Près de 10% de la population française souffre d’allergie aux chats. En effet les poils de ces animaux de compagnie transportent un grand nombre d’allergènes, créant une vraie gêne pour les personnes sensibles ou allergiques. Retrouvez tous nos conseils et solutions pour continuer à côtoyer votre animal fétiche au quotidien.
Quels sont les symptômes d’une allergie aux chats ?
Une allergie aux chats se manifeste sous différentes formes, plus ou moins gênantes et dans un laps de temps allant de quelques minutes à plusieurs heures :
- Le nez qui coule
- Des éternuements à répétition
- Des démangeaisons avec la formation de plaques sur le corps.
- Les yeux qui piquent
- La gorge qui gratte
Attention, l’allergie au chat peut aussi être une cause d’asthme ou encore d’hyperactivité bronchique (toux).
D’où vient mon allergie au chat ?
Le chat produit un grand nombre d’allergènes qu’il est très important de connaître afin de combattre votre allergie et comprendre comment celle-ci se forme :
- La protéine « Fel d 1 », présente dans la salive des félins et que l’on retrouve sur le pelage de votre chat, quand il fait sa toilette.
- Votre chat transporte de nombreux pollens et acariens, qui se fixent sur son pelage.
- Votre chat sécrète aussi d’autres protéines pouvant vous rendre allergique.
Nous vous conseillons, avant d’adopter un chat, de rencontrer un allergologue afin de comprendre d’où viennent vos allergies et savoir comment les limiter.
Comment limiter mon allergie au chat ?
Plus vous côtoyez votre chat, plus votre corps va créer des défenses vous permettant de vous désensibiliser : vous habituez petit à petit à sa présence. Cependant vous serez uniquement immunisé contre les allergies dues aux poils de votre chat, mais concernant les autres chats, vos allergies pourront resurgir. Pour minimiser la présence d’allergènes dans votre environnement, il vous donc faut chasser les poils de votre intérieur.
Comment chasser les poils de chat de mon intérieur ?
Les 6 gestes à adopter :
- Passez régulièrement l’aspirateur dans votre logement pour retirer un maximum de poils.
- Brossez régulièrement votre chat avec une brosse pour prévenir la perte de poils. Dans l’idéal, faites réaliser cette opération par une personne non allergique et à l’extérieur de votre logement.
- Optez pour un modèle de litière fermée et changez-la régulièrement.
- Interdisez à votre chat l’accès à votre chambre, afin u’il ne vienne pas se coucher sur votre oreiller. Il est très important de garder une zone de sa maison sans contact avec votre chat.
- Aérez au moins 10 minutes par jour votre intérieur pour assainir votre air.
- Évitez la moquette et les tapis qui vont capturer les poils de votre chat.
Le purificateur d’air : la solution pour vous débarrasser des poils de chat à la maison
Les poils peuvent s’infiltrer dans tous les recoins de votre logement et devenir un véritable problème si vous êtes allergique. De plus, cela vous oblige à nettoyer quotidiennement votre maison. En installant un purificateur d’air dans votre pièce de vie, vous pouvez capturer plus facilement les poils présents dans l’air. En effet celui-ci va nettoyer votre air des poils de chat grâce à sa technologie spécifique. Découvrez son fonctionnement :
1 – Placez et allumez votre purificateur d’air à proximité de la zone de perte de poils de votre chat.
2 – Le pré-filtre va capturer les poussières, les fibres, les cheveux, mais surtout les poils d’animaux.
3 – Ensuite le filtre interne de votre purificateur d’air stoppe les microparticules encore présentes dans l’air.
4 – Vous retrouvez un air sain et pur et vous minimisez vos risques de réaction allergique.
Nous vous conseillons de favoriser l’achat d’un purificateur d’air de haute qualité et dotés d’un filtre HEPA, pour combattre efficacement les désagréments dus aux poils de chats.