Dans la nature, le mouvement constant du vent en montagne et en forêt, les mouvements des gouttes d’eau le long d’une cascade, le mouvement des rivières et des branches de sapins créent naturellement des ions négatifs purifiant et rafraîchissant l’air.
L’impression de bien-être, universellement reconnue, à la montagne, dans une forêt, près d’une rivière ou d’un torrent, est directement liée à l’importante concentration en ions négatifs de ces lieux.
Ils sont nécessaires à la Vie. Or, on constate dans l’atmosphère, une concentration très variable d’ions négatifs :
- 50 000 ions négatifs/cm3 au pied d’une cascade
- 5 000 à 10 000 en montagne
- 2 000 à 5 000 après un orage
- 500 à 1 000 dans la campagne
- 20 à 500 en milieu urbain
- 10 à 50 en appartement bureau
- 0 à 10 en local climatisé
Certains lieux situés en milieu urbain tel qu’un bureau équipé de photocopieuses, d’imprimantes, d’écrans d’ordinateur, des matières synthétiques, sont remplis d’ions positifs. L’air devient vite étouffant et malsain. Les symptômes sont le plus souvent la fatigue nerveuse, l’irritabilité, des maux de tête, la somnolence, des troubles de la concentration et de la vigilance, le stress.
L’atmosphère intérieure de l’habitation peut également contenir des pollutions nuisibles. Les causes de ces pollutions peuvent être les fumées de cigarettes, de pipes et de cigares, les vapeurs grasses de cuisine, les bactéries en suspension dans l’air, les vapeurs résiduelles d’insecticides ou d’herbicides, les vapeurs et les émanations de formaldéhydes, de phénols ou de solvant aromatiques, les pollens, les fines poussières domestiques et les poils d’animaux domestiques en suspensions dans l’air.
Les personnes souffrant d’asthme ou de troubles asthmatiformes voient souvent leur état s’améliorer dans un local dont le « climat intérieur » est corrigé par filtration et ionisation de l’air ambiant. La première étude sur les effets des ions de l’air est signalée en Allemagne en 1931 : elle traite des ions de l’air et de leurs effets biologiques sur l’Homme. Les expériences visaient à la fois des personnes en santé et des invalides. Les résultats obtenus montraient que des ions de charge opposée produisaient des effets contraires : les ions positifs faisaient augmenter le rythme cardiaque, la pression sanguine et l’intensité du métabolisme, ce qui se traduisait par des sensations désagréables comme des maux de tête, des vertiges et de la fatigue. Quant aux ions négatifs, ils provoquaient un ralentissement de ces fonctions physiologiques, accompagné d’une sensation de bien-être.
L’IONISATION ET LA POUSSIÈRE : l’efficacité de l’ionisation sur la poussière repose sur le phénomène électrostatique. En effet les ions de l’air sont capables de fixer les corpuscules solides ou liquides par absorption. Au lieu de rester en suspension dans l’air, les poussières électrisées se déposent sur le sol. Dans un air enrichi en ions, en quelques heures seulement, on note une disparition à 100% de toutes les particules en suspension dans l’air incluant les plus petites comme celles dues à la fumée de cigarette. L’ionisation négative évite donc la propagation aérienne des maladies infectieuses. On voit tout l’intérêt que l’on peut tirer de cette constatation dans les hôpitaux, dans les bureaux, dans les écoles, les garderies, les maisons ou encore dans les élevages d’animaux.
L’action de l’ionisation est scientifiquement prouvée. Il y a souvent un effet contraire des ions positifs et des ions négatifs, dans un cas il y a détérioration, dans l’autre il y a amélioration. Enfin, on s’aperçoit que les ions négatifs normalisent aussi bien les fonctions biologiques que psychiques.
Pour augmenter naturellement le nombre d’ions négatifs d’une pièce et donc améliorer la qualité de l’air, il existe des purificateurs d’air. Ces appareils nécessitent une puissance plus ou moins élevée selon la taille de la pièce dont vous voulez renouveler l’air, mais sont très efficaces.
FONCTIONNEMENT de L’IONISATION : action d’émettre des ions négatifs dans l’air. Les ions positifs vont les attirer statiquement et se combiner, grossir, passer de positifs à neutre puis négatif. Une fois négatifs et alourdis, ils seront précipités au sol