et par conséquent la note finale du sinistre. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre assureur, qui vous renseignera précisément sur les modalités de cette prise en charge.
Bonjour,
J’ai eu une fuite « invisible » d’un robinet posé sur plan de travail à côté de la vasque salle de bains. Quand l’eau a commencé à se voir, il était trop tard, le bois du plateau (aggloméré épais de 4 cm avec placage) avait bien pris l’eau et dégageait une odeur assez forte de bois et d’humidité, ceci sous le meuble de salle de bain où sont posés vasque et robinet. La fuite est allée du robinet à la partie découpée par l’emplacement de la vasque. En touchant du doigt la partie découpée, on sent bien l’aggloméré humidifié. Après remplacement du robinet, j’ai d’abord bouché cette découpe sous vasque avec une grande quantité de papier super absorbant que je remplaçais au fur et à mesure qu’il était saturé d’eau. J’ai aussi constaté qu’une partie du placage se décollait juste au-dessus d’une porte du meuble sous vasque, la faisant frotter contre le haut du plan de travail.
Ensuite, j’ai placé un absorbeur d’humidité (avec cartouche de 450 g) qui se remplissait rapidement, au point que j’ai commandé 2 autres cartouches en prévision du remplacement de la 1ère cartouche après moins d’une semaine d’utilisation. Il y a 76 % d’humidité si je ferme le meuble sous vasque et 65 % si je le laisse ouvert mais ne sais laquelle façon est la meilleure pour laisser agir l’absorbeur d’humidité.
A présent, je cherche à savoir s’il n’est pas mieux de prendre un déshumidificateur plus puissant.
Je vous remercie par avance de toute l’aide et conseils que vous pourriez m’apporter,
Dans l’attente,
Bien cordialement
Bonjour, les absorbeurs d’humidité ont l’avantage d’être une solution peu coûteuse à l’achat mais sur le long terme, ils ne sont pas assez efficace. Nous vous conseillons de partir sur un vrai appareil électronique qui aura l’avantage de faire baisser le taux d’humidité de manière significative. Les absorbeurs ne peuvent pas « réguler » le taux. Si votre salle de bain est petite (autour de 20m²) vous pouvez partir sur un ORAIN : https://airandme.fr/fr/deshumidification/1354-deshumidificateur-orain-noir.html
Ce type d’appareil ne nécessite pas de consommables, donc sur le long terme ça vous reviendra à moins cher. Si la taille de la pièce est trop importante, alors il faudra partir sur un compresseur :
https://airandme.fr/fr/deshumidification/1205-deshumidificateur-lary.html
merci
Bonjour,
J’ai eu un dégâts des eaux mais de canalisation de WC et ceci 2 fois en 10 jours. Mon appartement de 3 pièces est ravagé. L’expert à fait venir une entreprise de déblaiement 1 piece est partie a la déchetterie et il y a eu une désinfection. Une entreprise de desunimificateur doit venir, mais elle me dit devoir d’abord laver la dalle, alors qu’elle a été désinfecter.
Bonjour, après un dégât des eaux, des problèmes de moisissures et de germes peuvent apparaître. C’est donc normal de devoir tout désinfecter. Par contre l’un n’empêche pas l’autre. Vous pouvez toujours vous équiper d’un déshumidificateur puissant de type pro pour retirer l’excédent d’eau qu’il y a sous les dalles, dans les murs ou dans le parquet.
Bonjour, nous avons eu un dégâts des eaux suite à la fuite d un chauffe eau depuis plusieurs années. L eau s est infiltrés dans la chape et s’est trouvé un chemin jusqu’à la porte d entrée imbibant au passage plinthes et placo sur une maison de 100m2. Que pouvez vous nous conseiller comme déshumidificateur ?
Cordialement
Bonjour, tout dépend de l’ampleur des dégâts. Dans votre situation, il est nécessaire de vous équiper d’un déshumidificateur puissant pouvant capter le maximum d’eau possible.
Le choix d’un déshumidificateur dépend de différentes conditions comme le taux d’humidité exprimé en pourcentage à extraire, la température de votre pièce… Ainsi, si la température excède 15-20% nous vous recommandons de partir sur un appareil à compresseur Secosteel semi-pro : https://airandme.fr/fr/resultat-recherche?s=secosteel
Bonjour
Lors de la mise en place du deshumidificateur, faut il fermer les entrées et sorties d’air extérieur svp?
Merci pour votre réponse
Jp
Bonjour,
En effet, il est conseillé de fermer les entrées et sorties d’air extérieur lorsque vous mettez en place un déshumidificateur. Parfois, l’air extérieur est plus concentré en eau (pluie par exemple) que votre intérieur. L’appareil ne pourra pas déshumidifier correctement si il n’est pas capable de détecter le taux d’humidité correct de votre intérieur. L’équipe air&me
Bonjour j’ai un dégât des eaux intramuros tout le côté gauche de ma maison. Je souhaite acheter un déshumidificateur, pour sécher les murs et les escaliers en bois, placards du bas cuisine. Que me conseillez-vous ?
Merci.
Bonjour,
Pour commencer, nous sommes désolés pour ce dégât des eaux…
Pour choisir un déshumidificateur vous devez prendre en compte la superficie de la pièce à assécher, ainsi que la température ambiante.
Comme vous semblez dire que c’est votre cuisine qui a été impactée et qu’elle est très certainement chauffée aux alentours de 18-20°C; nous vous conseillons d’opter pour un déshumidificateur à compresseur.
Nous vous conseillons le déshumidificateur LARY, qui est efficace dans les pièces jusqu’à 40 m².
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée, l’équipe air&me