Il est d‘usage de penser que l’air intérieur est moins pollué que l’air extérieur. Cependant, on sait désormais que cette idée est fausse et que la pollution de l’air intérieur peut être la cause de plusieurs problèmes de santé tels que des maux de tête, de la fatigue, des vertiges, une irritation des yeux, du nez, de la peau ou encore de la gorge…
Mais d’où vient cette pollution intérieure ?
La pollution intérieure a diverses sources dont les acariens, la poussière, les moisissures, les poils, les cheveux et le tabagisme en sont les plus connues. Cependant, elle provient aussi des COV (composés organiques volatils) qui peuvent être contenus dans le mobilier, la peinture, les produits de nettoyage ainsi que dans certains matériaux de construction ; l’un des plus connus étant le formaldéhyde qui est présent dans de nombreux produits et qui peut être la cause de beaucoup des problèmes cités plus haut. Les produits ménagers ont des conséquences presque aussi importantes que le tabac sur la santé et il est donc essentiel de trouver des solutions pour les éviter au maximum. [Pour plus d’informations] Ressentir ces troubles doit vous amener à vous demander si la qualité de votre air intérieur est bonne et si elle ne l’est pas, à envisager des solutions pour pouvoir y remédier.
Comment peut-on savoir si notre air est pollué ?
Il vous est possible de faire des analyses par vous-même pour savoir si l’air de votre domicile est pollué ou non. En effet, il existe des appareils disponibles en magasin et sur internet permettant d’analyser votre air intérieur et ainsi de vous fournir un détail de sa composition pour savoir si vous devez réagir et dans quelles mesures. La marque Blueair a, par exemple, créé le Blueair Aware, un appareil qui vous permettra d’analyser la qualité de votre air intérieur. Si ce dernier vous informe que votre air est pollué, vous pourrez agir en conséquence et purifier votre air. Les actions importantes pour avoir un air le moins pollué possible sont bien évidemment de bien aérer votre pièce, de faire attention aux produits ménagers que vous utilisez et d’éviter de fumer à l’intérieur de votre domicile. Cependant, pour être plus efficace, vous pouvez investir dans un purificateur d’air qui se chargera de purifier au maximum votre air. Il faudra choisir votre purificateur en fonction de la ou des pièces que vous souhaitez purifier, pour ne pas choisir un purificateur qui n’aurait pas la capacité de purifier l’air d’une pièce trop grande par rapport à sa capacité. De plus, il est bon de savoir que certains purificateurs sont connectés donc grâce à des applications smartphone, vous pourrez connaître la qualité de votre air en détail et ainsi faire plus attention à vos habitudes d’aération etc.