Vous ne comprenez pas d’où viennent les moisissures, les mauvaises odeurs de votre maison ou encore pourquoi vous êtes souvent malade ? À la mi-saison, l’air des logements est souvent trop humide, et c’est là qu’un déshumidificateur d’air entre en jeu. Mais parmi toutes les offres proposées, quelle technologie choisir ? Comment trouver l’appareil adapté à votre intérieur ? Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?
Un déshumidificateur d’air est un appareil électrique équipé d’un ventilateur et d’un système de déshumidification, qui va vous aider à réduire l’humidité présente dans votre habitation. La déshumidification de l’air va être bénéfique sur des problèmes tels que les moisissures, les mauvaises odeurs ou le développement de champignons. Il existe différentes technologies pour extraire l’excédent d’eau de l’air : votre choix doit dépendra de différents critères comme la surface de votre pièce, le taux d’humidité ambiant, mais aussi du niveau sonore et de la température de la pièce dans laquelle vous utiliserez l’appareil.
Quelle technologie choisir ?
Il existe trois technologie de déshumidification : par effet Peltier, par compresseur ou par dessiccation. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.
Déshumidificateur à effet Peltier
Les déshumidificateurs par effet Peltier fonctionnent par échange thermique. L’air humide passe entre une plaque froide et une plaque plus chaude, ce qui crée de la condensation et transforme l’humidité en liquide qui est récupéré dans le réservoir du déshumidificateur. Moins puissant qu’un déshumidificateur par compresseur, il permet cependant une faible consommation d’énergie, fait peu de bruit et est de petite taille
Déshumidificateur par compresseur
Les déshumidificateurs à compresseur sont rapides et très efficaces. Ils refroidissent et assèchent l’air grâce à un gaz frigorigènequi va refroidir un condenseur. En entrant en contact avec le condenseur, l’air humide se transforme en eau qui est directement récoltée dans le réservoir. Cette technique est cependant relativement bruyante et gourmande en électricité.
Déshumidificateur par dessiccation
Les déshumidificateurs par dessiccation sont très efficace à basse température, donc idéaux pour déshumidifier les caves. L’air humide est aspiré par un ventilateur, passe ensuite dans une roue de dessiccation faite d’un solide poreux qui va permettre de transformer l’air humide en eau. Cette eau est récoltée puis projetée sur une plaque métallique par un second ventilateur qui produit un air chaud et sec. L’air va ressort donc de l’appareil légèrement plus chaud qu’à son entrée.
Quels sont les bénéfices liés à l’utilisation d’un déshumidificateur d’air sur notre santé ?
Comme tout appareil de traitement de l’air, le déshumidificateur d’air a des bienfaits sur la santé en plus d’en avoir sur votre environnement direct. En effet, un taux d’humidité supérieur à 60% favorise le développement de moisissures et d’acariens. Le risque de réactions allergiques de la part des habitants est donc plus important. De plus, le déshumidificateur va réduire l’irritation de votre peau et protéger votre système respiratoire. Cela réduira aussi la fréquence d’apparition de tout autre trouble dû à l’humidité.